2 décembre 2025
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Le texte traite de l'organisation du spectacle vivant en France, de ses acteurs, de leur financement, de la production, de la diffusion, des structures, des aspects juridiques et économiques. Il décrit le rôle des institutions publiques (ministère, DRAC, collectivités), des compagnies, des festivals, des lieux, des mécanismes de financement, du droit d’auteur, et des politiques culturelles. L’objectif est de comprendre le fonctionnement d’un secteur complexe, hybride, avec ses enjeux démocratiques, économiques et artistiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Organisation | ministère 1959, DGCA, DRAC, collectivités | Acteurs institutionnels principaux |
| Financement | budget 4,6 M€, taxes, dépenses fiscales | Politiques publiques de soutien |
| Compagnies | amateurs vs pros, convention pluriannuelle | Rayonnement différencié |
| Droit d’auteur | originalité + mise en forme, durée 70 ans | Protection analytique |
| Labels | CDN, scènes nationales, CNAREP | Garantie qualité artistique |
| Festivaux | 7 300, saison estivale, rôle économique | Diffusion et développement territorial |
| Structures | EPA, EPIC, EPCC | Financement public, missions claires |
| Diffusion | contrats cession, coréalisation | Risques partagés et régulation |
| Marché | coûts fixes, faibles gains, subventions | Modèle Baumol et externalités |
| Politiques | démocratisation vs industries, droits culturels | Orientations stratégiques |
| Marketing | demande/Offre, accessibilité | Tensions avec la liberté artistique |
Organisation du secteur
├─ Acteurs publics
│ ├─ Ministère de la Culture
│ ├─ DRAC
│ └─ Collectivités territoriales
├─ Compagnies et lieux
│ ├─ Compagnies amateurs/professionnelles
│ ├─ Lieux labellisés (CDN, scènes)
│ ├─ Festivals
│ └─ Théâtres municipaux, privés
├─ Politiques & stratégies
│ ├─ Démocratisation
│ ├─ Industries créatives
│ └─ Droits culturels
└─ Mécanismes financiers & juridiques
├─ Financement (subventions, taxes)
├─ Contrats (cession, coréalisation)
├─ Droits d’auteur
└─ Structures juridiques (association, SARL, EPCC)
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Fonds publics | Budget 4,6 milliards €, taxes, dépenses fiscales | Principal soutien financier |
| Structures publiques | EPA, EPIC, EPCC, labels (CDN, scènes, CNAREP) | Obéissent à des missions de service public |
| Contrats | Cession (fixe), coréalisation (recettes partagées), SEP | Flexibilité dans la diffusion |
| Types d’acteurs | Amateurs, professionnels | Rayonnement géographique, stabilité, autonomie |
| Droits d’auteur | Durée 70 ans, droits patrimoniaux et moraux | Protection principale du créateur |
Organisation du secteur
├─ Acteurs institutionnels
│ ├─ Ministère de la Culture
│ ├─ DGCA (Direction générale de la création artistique)
│ └─ DRAC (Directions régionales)
├─ Structures labellisées
│ ├─ CDN (Centre dramatique national)
│ ├─ Scènes nationales
│ ├─ CNAREP (Centres nationaux des arts de la rue)
│ └─ Opéras, orchestres
├─ Acteurs des festivals et lieux privés
│ ├─ Festivals
│ └─ Théâtres privés
└─ Contrats et financements
├─ Conventions pluriannuelles
├─ Contrats cession, coréalisation
└─ Subventions, fiscalité
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Quelle est la mission principale de la DGCA dans le secteur du spectacle vivant en France?
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La DGCA supervise la création artistique, notamment à travers la DMDTS et la délégation aux arts plastiques, en assurant le développement et la régulation du secteur.
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