Introduction à la programmation et algorithmes

17 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • L'algorithme est une procédure de calcul finie, claire, précise, et efficace.
  • La conception d’un algorithme nécessite de respecter la correction, la qualité, et l'efficacité.
  • La traduction d’un algorithme en langage machine passe par des langages de programmation.
  • Programmation en C++ et Python : structures, opérateurs, gestion des données.
  • Structures de données fondamentales : listes, tuples, dictionnaires, ensembles.
  • Contrôles de flux : conditions, boucles, gestion des erreurs.
  • Utilisation d’objets et structures imbriquées pour modéliser des concepts complexes.
  • Gestion dynamique des données avec vecteurs et tableaux dynamiques.
  • Méthodes et bonnes pratiques pour éviter erreurs courantes.

Concepts et définitions

  • Algorithme : procédure de calcul bien définie, prenant en entrée des valeurs et produisant un résultat en un nombre fini d’étapes.
  • Langage de programmation : système de règles et de symboles traduisant un algorithme en code exécutable.
  • Structure de données : organisation de l'information permettant efficacité, simplicité et maintenabilité.
  • Variables et constantes : objets stockant des valeurs mutables ou immutables, avec règles de déclaration.
  • Objets : entités mémoire détenant un nom, un type, et une valeur.

Formules, lois, principes

  • Correction : produire le résultat attendu pour toutes les entrées valides.
  • Efficacité : utilisation optimale des ressources (temps et mémoire).
  • Règles de programmation :
    • Si une condition est vraie : exécuter l’instruction associée.
    • Si fausse : éventuellement exécuter une autre instruction.
    • Structures imbriquées pour gérer plusieurs niveaux de décision.
    • Boucles pour répétition finie ou conditionnelle, avec prérequis d’arrêt.
  • Opérateurs logiques : et, ou, non.
  • Opérateurs relationnels : =, <>, <, >, <=, >=.
  • Opérateurs arithmétiques : +, -, *, /, ^, div, mod.

Méthodes et procédures

  1. Analyser le problème.
  2. Définir toutes les données nécessaires (variables, constantes).
  3. Concevoir l'algorithme avec pseudocode ou diagramme.
  4. Structurer le code en instructions conditionnelles, boucles, et structures.
  5. Traduire en langage choisi (C++ ou Python).
  6. Vérifier la correction et l’efficacité.
  7. Tester et déboguer le programme.

Exemples illustratifs

  • Calcul de la racine carrée par méthode itérative.
  • Calcul du périmètre et surface d’un disque.
  • Vérification si un nombre est pair ou impair.
  • Programme de lecture et traitement de listes, tableaux, dictionnaires.
  • Exemples de gestion d’erreurs, conditions multiples, et répétitions.

Pièges et points d'attention

  • Boucles infinies dues à une condition mal définie.
  • Confusion entre égalité = et comparaison ==.
  • Mauvaise utilisation des index (débordement ou index négatif).
  • Modification des objets immuables (par exemple, string, tuple).
  • Oublier l’indentation en Python.
  • Négliger la gestion des erreurs (ex : division par zéro, dépassement de tableau).
  • Confonds structures statiques et dynamiques, ou mauvais choix de structure.

Glossaire

  • Algorithme : procédure finie, claire, et efficace.
  • Variable : objet mémoire mutable pour stocker une valeur.
  • Constante : variable immuable.
  • Structure de données : façon d’organiser et manipuler plusieurs données.
  • Liste : collection ordonnée, mutable, hétérogène en Python.
  • Tuple : collection ordonnée, immutable.
  • Dictionnaire : collection non ordonnée, associative (clé/valeur).
  • Ensemble (set) : collection sans duplication, non ordonnée.
  • Tableau statique : structure fixe en taille.
  • Tableau dynamique (vector, list) : taille modulable.
  • Instructions conditionnelles : décisions (if, else, switch).
  • Boucles : répétitions (while, for, do-while).
  • Opérateurs : symboles pour actions arithmétiques, logiques, relationnelles.