2 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur les principes physiques et perceptifs de l’acoustique en lien avec la parole et l’audition. Il couvre la génération, la propagation et la représentation des sons, la différence entre sons analogiques et numériques, ainsi que les caractéristiques des sons sinusoïdaux et complexes, notamment périodiques et aléatoires. Le rôle de la physique acoustique est de fournir des représentations objectives des phénomènes sonores en lien avec leur perception psychoacoustique. L’étude aborde également les notions essentielles liées à la mesure de l’amplitude sonore, les échelles logarithmiques et leurs applications à la parole.
Introduction aux sons
Génération et propagation des sons
Logarithmes
Son analogique vs digital
Mesure de l’amplitude sonore
Sons complexes
Variations périodiques
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Son sinusoïdal | Fréquence, amplitude (crête, RMS), phase | Base théorique pour sons complexes |
| Échantillonnage & Quantif | Fréquence d’échantillonnage, bits de quantification | Condition de Nyquist et aliasing |
| Décibels (dB SPL) | Échelle logarithmique relative avec référence à $2 \times 10^{-5} Pa$ | Échelle universelle en acoustique |
| Sons complexes | Périodiques (harmoniques f0), aléatoires (bruit) | Fourier pour analyse spectrale |
| Jitter & Shimmer | Variabilité cycle à cycle, mesure absolue et relative | Clinique : indicateurs de troubles |
| Spectrogramme | Analyse spectrale glissante dans le temps | Permet visualiser évolution fréquentielle |
Principe d’acoustique
├─ Sons dans l’environnement
│ ├─ Nature physique
│ ├─ Perception (psycho-acoustique)
│ └─ Paramètres : Durée, Intensité, Hauteur, Timbre
├─ Génération / propagation
│ ├─ Vibration => compression/raréfaction
│ ├─ Ondes mécaniques longitudinales
│ └─ Propagation dans milieux variés
├─ Sons sinusoïdaux
│ ├─ Fréquence (F=1/T)
│ ├─ Amplitude (crête, RMS)
│ └─ Phase (non perceptible isolément)
├─ Digitalisation
│ ├─ Échantillonnage (fréquence de Nyquist)
│ └─ Quantification (bits, niveaux d’amplitude)
├─ Décibels (dB SPL)
│ ├─ Échelle logarithmique
│ ├─ Relations intensité-pression
│ └─ Pondérations A, C, HL, SL
├─ Sons complexes
│ ├─ Périodiques (f0 + harmoniques)
│ ├─ Aléatoires (bruit)
│ └─ Analyse par transformée de Fourier
├─ Variabilité
│ ├─ Jitter (variations de période)
│ └─ Shimmer (variations d’amplitude)
└─ Spectrogramme
└─ Analyse spectrale glissante (3D : temps/fréquence/énergie)
Ce résumé contient l’essentiel des notions, formules et concepts pour préparer efficacement un examen d’acoustique générale appliquée à la parole et l’audition.
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Son sinusoïdal | Fréquence unique, amplitude stable, aucune composante harmoniques | Son pur, base de l’analyse en acoustique |
| Son périodique complexe | Harmoniques multiples entiers de la fondamentale (f0) | Note musicale, richesse harmonique |
| Son aléatoire (bruit) | Spectre continu, énergie répartie uniformément ou selon modèle | Bruit blanc, bruit rose, bruit brun |
Acoustique de la parole et de l'audition
├─ Origine du son
│ ├─ Source mécanique (cordes vocales, instruments)
│ └─ Propagation dans le milieu
├─ description physique
│ ├─ Paramètres : fréquence, amplitude, phase
│ ├─ Onde et forme d’onde
│ └─ Spectre (Fourier)
├─ Mesure et perception
│ ├─ Échelle logarithmique (dB)
│ ├─ Sensibilité auditive
│ └─ Variations Jitter / Shimmer
└─ Analyse du son
├─ Numérisation (échantillonnage, quantification)
└─ Analyse spectrale (spectrogramme)
Ce résumé synthétise le contenu clé, formules essentielles, et pièges à éviter pour une préparation efficace à l’examen en acoustique de la parole et l’audition.
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Qu'est-ce qu'un son sinusoïdal et quels sont ses paramètres principaux?
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Un son sinusoïdal est une vibration idéale caractérisée par une seule fréquence, amplitude et phase. Ses paramètres principaux sont la fréquence (F=1/T), l'amplitude (crête, crête-à-crête, RMS) et la phase.
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