États du Moi en Analyse Transactionnelle

3 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Le cours traite des États du Moi (EDM) en Analyse Transactionnelle, concept central créé par Eric Berne, initialement évoqué par Paum Feden. Il explique comment chaque État du Moi (enfants, adultes, parents) regroupe pensées, émotions, comportements, avec des dimensions spécifiques. Le modèle distingue la structure (comportements observables) et le fonctionnel (normes, protections, modèles de survie). Il aborde aussi les pathologies liées aux contaminations et exclusions des états, ainsi que les diagnostics structuraux et sociaux permettant d'analyser la personne dans différentes situations.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Les États du Moi : structuration en pensées, émotions, comportements, avec trois dimensions
  • L’enfant subdivisé en trois parties : adapté soumis, rebelle, enfant libre
  • Les Trois étages du parent : P1 (normatif), P2 (driver), P3 (culture, croyances inconscientes)
  • États du Moi fonctionnels vs structuraux : comportement observable et normes internes
  • Modèle comportemental : gagnant, perdant
  • Contaminations : double, par P et E dans les traumatismes, peut conduire à des croyances erronées
  • Exclusion d’un état : absence de règles, actions irréfléchies, manque de plaisir ou expression
  • Diagnostic : comportemental, social, historique, phénoménologique
  • Modèle structural : diagnostic des 4 types
  • Comportements parent normatif/nourricier, adulte, enfant adaptatif (soumis ou rebelle), enfant libre
  • Pathologies : contamination et exclusion

3. Points à Haut Rendement

  • Les 3 dimensions de chaque État du Moi : pensées, émotions, comportements
  • Les 3 parties de l’enfant : soumis, rebelle, libre
  • P2 (driver) : messages verbaux renforçant comportements non verbaux
  • Les 4 types de diagnostics : comportemental, social, historique, phénoménologique
  • La contamination double (P et E) lors de traumatismes
  • L’exclusion d’un État entraîne actions sans réflexion, absence de plaisir
  • Le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur, victime
  • La différence entre comportement fonctionnel et structurel
  • La constance de l’état du MOI enfant tout au long de la vie

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
États du MoiStructuration en pensées, émotions, comportementsCentral en AT, 3 dimensions
Parties de l’enfantSoumis, rebelle, libreSubdivision essentielle
Étages du parentP1 (normatif), P2 (driver), P3 (croyances conscientes/inconscientes)Organisation hiérarchique des messages et croyances
ContaminationDouble contamination à cause traumaAffecte croyances et comportements
Exclusion d’un ÉtatActions sans réflexion, perte de plaisirImpact sur la capacité d’expression
DiagnosticComportemental, social, historique, phénoménologiqueApproches complémentaires
Modèle structural4 types : comportemental, social, historique, phénoménologiqueOutil diagnostic
Comportement gagnant/perdantStratégies face à la perteClé dans la dynamique personnelle

5. Mini-Schéma

États du Moi
 ├─ Enfants
 │   ├─ Adapté soumis
 │   ├─ Rebelle
 │   └─ Enfant libre
 ├─ Parent
 │   ├─ Normatif (P1)
 │   ├─ Driver (P2)
 │   └─ Culture/Beliefs (P3)
 └─ Adulte
     └─ Fonctionnement équilibré ou pathologique

6. Bullets de Révision Rapide

  • États du Moi : pensées, émotions, comportements
  • Enfants : adaptés, rebelles, libres
  • Parent : normatif, driver, croyances
  • Contamination double lors de trauma
  • Exclusion d’un état = actions irrationnelles
  • Diagnostics : comportemental, social, historique, phénoménologique
  • Modèle structurel en 4 types
  • Triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur
  • Comportement fonctionnel ≠ structurel
  • La vie psychique : constante enfant tout au long de la vie
  • Pathologie : contamination, exclusion, croyances erronées