1 décembre 2025
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Fiche de révision
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Milieu homogène et isotrope : Milieu dont l’indice de réfraction est uniformément constant dans toutes les directions.
Indice de réfraction $n= c/v$ : Rapport de la vitesse de la lumière dans le vide à celle dans le milieu, caractéristique du milieu.
Dioptre plan : Surface plane séparant deux milieux transparents de réfraction différente.
Image réelle vs virtuelle : Réelle est projetée sur un écran ; virtuelle se voit derrière le miroir ou le dioptre.
Réflexion et réfraction : Phénomènes déviant la lumière à la rencontre des milieux ; réfraction modifie la direction, réflexion la retourne.
Dispersion chromatique : Séparation des couleurs par déviation différente selon les longueurs d’onde.
Stigmatisme : Capacité d’un système à faire converger tous les rayons en un point précis.
Angle limite et émergence rasante : Angle critique pour sortie de lumière, seuil pour réflexion totale interne.
Conjugaison objet-image : Relation mathématique entre position de l’objet et image formée par un système.
Loi de Fermat : La lumière suit le chemin qui minimise le temps de parcours.
$$ n_1 \sin i = n_2 \sin i' $$
Conditions : applicable lors d’un passage d’un milieu à un autre en appliquant la loi de Descartes.
Formule de Cauchy : Modèle empirique de l’indice de réfraction selon la longueur d’onde $\lambda$ :
$$ n(\lambda) = A + \frac{B}{\lambda^2} $$
Condition : valable pour matériaux transparents dans un intervalle spectral.
Formule de conjugaison (dioptre plan) :
$$ \frac{n_1}{H_A} = \frac{n_2}{H_A'} $$
Signification : relie la position de l’objet ($H_A$) et celle de l’image ($H_A'$) dans un dioptre plan.
Déviation par prisme :
$$ D = i + i' - A $$
Conditions : $A$ est l’angle du prisme, $i, i'$ angles d’incidence et de réfraction.
Loi de Descartes (angle critique) :
Pour un rayon passant d’un milieu d’indice $n_1$ vers un autre $n_2$ :
$$ n_1 \sin i = n_2 \sin i' $$
| Phénomène | Loi ou formule | Nature de l’image | Condition particulière |
|---|---|---|---|
| Réflexion | Loi de reflection : angle égal face normal | Peut être réelle ou virtuelle selon miroir | Angle d’incidence <strong></strong> |
| Réfraction | Loi de Descartes | Réelle ou virtuelle | Jouer sur $\sin i$, $n$, $i'$ |
| Dispersion | Loi de Cauchy | Dépend du $\lambda$ | Matériaux dispersifs |
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C'est un milieu dont l'indice de réfraction est constant dans toutes les directions et en tous points, ce qui permet à la lumière de se propager de manière rectiligne.
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