3 décembre 2025
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Ce cours d’introduction à la psychophysiologie, dispensé en première année de licence de psychologie à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, aborde de manière scientifique les bases biologiques et physiologiques du comportement humain avec un focus particulier sur la sexualité humaine. Il explore successivement l’approche éthologique de la sexualité, la cellule animale et sa division, la physiologie de la sexualité, le développement de l’organisme, puis les bases biologiques de l’hérédité. Ce cadre permet de comprendre l’interaction entre biologie et psychologie, notamment dans le domaine de la sexualité, du développement et du comportement, tout en fournissant un socle solide pour les études ultérieures.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Sexualité humaine | Fonction, reproduction sexuée, diversité génétique | Éthologie, comportements sociaux |
| Cellule | Membrane plasmique, cytoplasme, noyau, métabolisme, chromosomes | Différenciation, cycle cellulaire |
| Mitose | Division cellulaire, ADN répliqué, 4 phases (pro-, méta-, ana-, téléphase) | Diploïde, croissance et réparation |
| Méiose | Division réductionnelle puis équationnelle, gamètes haploïdes | Brassage génétique, diversité |
| Hormones sexuelles | Androgènes, œstrogènes, progestérone, contrôlées par hypothalamus/hypophyse | Régulation par rétrocontrôle |
| Sexualité masculine/féminine | Fonctionnement gonades, production spermatozoïdes/ovules | Cycle menstruel, puberté |
| Développement embryonnaire | Segmentation, gastrulation, organogenèse, neurulation, annexes embryonnaires | Environnement, différenciation cellulaire |
| Génétique | ADN → gène → protéine, lois de Mendel, chromosome, crossing-over, mutations | Hérédité, variabilité |
| Hérédité mendélienne | Dominant, récessif, homozygote, hétérozygote | Maladies autosomiques et liées au sexe |
| Groupes sanguins | ABO (IA, IB codominants; I0 récessif), Rhésus (D antigène dominant) | Compatibilité transfusionnelle |
| Génie génétique | Clonage, transgenèse, thérapie génique, OGM | Applications médicales, enjeux éthiques |
| Épigénétique | Régulation expression gènes sans modification ADN, effets transgénérationnels | Influence environnementale, réversibilité |
Introduction à la Psychophysiologie
├─ Sexualité humaine
│ ├─ Fonction et évolution
│ ├─ Signaux sexuels et comportements
│ └─ Influence génétique et environnementale
├─ Cellule animale et mitose
│ ├─ Structure cellulaire
│ ├─ Cycle cellulaire et mitose
│ └─ Neurone et influx nerveux
├─ Physiologie sexuelle
│ ├─ Appareil génital et hormones
│ ├─ Fonctionnement masculin
│ └─ Fonctionnement féminin (cycle menstruel)
├─ Développement de l’organisme
│ ├─ Embryogenèse (segmentation, gastrulation)
│ ├─ Organogenèse et neurulation
│ └─ Annexes embryonnaires et fœtus
└─ Bases biologiques de l’hérédité
├─ Génétique mendélienne et chromosomique
├─ Mutations et recombinaisons
├─ Modes d’hérédité humains
└─ Génie génétique et épigénétique
Fiche de révision
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| Élément | Mitose | Méiose |
|---|---|---|
| Fonction | Croissance, réparation, reproduction asexuée | Formation gamètes, diversité génétique |
| Nombre de divisions | 1 | 2 (réductionnelle + équationnelle) |
| Résultat | 2 cellules diploïdes identiques | 4 cellules haploïdes |
| Phases | Prophase, Métaphase, Anaphase, Télophase | Prophase I, Métaphase I, Ana I, Té I, puis II |
| Chromosomes | 2n (46 chez l’homme) | n (23 chez l’homme) |
Système reproducteur
├─ Gonades (testicules/ovaires)
│ ├─ Production hormones
│ └─ Contrôle de la différenciation
├─ Voies génitales
│ ├─ Spermatogenèse / ovogenèse
│ └─ Canal (ex : vésicule, utérus)
└─ Régulation hormonale
├─ Hypothalamus (Gn-RH)
├─ Hypophyse (FSH, LH)
└─ Feedback hormonal (testostérone, œstrogènes)
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La mitose est une division cellulaire qui produit deux cellules génétiquement identiques, essentielle à la croissance, la réparation et la reproduction asexuée des organismes.
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