Introduction à l'algorithmie et la programmation

3 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours porte sur l'algorithmie et la programmation, avec un focus sur la programmation par blocs et en langage textuel. Il explique comment optimiser un programme via les boucles et instructions conditionnelles, et établit le lien entre la programmation graphique par blocs et la programmation textuelle (pseudo-code). La compréhension des variables, listes et des structures de contrôle est essentielle pour réaliser des programmes fonctionnels. La démarche passe par l'apprentissage des instructions, la gestion des événements et la traduction entre programmation graphique et textuelle, préparer aux examens d'algorithmie et programmation.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Programmation graphique par blocs
  • Lien avec la programmation textuelle (pseudo-code)
  • Boucle : répéter instructions indéfiniment ou jusqu’à événement
  • Exemple : allumage d’un voyant toutes les secondes
  • Déclenchement par événement : instruction conditionnelle
  • Exemple : contrôle d’un voyant selon pression de touche espace
  • Variable informatique : donnée qui change de valeur en exécution
  • Exemple : vie du joueur, valant 3 au départ, puis -1 à chaque touche
  • Liste : stockage de données (nombres, mots) dans un tableau
  • Exemple : scores enregistrés dans une liste
  • Mots-clés en pseudo-code : DÉBUT, FIN, SI, ALORS, SINON, TANT QUE, RÉPÉTER JUSQU'À
  • Illustration : détection de présence pour ouvrir ou fermer une porte
  • Traduction entre programmation graphique et textuelle

3. Points à Haut Rendement

  • Boucles : permettent de répéter instructions, contrôle de l’indéfinie ou à événement
  • Instruction conditionnelle : exécute une action selon que condition est vraie ou fausse
  • Variables : stockent une donnée modifiable, par exemple « Vie »
  • Liste : tableau de données, manipulation simple pour stockage et affichage
  • Mots-clés en pseudo-code : facilitent l’écriture structurée d’un algorithme
  • Traduction entre langages : la programmation textuelle ressemble à un langage naturel
  • Exemple de boucle en graphique : répéter indéfiniment avec un déclenchement d’événement
  • Exemple d’instruction conditionnelle : porte s’ouvre si personne détectée
  • Variable « Vie » ajustée à chaque événement
  • Organisation d’un algorithme : début, conditions, actions, fin

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
BouclesRépétition illimitée ou jusqu’à événementOptimisation du programme
Instruction conditionnelleSi, alors, sinonDéclenchement selon événement ou état
VariableDonnée modifiable en mémoireExemple : Vie, score
ListeRegroupe plusieurs donnéesEx : scores, réponses
Mots-clés en pseudo-codeSTRUCTURE claire et compréhensibleDÉBUT, FIN, SI, ALORS, SINON, TANT QUE
TranstextuelLangage proche du naturel, structure simpleSimilarité avec Python, C, Basic

5. Mini-Schéma

Algorithme
 ├─ Boucles (répétition)
 ├─ Instructions conditionnelles
 │    └─ Déclenchement par événements
 ├─ Variables
 │    └─ Stockage, modification, utilisation
 └─ Listes
      └─ Stockage de données, affichage

6. Bullets de Révision Rapide

  • La boucle permet de répéter des actions indéfiniment ou jusqu’à un événement
  • Instruction conditionnelle exécute une action si la condition est vraie
  • Variable modifie sa valeur lors de l’exécution
  • Liste gère plusieurs données en tableau
  • Mots-clés structurent l’algorithme (DÉBUT, FIN, SI, ALORS, SINON)
  • La programmation pseudo-code est proche du langage naturel
  • Lien entre programmation graphique par blocs et texte
  • Exemple d’événement : détection de présence pour ouvrir une porte
  • Variable « Vie » initialisée à 3, décrémentée à chaque touche
  • La traduction permet de passer de graphique à texte ou inversement
  • La logique conditionnelle intègre les événements dans le programme