3 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur l'étude de la gestion des ressources rares dans la société, leur production, distribution et interaction à différentes échelles (locale, nationale, internationale). Son rôle clé est d'expliquer comment les décisions économiques sont prises pour maximiser le bien-être collectif tout en gérant la rareté. Les idées essentielles incluent la définition de l'économie, l'organisation des systèmes économiques, la prise de décisions face aux choix, le fonctionnement des marchés, les différentes écoles de pensée économique, et la méthodologie scientifique utilisée, notamment la modélisation et l'expérimentation.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Définition de l’économie | Gestion des ressources rares pour produire/distribuer | Centre de tous les chapitres |
| Systèmes économiques | Marché, planifié, transition | Organisation des ressources |
| Problème économique | Quoi, comment, pour qui | Décision clé |
| Rareté | Ressources limitées, besoins illimités | Cause des choix |
| Opportunité coût | Sacrifice de la meilleure alternative | Outil d’analyse décisionnelle |
| Thinking at the margin | Bénéfice ou coût supplémentaire par unité | Approche décisionnelle |
| Incitations | Motivations économiques (financières, sociales) | Modifient comportements |
| Échanges internationaux | Avantages comparatifs, gains mutuels | Mécanisme de croissance |
| Main invisible de Smith | Coordination décentralisée via prix | Fondement du marché libre |
| Échec du marché | Externalités, monopole, intervention nécessaire | Correctifs par régulation |
| Micro vs Macro | Décisions individuelles vs globales | Niveaux d’analyse |
| Indicateurs clés | PIB, croissance, standard de vie, inflation | Mesure du bien-être |
| Méthodes | Modèles, hypothèses, expériences, statistiques | Outils de recherche |
| Courants de pensée | Néoclassique, marxiste, féministe, autrichienne | Perspectives diverses |
| Rôle de l’économiste | Scientist ou conseiller | Fonction principale |
Introduction à l'Économie
├─ Définition
├─ Organisation
│ ├─ Systèmes économiques
│ └─ Problèmes fondamentaux
├─ Rareté et choix
│ ├─ Opportunité coût
│ └─ Décision marginale
├─ Incitations et échanges
│ └─ Avantages comparatifs
├─ Théories et échecs
│ ├─ Main invisible
│ └─ Failures du marché
├─ Niveau d’analyse
│ ├─ Microéconomie
│ └─ Macroéconomie
├─ Indicateurs
│ ├─ PIB, croissance, prix
├─ Méthodologie
│ ├─ Modèles, hypothèses
│ ├─ Expériences
│ └─ Approches
└─ Courants de pensée
Fiche de révision
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| Élément | Microéconomie | Macroéconomie |
|---|---|---|
| Objet d’étude | Comportement des agents individuels | Économie dans son ensemble (PIB, inflation) |
| Décisions | Particularisées | Globales |
| Focus principal | Marchés spécifiques, prix | Croissance, chômage, inflation |
| Outils | Optimisation, théorie du comportement | Modèles agrégés, statistiques |
| Intervention publique | Règlementation spécifique | Politique monétaire et budgétaire |
Économie
├─ Agents Économiques
│ ├─ Ménages
│ ├─ Entreprises
│ └─ États
├─ Systèmes
│ ├─ Marché libre
│ ├─ Économie planifiée
│ └─ Transition
├─ Problèmes fondamentaux
│ ├─ Quoi produire ?
│ ├─ Comment produire ?
│ └─ Pour qui produire ?
├─ Concepts clés
│ ├─ Rareté
│ ├─ Opportunité coût
│ ├─ Incitations
│ └─ Externalités
└─ Modèles et courants
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L'économie est l'étude de la gestion des ressources rares pour produire et distribuer des biens et services, afin de satisfaire les besoins illimités de la société.
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