3 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours porte sur l'algorithmie et la programmation, avec un focus sur la programmation par blocs et en langage textuel. Il explique comment optimiser un programme via les boucles et instructions conditionnelles, et établit le lien entre la programmation graphique par blocs et la programmation textuelle (pseudo-code). La compréhension des variables, listes et des structures de contrôle est essentielle pour réaliser des programmes fonctionnels. La démarche passe par l'apprentissage des instructions, la gestion des événements et la traduction entre programmation graphique et textuelle, préparer aux examens d'algorithmie et programmation.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Boucles | Répétition illimitée ou jusqu’à événement | Optimisation du programme |
| Instruction conditionnelle | Si, alors, sinon | Déclenchement selon événement ou état |
| Variable | Donnée modifiable en mémoire | Exemple : Vie, score |
| Liste | Regroupe plusieurs données | Ex : scores, réponses |
| Mots-clés en pseudo-code | STRUCTURE claire et compréhensible | DÉBUT, FIN, SI, ALORS, SINON, TANT QUE |
| Transtextuel | Langage proche du naturel, structure simple | Similarité avec Python, C, Basic |
Algorithme
├─ Boucles (répétition)
├─ Instructions conditionnelles
│ └─ Déclenchement par événements
├─ Variables
│ └─ Stockage, modification, utilisation
└─ Listes
└─ Stockage de données, affichage
Fiche de révision
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TANT QUE, RÉPÉTER JUSQU’À) servent à répéter des actions, souvent contrôlées par un événement.SI, ALORS, SINON) gèrent la prise de décision selon des conditions.TANT QUE, RÉPÉTER JUSQU’À) — répète indéfiniment ou jusqu’à événement.SI...ALORS...SINON) — décisionnelle, modifie le flux selon la condition.| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
Boucles (TANT QUE, RÉPÉTER) | Répètent indéfiniment ou jusqu’à événement | Gestion de répétition continue ou conditionnelle |
Condition (SI...ALORS...SINON) | Exécute selon la véracité d’une condition | Contrôle de flux décisionnel |
| Variable | Donnée modifiable en mémoire | Exemple : compteur, score, vie |
| Liste | Groupement de plusieurs données | Utile pour stockages multiples |
Programme
├─ Début
├─ Boucle (TANT QUE ou RÉPÉTER JUSQU’À)
│ ├─ Vérification événement
│ └─ Exécution instructions
├─ Condition (SI...ALORS)
│ ├─ Action si vrai
│ └─ Sinon, autre action
└─ Fin
TANT QUE et RÉPÉTER JUSQU’À.FIN à la fin du bloc.SI simple et SI avec SINON.SI.TANT QUE, RÉPÉTER JUSQU’À).SI...ALORS...SINON).Envie de plus de flashcards ?
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Qu'est-ce que la programmation par blocs et en quoi est-elle liée à la programmation textuelle ?
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La programmation par blocs utilise une interface graphique où l'on assemble des blocs pour créer un programme. Elle est liée à la programmation textuelle car on peut la traduire en pseudo-code, facilitant la compréhension entre les deux formes.
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