La transmission des savoirs en éducation

17 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • L’université est un espace d’émancipation intellectuelle, transmettant pour libérer.
  • La transposition didactique concerne le passage du savoir savant au savoir enseigné.
  • La relation éducative est triadique : enseignant, élève, savoir.
  • La liberté pédagogique implique une auto-analyse constante.
  • La situation éducative comporte une dissymétrie nécessaire et provisoire.
  • La culture scolaire privilégie la formalisation, l’objectivité, et la transmission du savoir.
  • Les savoirs se construisent à partir d’un processus complexe de sélection et adaptation.
  • La relation didactique se joue en plusieurs sens : science, circulation, transmission.
  • Le triangle pédagogique de Houssaye met en évidence trois processus fondamentaux.
  • La notion de « tiers exclu » désigne la mise à distance momentanée d’un pôle dans la situation.

Concepts et définitions

  • Transposition didactique : ensemble de transformations adaptatives du savoir pour sa transmission scolaire.
  • Savoirs : énoncés, procédures socialement constituées, formant une organisation cohérente.
  • Relation éducative : relation dissymétrique, provisoire, visant à faire émerger un sujet autonome.
  • Culture scolaire : processus de formalisation, écriture, et objectivation des savoirs.
  • Triangle pédagogique : modèle combinant enseignant, élève, et savoir comme pôles interactifs.
  • « Tiers exclu » : la mise en retrait momentanée d’un des pôles lors d’une situation pédagogique.

Formules, lois, principes

  • La transposition didactique : passage du savoir savant au savoir enseigné.
  • La liberté pédagogique : ne pas être totale, mais relative, adaptée à chaque situation.
  • Le rôle de l’enseignant : respecter le programme, tout en trouvant moyens et modalités pour faire rester le savoir dans la tête des élèves.
  • La relation didactique : action conjointe de différents processus en plusieurs sens (science, circulation, transmission).
  • La conservation du savoir : assurée par l’histoire et la pratique de l’enseignement.

Méthodes et procédures

  1. Identifier le contenu scientifique à transposer.
  2. Sélectionner et adapter les savoirs pour l’enseignement.
  3. Confronter contexte et savoir scientifique, en proposant une mise en forme transmissible.
  4. Respecter le cadre institutionnel tout en laissant une part de liberté pédagogique.
  5. Concevoir des situations de classe en mobilisant les trois processus : enseigner, apprendre, former.
  6. Analyser la situation par auto-orientation et réflexivité continue.

Exemples illustratifs

  • La leçon inaugurale : autorité symbolique et légitimité de la parole du maître.
  • La situation de Rousseau : apprentissage par problème, indirect, et émotif.
  • Modèle du triangle pédagogique : alternance entre positionnement de l’enseignant, de l’élève, et du savoir selon la dynamique de la classe.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre savoir savant, savoir enseigné, et savoir pratique.
  • Risque de voir la relation éducative se réduire à une simple transmission passive.
  • Éviter de croire que la liberté pédagogique est totale ou que le cadre est flexible sans limites.
  • Ne pas homogénéiser toutes les situations éducatives : chaque contexte est spécifique.
  • Vigilance lors de la distinction entre transposition externe et interne.

Glossaire

  • Transposition didactique : passage du savoir scientifique au savoir transmis en classe.
  • dissymétrie éducative : différence de responsabilité et de position entre enseignant et élève.
  • « tiers exclu » : moment où un pôle n’est pas présent dans une situation, puis revient.
  • Triangle pédagogique : modèle coordonnant enseignant, élève, et savoir.
  • liberté pédagogique : capacité limitée de l’enseignant à architecturer la situation d’apprentissage.
  • culture scolaire : ensemble des savoirs, pratiques, et normes objectivés dans l’école.