18 novembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Principe de précaution : doctrine obligeant à agir pour prévenir un dommage grave ou irréversible environnemental ou sanitaire, même si les risques ne sont pas totalement éprouvés scientifiquement.
Environnement : ensemble constitué de l’air, de l’eau, des sols, des espèces vivantes, et incluant la protection de la biodiversité.
Police administrative : ensemble des pouvoirs exercés par l’administration pour préserver l’ordre public (sécurité, tranquillité, salubrité).
Police spécialisée : police chargée d’un domaine spécifique, comme la police de l’environnement ou de l’urbanisme.
Hiérarchie des législations : principe selon lequel une législation spéciale prévaut toujours sur la législation générale.
Article L110-1 du Code de l’environnement :
« En l’absence de certitude... ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommage grave et irréversible à l’environnement à un coût économiquement acceptable. »
Article 5 de la Charte de l’environnement :
« Lorsque la réalisation d’un dommage bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent... à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées. »
CJUE – 21 mars 2000 :
Le principe de précaution s’applique notamment aux OGM, en exigeant une information préalable et la prise de mesures restrictives ou d’interdiction.
Aucune flashcard disponible pour ce cours.
Aucun QCM disponible pour ce cours.
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.