Introduction à la psychologie et ses concepts clés

1 décembre 2025

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Synthèse rapide

  • La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, différenciée par ses méthodes et ses grands domaines.
  • Plusieurs perspectives existent : biologique, comportementaliste, cognitive, psychodynamique, humaniste.
  • La topique freudienne distingue le conscient, le préconscient et l’inconscient, ainsi que le Ca, le Moi, et le Surmoi.
  • Les mécanismes de défense protègent le Moi contre l’angoisse et les conflits psychiques.
  • L’attachement sécure, évitant ou ambivalent-résistant influence durablement le développement affectif et relationnel.
  • La psychologie se divise en différentes branches : psychologie cognitive, de la santé, sociale, du développement, etc.
  • La psychopathologie étudie troubles, signes, étiologies et traitements des pathologies mentales.
  • Le transfert et le contre-transfert jouent un rôle dans la relation thérapeutique.

Concepts et définitions

  • Psychologie : science de l’âme, étude des faits psychiques.
  • Inconscient / Préconscient / Conscient : modalités d’accès aux contenus psychiques.
  • Ca, Moi, Surmoi : instances de la deuxième topique freudienne, avec des rôles spécifiques dans la gestion des pulsions et des interdits.
  • Mécanismes de défense : processus psychiques permettant de lutter contre l’angoisse, tels que refoulement, sublimation, projection, etc.
  • Attachement : lien affectif développé dans les premières années, conditionnant les relations futures.
  • Système de pulsions : force biologique, énergétique, sous forme de libido (Eros) ou pulsions de mort (Thanatos).

Formules, lois, principes

  • Pulsions : source intérieure d'énergie visant à satisfaire un besoin ou un désir, avec une origine, un objet et un but précis.
  • Topiques freudiennes :
    • Première topique : $Inconscient$ - $Préconscient$ - $Conscient$.
    • Deuxième topique : $Ca$ (poussée irrationnelle), $Moi$ (régulateur), $Surmoi$ (interdits).
  • Mécanisme de refoulement : maintenir pulsions et pensées dans l’inconscient pour réduire l’angoisse.
  • Théorie de l’attachement : réponse parentale influence le type d’attachement (sécure, insécure évitant ou ambivalent).

Méthodes et procédures

  1. Identifier le contenu psychique (contenus conscients ou inconscients).
  2. Déterminer la structure topique concernée (Inconscient/Préconscient/Conscient ou Ca/Moi/Surmoi).
  3. Analyser la présence d’un conflit entre instances (ex. Ca et Surmoi).
  4. Repérer l’utilisation d’un mécanisme de défense dans une situation clinique.
  5. Évaluer le type d’attachement à partir de comportements et réponses des figures d’attachement.

Exemples illustratifs

  • Phinéas Gage, dont une lésion cérébrale a modifié sa personnalité, illustrant la neuropsychologie.
  • Un enfant évitant de manifester ses besoins suite à des réponses parentales Ignorantes ou rejetantes, indiquant un attachement insécure évitant.
  • Lorsqu’un patient utilise la rationalisation pour justifier un comportement inadapté, cela montre un mécanisme de défense.

Pièges et points d’attention

  • Confondre mécanismes de défense (ex. projection) avec des processus conscients.
  • Sous-estimer l’impact de l’attachement sur les relations en âge adulte.
  • Simplifier à l’extrême la distinction entre différentes perspectives ou topiques.
  • Négliger le rôle de l’environnement social dans la genèse des troubles psychiques.

Glossaire

  • Mécanismes de défense : processus inconscients limitant l’impact de l’angoisse et du conflit.
  • Topiques freudiennes : modèles structuraux du psychisme.
  • Attachement : lien affectif primordial.
  • Transfert : projection de désirs ou conflits passés sur le thérapeute.
  • Contre-transfert : réactivité inconsciente du thérapeute face au patient.
  • Pulsion : force énergétique interne orientée vers un but précis.
  • Sécurité de l’attachement : capacité de l’enfant à se sentir protégé pour explorer le monde.