3 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours traite des États du Moi (EDM) en Analyse Transactionnelle, concept central créé par Eric Berne, initialement évoqué par Paum Feden. Il explique comment chaque État du Moi (enfants, adultes, parents) regroupe pensées, émotions, comportements, avec des dimensions spécifiques. Le modèle distingue la structure (comportements observables) et le fonctionnel (normes, protections, modèles de survie). Il aborde aussi les pathologies liées aux contaminations et exclusions des états, ainsi que les diagnostics structuraux et sociaux permettant d'analyser la personne dans différentes situations.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| États du Moi | Structuration en pensées, émotions, comportements | Central en AT, 3 dimensions |
| Parties de l’enfant | Soumis, rebelle, libre | Subdivision essentielle |
| Étages du parent | P1 (normatif), P2 (driver), P3 (croyances conscientes/inconscientes) | Organisation hiérarchique des messages et croyances |
| Contamination | Double contamination à cause trauma | Affecte croyances et comportements |
| Exclusion d’un État | Actions sans réflexion, perte de plaisir | Impact sur la capacité d’expression |
| Diagnostic | Comportemental, social, historique, phénoménologique | Approches complémentaires |
| Modèle structural | 4 types : comportemental, social, historique, phénoménologique | Outil diagnostic |
| Comportement gagnant/perdant | Stratégies face à la perte | Clé dans la dynamique personnelle |
États du Moi
├─ Enfants
│ ├─ Adapté soumis
│ ├─ Rebelle
│ └─ Enfant libre
├─ Parent
│ ├─ Normatif (P1)
│ ├─ Driver (P2)
│ └─ Culture/Beliefs (P3)
└─ Adulte
└─ Fonctionnement équilibré ou pathologique
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| États du Moi | 3 dimensions : pensées, émotions, comportements | Central pour l’analyse de la personnalité |
| Enfant subdivisé | Soumis, rebelle, libre | Réagit selon les émotions et besoins instinctifs |
| Parent (3 étages) | P1 (normatif), P2 (driver), P3 (culture/inconscients) | Organisation hiérarchique des messages |
| Contamination | Fusion P + E lors traumatismes | Affecte croyances, comportement et réaction |
| Exclusion d’un État | Actions non réfléchies, absence de plaisir, déconnexion | Impact sur la capacité d’expression |
| Diagnostic | Comportemental, social, historique, phénoménologique | Approches complémentaires |
| Modèle structuré | 4 types : comportemental, social, historique, phénoménologique | Outil diagnostic principal |
États du Moi
├─ Enfants
│ ├─ Soumis
│ ├─ Rebelle
│ └─ Libre
├─ Parent
│ ├─ Normatif (P1)
│ ├─ Driver (P2)
│ └─ Culture / Croyances (P3)
└─ Adulte
└─ Fonctionne équilibré ou pathologique
Ceci constitue une fiche complète pour réviser efficacement le sujet des États du Moi en Analyse Transactionnelle.
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Quels sont les trois types d’États du Moi en Analyse Transactionnelle ?
Cliquer pour retourner
Les États du Moi sont : l’Enfant, l’Adulte et le Parent, chacun regroupant pensées, émotions, comportements.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.