Maîtrise des Émotions et Parasites

3 décembre 2025

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Résumé de la séance sur l'émotion, les rackets, parasitages et timbres

1. Vue d'ensemble

Ce cours traite de la compréhension et de la gestion des émotions, notamment leur origine intérieure, leur influence dans la relation avec autrui, et leur rôle dans le développement enfantin. Il explore comment les émotions se manifestent, leur apprentissage, la distinction entre émotions authentiques et parasites, ainsi que la façon de les gérer pour favoriser un comportement autonome et équilibré. La formation insiste sur l'importance d'être conscient de ses émotions, de leur expression adaptée, et de comprendre leur impact psychologique, notamment via la mémoire limbique et les mécanismes d’élastique.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Apprentissage des émotions dès l’enfance via mots et associations
  • Rôle de l’entourage : accompagner ou éviter les émotions
  • Différence entre émotions authentiques et parasites (rackets)
  • Étymologie : émotion = ébranler, mouvement
  • Manifestation proportionnelle ou non à la situation
  • Émotions comme suscitant empathie ou intimité
  • Les émotions parasites : manipulation, extorsion de reconnaissance, hors du présent
  • La mémoire limbique : importance de l’intensité émotionnelle dans l’empreinte
  • L’élastique : resurgissement d’émotions anciennes, puissantes et indélébiles
  • Mécanisme de collection et liquider ses timbres pour autonomie
  • Les trois grands axes : reconnaissance, sécurité, et gestion des émotions
  • 7 degrés de discernement émotionnel selon Claude Steiner
  • Les étapes pour changer sa relation aux émotions : ouvrir son cœur, faire l’état des lieux, réparer ses erreurs

3. Points à Haut Rendement

  • La différence entre émotions authentiques et parasites, leur rôle manipulatif
  • L’étymologie : émotion = ébranler, mouvement
  • La mémoire limbique central dans l’intensité durable des émotions
  • La gestion de l’élastique : repenser situations passées pour éviter la surcharge émotionnelle
  • Le rôle des timbres : accumulation de non-dits pouvant exploser en violence
  • Les 3 P : Protection, Permission, Puissance (Claude Steiner)
  • Les 5 compétences émotionnelles clés : connaître, ressentir, gérer, réparer, maîtriser
  • Les 6 niveaux de discernement : de l’engourdissement à l’interactivité
  • La nécessité de redonner un cadre social aux émotions
  • Le contrat de coopération : sécurité et acceptation mutuelle des émotions

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
ÉmotionsOrigine intérieure, associée à l’événementImportance pour réaction intelligente
Émotions parasitesExtorque reconnaissance, manipulation, hors du présentNon proportionnelles, manipulation
Mémoire limbiquePlus l’émotion est forte, plus l’empreinte est indélébileRôle dans l’intensité de la mémoire émotionnelle
ElastiqueRessurgissement d’émotions puissantes du passéRepenser et désamorcer pour autonomie
TimbresAccumulation de non-dits, explosion éventuelleÀ éviter pour ne pas freiner l’autonomie
Les 7 degrés de SteinerDe l’engourdissement à l’interactivitéDiscerner, gérer et maîtriser ses émotions
Contrat des 3 PProtection, Permission, PuissanceEquilibre en relations émotionnelles

5. Mini-Schéma (ASCII)

Gestion des émotions
 ├─ Origine et apprentissage
 │  └─ Mots et associations
 ├─ Émotions authentiques / parasites
 │  └─ Manipulation, extorsion
 ├─ Mémoire limbique et puissance
 │  └─ L’élastique et résurgence
 ├─ Timres et collection
 │  └─ Explosion, autonomie
 └─ Outils de maîtrise
     └─ Steiner : 7 degrés, contrat 3 P

6. Bullets de Révision Rapide

  • Apprendre à ressentir dès l’enfance
  • Rôle de l’entourage dans la modulation émotionnelle
  • Différence entre émotions authentiques et parasites
  • Étymologie : émotion = ébranler, mettre en mouvement
  • Intégration mémoire limbique : intensité durable
  • La notion d’élastique : puissantes émotions refoulées
  • Les timbres : accumulation de non-dit à liquider
  • Gérer ses émotions avec les 7 degrés de Steiner
  • Reconnaître ses besoins pour éviter les rackets
  • La sécurité et la reconnaissance dans le contrat des 3 P
  • Pratiquer l’ouverture du cœur pour changer
  • La différenciation des niveaux de conscience émotionnelle
  • Éviter de collectionner les timbres pour autonomie
  • La réparation des dégâts émotionnels = excuses sincères
  • La gestion de la frustration pour l’autonomie
  • La distinction entre émotions authentiques et parasites
  • La mémoire limbique : clé de la forte empreinte émotionnelle
  • La résurgence de l’émotion ancienne comme événement Proustien
  • Le processus de changement émotionnel selon Steiner
  • La gestion du stress émotionnel en repensant ses réactions passées