3 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite de la compréhension et de la gestion des émotions, notamment leur origine intérieure, leur influence dans la relation avec autrui, et leur rôle dans le développement enfantin. Il explore comment les émotions se manifestent, leur apprentissage, la distinction entre émotions authentiques et parasites, ainsi que la façon de les gérer pour favoriser un comportement autonome et équilibré. La formation insiste sur l'importance d'être conscient de ses émotions, de leur expression adaptée, et de comprendre leur impact psychologique, notamment via la mémoire limbique et les mécanismes d’élastique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Émotions | Origine intérieure, associée à l’événement | Importance pour réaction intelligente |
| Émotions parasites | Extorque reconnaissance, manipulation, hors du présent | Non proportionnelles, manipulation |
| Mémoire limbique | Plus l’émotion est forte, plus l’empreinte est indélébile | Rôle dans l’intensité de la mémoire émotionnelle |
| Elastique | Ressurgissement d’émotions puissantes du passé | Repenser et désamorcer pour autonomie |
| Timbres | Accumulation de non-dits, explosion éventuelle | À éviter pour ne pas freiner l’autonomie |
| Les 7 degrés de Steiner | De l’engourdissement à l’interactivité | Discerner, gérer et maîtriser ses émotions |
| Contrat des 3 P | Protection, Permission, Puissance | Equilibre en relations émotionnelles |
Gestion des émotions
├─ Origine et apprentissage
│ └─ Mots et associations
├─ Émotions authentiques / parasites
│ └─ Manipulation, extorsion
├─ Mémoire limbique et puissance
│ └─ L’élastique et résurgence
├─ Timres et collection
│ └─ Explosion, autonomie
└─ Outils de maîtrise
└─ Steiner : 7 degrés, contrat 3 P
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Émotions authentiques | Élément présent, lié à l’instant, à soi, génère empathie | Favorisent la relation saine |
| Émotions parasites (rackets) | Manipulation, hors du moment, demandent reconnaissance ou contrôle | Manipulatives, non proportionnées, hors du présent |
| Mémoire limbique | Stocke les fortes emoções, indélébile, influence réactions futures | Clé de l’impact émotionnel durable |
| L’élastique émotionnel | Résurgence d’émotions anciennes, puissantes, souvent refoulées | Peut mener à surcharge ou explosion si non désamorcé |
| Timbres | Accumulation de blessures ou non-dits, explosion possible | À faire « collectionner » ou « liquider » pour autonomie |
Gestion des émotions
├─ Origine et apprentissage
│ ├─ Mots et associations
│ └─ Éducation émotionnelle
├─ Nature de l’émotion
│ ├─ Authentique
│ └─ Parasite (racket)
├─ Mécanismes internes
│ ├─ Mémoire limbique
│ └─ Élastique émotionnel
├─ Outils de gestion
│ ├─ Reconnaissance
│ ├─ Transformation
│ └─ Résolution des timbres
└─ Relations équilibrées
├─ Contrat des 3 P
└─ Discernement (7 degrés)
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Quelles sont les différences principales entre émotions authentiques et parasites ?
Cliquer pour retourner
Les émotions authentiques sont liées à une situation réelle et favorisent la communication, tandis que les parasites manipulent, extorquent de la reconnaissance ou sont hors du moment présent.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.