L'État et la politique éducative moderne

17 novembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Synthèse rapide

  • L'État moderne intervient massivement dans l'éducation, notamment depuis la Renaissance, en exerçant son monopole de la violence légitime et en régulant la société.
  • La politique éducative évolue depuis une intervention accrue jusqu'à un désengagement depuis les années 1980, avec une externalisation vers des acteurs privés.
  • La politique publique se construit autour de la légitimité, des ressources mobilisées, des acteurs, et dépend de processus de mise à l'agenda et d'institutionnalisation.
  • L'école est un espace de reproduction sociale, mais aussi un vecteur de démocratisation et d'intégration nationale.
  • Les politiques éducatives s'articulent de plus en plus avec d'autres secteurs, notamment en termes de territorialisation et d'évaluation.
  • La laïcité et l'égalité sont des principes fondamentaux inscrits historiquement dans le système éducatif français.
  • La démocratisation du système scolaire a permis l'élargissement de l'accès à l'éducation, semblant réduire les inégalités sociales.
  • L'absentéisme et le décrochage scolaire sont perçus comme des déviances et des obstacles à l'intégration sociale.
  • La décentralisation depuis 1980 a renforcé l'autonomie des établissements et introduit la mise en concurrence.
  • La montée du volet évaluation et du marché scolaire témoigne d'une transformation vers une culture de performance.

Concepts et définitions

  • Action publique : ensemble des relations et pratiques concourant à la régulation des rapports sociaux par l'État.
  • Politique publique : programme concret porté par des acteurs pour répondre à un problème social.
  • Monopole de l'État : arme, police, récolte d'impôts ; extension dans la santé, l'économie, et l'éducation.
  • Laïcité : principe affirmant l'absence de reconnaissance religieuse officielle dans le régime politique.
  • Décentralisation : transfert de compétences publiques vers les autorités locales.
  • Équité vs égalité : donner plus à ceux qui en ont besoin pour garantir des résultats équitables.

Formules, lois, principes

  • Laïcité : Affirmation d'un régime politique sans reconnaissance de religions, issue de 1789, renforcée par la loi de 1905.
  • Obligation scolaire : instruire les enfants depuis Jules Ferry (1882), rendant l’école primaire obligatoire et en réduisant l’absentéisme.
  • Réforme Berthoin (1959) : passage de l’obligation de 14 à 16 ans.
  • Collège unique (1975) : établissement de l’unicité pour le second cycle.
  • Taille des dépenses : Montée progressive du pourcentage du PIB consacré à l’éducation (1952 : 1,5%, 2000 : +7%).

Méthodes et procédures

  1. Identifier un problème social lié à l’éducation.
  2. Mobiliser des ressources (fonctionnaires, budgets, institutions).
  3. Étudier le problème (données, norme sociale, acteurs).
  4. Mettre en œuvre des politiques publiques via des programmes et réformes.
  5. Évaluer la mise en œuvre et les résultats (culture d’évaluation).
  6. Articuler la politique avec d’autres secteurs et acteurs locaux.

Exemples illustratifs

  • La mise en place de l’école primaire obligatoire en 1882.
  • La décentralisation éducative à partir de 1983, avec autonomie des établissements.
  • La politique d’éducation prioritaire depuis 1980, visant à réduire inégalités.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre la sécularisation et la laïcité.
  • Surestimer l’impact de l’école comme seul vecteur d’égalité sans prendre en compte les enjeux sociaux.
  • Confondre autorité de l’État avec sa participation limitée dans certains secteurs.
  • Croire que la décentralisation a uniquement libéralisé le système sans risques de fragmentation.

Glossaire

  • Action publique
  • Politique publique
  • Monopole de l'État
  • Laïcité
  • Décentralisation
  • Équité
  • Absenteïsme
  • Décrochage scolaire
  • Politique d’éducation prioritaire
  • Culture d’évaluation