3 décembre 2025
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Le cours porte sur la mobilité et l’urbanisme en sciences sociales et aménagement territoriaux. Il étudie la mobilité comme un fait social total, évoque ses différentes dimensions (géographique, sociologique, technique), ses évolutions récentes en France, ainsi que son impact sur les territoires. La mobilité est analysée à travers des approches globales ainsi que des enjeux techniques, sociaux et politiques. Le cours inclut aussi une réflexion critique sur la vitesse, les infrastructures, et la demande de transport. Il aborde les interactions entre urbanisme et mobilité, les pratiques, les politiques publiques et les outils de mesure actuels.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Mobilité | Fait social total, demande dérivée, motilité, système | Interaction politique, sociale, économique et technique |
| Urbanisme & Mobilité | Couplage historique, rapport Buchanan (1963) | Ville adaptée à l’automobile via infrastructures |
| Lexique | Réseaux (lignes physiques/virtuelles), effet-tunnel, intermodalité | Accessibilité, flux, trafic induit |
| Vitesse | Limites politiques, théorie de Zahavi (budget temps stable) | Vitesse augmente espace mais pas temps, paradoxes liés |
| Demande de transport | Stabilité déplacements et temps, augmentation distances | Trafic induit, paradoxe de Braess et Downs-Thomson |
| Pratiques & politiques | Sociologie mobilité + gouvernance locale | Politiques publiques territoriales et projets TC |
Mobilité et Urbanisme
├─ Concept polysémique
│ ├─ Fait social total (Marcel Mauss)
│ ├─ Motilité (accès/compétence/appropriation)
│ └─ Dimensions : mouvement, signification, pratique
├─ Urbanisme et mobilité
│ ├─ Rapport Buchanan (1963)
│ ├─ Adaptation villes à automobile
│ └─ Modèles urbains (californien, français, rhénan)
├─ Lexique et mesures
│ ├─ Réseau, flux, trafic induit
│ ├─ Inter / multimodalité
│ └─ Accessibilité
├─ Vitesse et demande
│ ├─ Conjecture de Zahavi (budget temps stable)
│ ├─ Paradoxes : Braess, Downs-Thomson
│ └─ Embouteillages fantômes
└─ Histoire & évolution des transports
├─ Kilométrage par mode depuis 1800
└─ Impacts socio-territoriaux
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Mobilité | Fait social total, multidimensionnelle | Interactions sociales, techniques, économiques |
| Vitesse | Capacité à couvrir une distance rapidement | Limites politiques, paradoxe de Zahavi |
| Trafic induit | Effet de rétroaction où l’offre augmente le volume de trafic | +10% court terme, +20% long terme |
| Modèles urbains | Nord-américain : dispersion, dépendance à la voiture | Européen / asiatique : dense, multimodal |
| Paradoxes | Braess : réseau élargi augmente congestion | Downs-Thomson : TC plus rapide que voiture |
Mobilité et Urbanisme
├─ Concepts fondamentaux
│ ├─ Fait social total
│ ├─ Motilité
│ └─ Dimensions : mouvement, signification, pratique
├─ Urbanisme
│ ├─ Rapport Buchanan (1963)
│ ├─ Adaptation à l’automobile
│ └─ Modèles urbains : étalé vs dense
├─ Réseaux et systèmes techniques
│ ├─ Réseaux physiques (routes, rails)
│ ├─ Réseaux virtuels (flux, données)
│ └─ Effet-tunnel, intermodalité
├─ Vitesse et demande
│ ├─ Conjecture de Zahavi (budget temps stable)
│ ├─ Paradoxes : Braess, Downs-Thomson
│ └─ Embouteillages fantômes
└─ Évolution historique
├─ Modes de transport depuis 1800
└─ Impact socio-territorial
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La mobilité en tant que fait social total intègre toutes les dimensions sociales telles que l'individuel, le collectif, le politique, l'économique et le technique, reflétant son impact global sur la société.
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