Histoire et fonctionnement des dictionnaires

17 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Les dictionnaires pour élèves ont une histoire longue, depuis la Mésopotamie jusqu'à nos jours.
  • Leur fonctionnement repose sur une macrostructure, une nomenclature, et une microstructure.
  • La conception d’un dictionnaire nécessite de faire des choix au niveau de l’organisation, du contenu et du traitement des sens.
  • Leur usage s’étend à l’éducation, la correction orthographique, la compréhension et l’enrichissement du vocabulaire.
  • Le secteur des dictionnaires est en déclin depuis plusieurs décennies, accélérant avec le numérique.
  • L’évolution est marquée par la digitalisation, notamment Internet, avec des outils comme Wikipédia ou Antidote.
  • La création d’un dictionnaire implique l’analyse, la sélection, la microstructure, et la validation.
  • Des dictionnaires anciens, à l’image du Catholicicon de 1495 ou du Grand dictionnaire de Moréri (1674), illustrent cette longue histoire.
  • Les dictionnaires modernes sont utiles dans l’enseignement, en particulier dans le cadre de programmes officiels.

Concepts et définitions

  • Dictionnaire : description du vocabulaire d’une langue, analysant emplois, sens, et valeurs des unités.
  • Macrostructure : organisation générale du dictionnaire.
  • Nomenclature : liste des mots traités, définis selon des critères de sélection.
  • Microstructure : contenu de chaque article, incluant définitions, exemples, étymologies, etc.
  • Lexicographie : science qui étudie la création, la mise en forme et l’usage des dictionnaires.
  • Lexicologie : étude du vocabulaire, de ses unités, de ses relations.
  • Algorithme de sélection : critères pour choisir les entrées dans le dictionnaire.
  • Étymologie : origine historique d’un mot.
  • Classement diachronique : selon la date d’apparition des sens.
  • Classement synchronique : selon l’usage actuel.
  • Allomorphes : réalisations différentes d’un même morphème.

Formules, lois, principes

  • La microstructure peut organiser les sens selon leur date ou leur usage contemporain.
  • La sélection des unités doit tenir compte de la fréquence probable d’utilisation.
  • La microstructure peut intégrer la syntaxe, les synonymes, contraires, familles de mots, et datation.
  • La cohérence dans la conception est essentielle, notamment dans les dictionnaires informatiques : respect des règles méthodologiques.

Méthodes et procédures

  1. Définir le public cible.
  2. Choisir la macrostructure adaptée.
  3. Sélectionner la nomenclature en fonction des critères d’usage.
  4. Construire la microstructure : définir sens, exemples, étymologie, phonétique, etc.
  5. Valider la cohérence éditoriale et linguistique.
  6. Publier et suivre les évolutions, notamment numériques.

Exemples illustratifs

  • Dictionnaire de Sumer (IVe millénaire av. J.-C.)
  • Catholicicon de 1495, premier dictionnaire monolingue latin-latin.
  • Petit Larousse Illustré (2026), moderne, destiné au jeune public.
  • Antidote (page de dictionnaire en ligne).
  • Dictionnaire des écoliers (2011), projet ministériel avec définitions simplifiées.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre classement diachronique et synchronique.
  • Négliger l’importance de la cohérence microstructure.
  • Ignorer la fréquence d’usage dans la sélection.
  • Distinguer les sources anciennes (ex. Moréri 1674) des dictionnaires modernes.
  • Attention aux évolutions technologiques : numérique, Internet, encyclopédies collaboratives.
  • Vérifier la validité des définitions pour éviter les erreurs ou controverses (ex. définitions contestées ou épinglées dans l’histoire).

Glossaire

  • Lexicographie : étude de la conception, de la rédaction, et de l’utilisation des dictionnaires.
  • Lexicologie : étude scientifique du vocabulaire.
  • Microstructure : contenu détaillé d’une entrée.
  • Macrostructure : organisation structurelle du dictionnaire.
  • Nomenclature : liste des entrées sélectionnées.
  • Algorithme : ensemble de règles pour la sélection ou la mise en forme.
  • Allomorphe : forme différente d’un même morphème selon le contexte.
  • Classement diachronique : selon l’histoire et l’évolution.
  • Classement synchronique : selon l’état actuel de la langue.
  • Étymologie : origine d’un mot.
  • Conlaboration : création collective de contenu, notamment en ligne.

Note : La structuration reprend uniquement le contenu pertinent et pertinent selon les règles précisées, excluant tout commentaire ou contenu non structuré.