Introduction à la sociologie sociale

3 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Le cours introduit la sociologie, science sociale qui étudie scientifiquement les sociétés humaines, leurs comportements, institutions, normes et valeurs. Il décrit l'autonomie de cette discipline par rapport aux sciences dures. La sociologie analyse les pratiques sociales, l'interdépendance individuelle et collective, et la socialisation. Les travaux empiriques et théoriques fondent cette discipline. Se succèdent ensuite les approches classiques de Durkheim (fait social, solidarité), Marx (matérialisme historique, rapport de classes), Weber (sociologie compréhensive, légitimité, rationalisation), puis les apports contemporains comme Bourdieu sur les capitaux et les dominations, et l’interactionnisme symbolique centrée sur les interactions quotidiennes.


2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Définition et statut de la sociologie

    • Science sociale empirique et académique
    • Étudie sociétés, comportements, normes, institutions
    • Dimension relationnelle et contraintes sociales
    • Notion d'altricialité secondaire (bébé humain dépendant longtemps)
    • Sociologue = chercheur produisant données empiriques (quantitatives/qualitatives) validées
    • Nécessité de rigueur scientifique et non essai d'opinion
  • Critiques et limites sociologie

    • Pas la « culture de l’excuse »
    • Distinguer compréhension (socio) et excuse (moral/justice)
    • Neutralité axiologique (Weber)
    • Sociologie ≠ critique militante mais peut questionner ordre social
  • Utilité professionnelle

    • Compétences diverse : enquêtes, analyses statistiques, entretiens
    • Domaines multiples : marketing, journalisme, urbanisme, travail public, etc.

Partie 1 : Explication vs compréhension sociale

  • Précurseurs et émergence

    • Influence philosophique (Platon, Aristote, contrat social)
    • 19e siècle, pensée scientifique, positivisme (Comte)
    • Darwin et théorie évolution, matérialisme historique (Marx)
    • Durkheim : fait social, solidarité, méthode empirique
    • Importance de dépasser les explications subjectives et motivationnelles (Durkheim)
  • Durkheim et le fait social

    • Définition: contrainte extérieure, collective, extérieure
    • Trois règles pour étudier faits sociaux:
      1. Considérer faits sociaux comme choses objectives
      2. Écarter prénotions et idées reçues
      3. Chercher causes dans faits sociaux antérieurs
    • Solidarité mécanique (similitude, droit répressif) vs organique (interdépendance, droit restitutif)
    • Concept d’anomie (affaiblissement des normes, crises sociales)
    • Étude du suicide: régularités statistiques et explications sociologiques
    • Typologie des suicides: altruiste, égoïste, anomique, fataliste
    • Importance intégration sociale et régulation
  • Halbwachs et la mémoire sociale

    • Mémoire collective = cadre social de rappel des souvenirs
    • Mémoire contraignante, située socialement et culturellement
    • Inégalités de mémoire selon classes sociales et genre
    • Étude de Murielle Darmon sur rééducation après AVC: influence du capital social et genre sur la récupération et perception médicale
  • Paugam : diversité des solidarités et liens sociaux

    • Morale familiale, professionnelle, civique (Durkheim)
    • Liens sociaux selon 4 types: filiation, participation élective, participation organique, citoyenneté
    • Protection matérielle et reconnaissance psychique
    • Fragilisation des liens durables liée à précarisation marché du travail et déclin emploi stable

Partie 2 : Max Weber et sociologie compréhensive

  • Contexte et méthodologie

    • Neutralité axiologique, distinction faits / valeurs
    • Sociologie comme science compréhensive et explicative
    • Activité sociale: orientée par le sens visé par l’agent à l’égard d’autrui
    • Quatre types d'actions: rationnelle en finalité, rationnelle en valeur, traditionnelle, affective
    • Usage d’idéaux-types comme outils analytiques
  • Légitimité et domination politique

    • Monopole étatique de la violence physique légitime
    • Trois types légitimité: traditionnelle, charismatique, légale-rationnelle
    • Bureaucratie comme forme moderne légitimée et rationalisée
  • Rationalisation et modernité

    • Rationalisation dépasse la science, s’étend au droit, économie, religion, art
    • Désenchantement du monde: perte des explications magiques
    • Étude du protestantisme: esprit du capitalisme lié à ascèse intra-mondaine et prédestination
    • Enrichissement comme preuve de salut divin, rigueur économique
    • Diffusion et sécularisation progressive de cet esprit
    • « Cage d'acier » : rationalisation comme contrainte sociale et potentiel d'anomie
  • Actualisation contemporaine

    • Approches compréhensives pour comprendre chômage, prison (Dominique Schnapper, Corinne Rostaing)
    • Usage des entretiens et analyses interactionnistes

Partie 3 : Interactionnisme symbolique

  • Origines théoriques

    • Pragmatism américain (Mead) : sens partagé dans l’interaction sociale
    • Construction du soi par rapport au regard d’autrui
    • Processus de socialisation par identification à autrui significatifs et autrui généralisé
    • Importance du langage et des symboles dans la construction de la réalité sociale
  • École de Chicago et méthodes

    • Immersion, observation participante, analyse de quartiers
    • Dynamique d’émergence et de négociation des normes sociales par interactions
  • Notions clés

    • Théorème de Thomas : faits subjectifs deviennent réels dans leurs conséquences
    • Construction sociale et intersubjective de la réalité
    • Approche interactionniste: normes produites, ajustées, contestées par les individus
    • Ethnométhodologie (Garfinkel) : étude des méthodes ordinaires de compréhension du monde
    • Expériences de rupture des normes (breaching experiments)
  • Goffman et la micro-sociologie

    • Vie quotidienne comme théâtre: mise en scène, façades, performance contrôlée
    • Adaptation pour « ne pas perdre la face »
    • Coulisses de l’interaction: moments privés de préparation
    • Normes de coopération, politesse, maintien de fluidité interactionnelle
  • Sociologie du travail et des professions

    • Critique de la vision fonctionnaliste (Hughes)
    • Déphasage entre travail prescrit et travail réel
    • Division morale du travail et répartition du « sale boulot »
    • Ordre négocié dans le travail (Anselm Strauss)
    • Études de terrain (ex. urgences hospitalières)
  • Déviance et étiquetage

    • Déviance née de la réaction sociale (Becker)
    • Relativité des normes suivant les groupes sociaux et contexte
    • Étapes de la carrière déviante: acte, étiquetage, intégration, sous-culture
    • Institution totale et processus d’institutionnalisation (Goffman)
    • Socialisation à rebours des parents de LGBT (Camille Masclet)

Partie 4 : Marx, matérialisme historique et capitalisme

  • Analyse historique matérialiste

    • Importance des conditions matérielles et rapports de production
    • Matérialisme contre idéalisme (Hegel)
    • Modes de production successifs : esclavagiste, féodal, capitaliste
    • Capitalisme fondé sur opposition classes: bourgeoisie (propriétaires) vs prolétariat (travailleurs)
    • Plus-value et exploitation, rapport salarial masqué
  • Classe en soi vs classe pour soi

    • Classe en soi = position objective dans les rapports de production
    • Classe pour soi = conscience de classe et lutte collective pour changement
    • Histoire moteur par les luttes de classes, vers société sans classe (communisme)
  • Critiques de Marx

    • Dimension téléologique non vérifiée
    • Économisme, réduction des dynamiques sociales à l’économie
    • Opposition binaire insuffisante, importance des valeurs et symboles (Weber)

Partie 5 : Pierre Bourdieu et la sociologie critique

  • Trajectoire et rôle

    • Origines modestes, carrière académique, travaux sur école, art, administration, pauvreté
    • Sociologie empirique mêlant méthodes quantitatives et qualitatives
    • Défense rigoureuse de scientificité contre prénotions
  • Domination et violence symbolique

    • Violence symbolique : intériorisation légitime de la domination par les dominés
    • Maintien des inégalités sociales, genre, classes, cultures
    • Sociologie critique explicite en deuxième partie de carrière
  • Pluralité des capitaux

    • Économique, culturel (incorporé, objectivé, institutionnalisé), social, symbolique
    • Capital = ressources socialement valorisées accumulables, confèrent pouvoir
    • Mix Marx (capital économique) et Weber (capital symbolique)
  • Espace social et habitus

    • Position sociale multidimensionnelle (éco vs culturel)
    • Classes probables selon proximité dans l’espace social
    • Habitus = dispositions durables générées par conditions d’existence, générateur de pratiques et goûts
    • Luttes de classement, mépris de classe
    • Classements sociaux flottants, combats symboliques
  • Reproduction sociale par l’école

    • École consacre capital culturel et impose arbitraire culturel
    • Transformation de l'héritage culturel en mérite individuel (idéologie du don)
    • Production et intériorisation de la domination culturelle (violence symbolique)
    • Auto-exclusion et séparation sociale liée au capital culturel
  • Actualité et recompositions

    • Déclin symbolique du monde ouvrier, structuration interne des classes populaires (fractions stables vs précaires)
    • Conscience triangulaire des classes populaires (distance haute et basse)
    • Remontée des inégalités patrimoniales (Piketty)
    • Bourgeoisie conscience d’elle-même, mobilisation pour défendre ses privilèges (Pinçon & Pinçon-Charlot)
    • Stratégies de reproduction : scolaires, matrimoniales, résidentielles

3. Points à Haut Rendement

  • Fait social (Durkheim) : contrainte extérieure, collective, indépendante des consciences individuelles
  • Solidarité mécanique vs organique (Durkheim)
  • Typologie suicides : altruiste, égoïste, anomique, fataliste
  • Neutralité axiologique (Weber) : séparer faits / valeurs
  • 4 types d’actions (Weber) : finalité, valeur, traditionnelle, affective
  • Monopole violence légitime (Weber)
  • Esprit du capitalisme : travail ascétique comme vocation (Weber)
  • Interactionnisme symbolique : construction sociale de la réalité, théorème de Thomas
  • Division morale du travail et « sale boulot » (Hughes)
  • Déviance comme étiquetage (Becker) : processus de carrière déviante
  • Classe en soi / pour soi (Marx)
  • Violence symbolique (Bourdieu) : domination intériorisée
  • Pluralité des capitaux : économique, culturel, social, symbolique
  • Habitus : dispositions durables structurées
  • Reproduction sociale par l’école : capital culturel et idéologie du don
  • Conscience triangulaire (Schwartz) chez classes populaires
  • Inégalités patrimoniales : 10% riches = 1,3 M€, 10% pauvres = 1900€

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
SociologieÉtude scientifique société, normes, institutionsEmpirie et théorie
Fait social (Durkheim)Contraint, extérieur, collectifBase méthode sociologique
Solidarité durableMécanique (similitude), Organique (interdépendance)Régulation droit et morale
Suicide typologieAltruiste, égoïste, anomique, fatalisteMesure intégration / régulation
Neutralité axiologique (Weber)Séparer faits et valeursScience = faits, politique = valeurs
Types d’action (Weber)Finalité, valeur, traditionnelle, affectiveApproche compréhensive
Monopole violence (Weber)Légitimité traditionnelle, charismatique, légaleForme domination politique
Esprit capitalisme (Weber)Travail ascétique, prédestination, accumulationLiens religion-économie
Interactionnisme symboliqueConstruction sociale par interactionsThéorème de Thomas, ethnométhodologie
Division du travail (Hughes)Travail prescrit vs réel, division morale du travail« Sale boulot », négociations
Déviance (Becker)Relativité, étiquetage, carrière dévianteActes, stigmatisation, sous-culture
Matérialisme historique (Marx)Infrastructure économique détermine superstructureRapport de production, lutte des classes
Classe en soi / pour soiPosition objective / conscience collectiveMoteur transformation sociale
Violence symbolique (Bourdieu)Intériorisation dom., complicité dominésMaintien inégalités sociales
Capitaux (Bourdieu)Économique, culturel, social, symboliqueDifférenciation sociale complexe
HabitusDispositions durables génératrices de pratiquesLien espace social - conduite individuelle
École / reproduction socialeCapital culturel légitimé en mériteAuto-exclusion, violence symbolique
Conscience triangulaireDistance entre fractions populairesDistinction interne, éloignement symbolique
Inégalités patrimonialesFortes inégalités entre 10% riches et 10% pauvresDonnées Piketty
Bourgeoisie conscienteMobilisation politique et socialeProtection privilèges familiaux, stratégiques

5. Mini-Schéma (ASCII)

Sociologie : science sociale
 ├─ Notions fondamentales
 │   ├─ Fait social (Durkheim)
 │   ├─ Solidarité mécanique / organique
 │   └─ Suicide : typologie et statistiques
 ├─ Approches classiques
 │   ├─ Marx : matérialisme historique, classes
 │   ├─ Weber : sociologie compréhensive
 │   │    ├─ Types d’action
 │   │    ├─ Légitimité et domination
 │   │    └─ Rationalisation, esprit du capitalisme
 │   └─ Bourdieu : capitaux et violence symbolique
 ├─ Interactionnisme symbolique
 │   ├─ Mead : construction du soi
 │   ├─ Chicago : méthodes qualitatives
 │   ├─ Goffman : théâtre de la vie sociale
 │   └─ Déviance/étiquetage (Becker)
 └─ Actualité et prolongements
     ├─ Recomposition classes populaires (Schwartz)
     ├─ Inégalités patrimoniales (Piketty)
     └─ Bourgeoisie et reproduction (Pinçon)

6. Bullets de Révision Rapide

  • Sociologie = étude scientifique sociétés, normes et institutions
  • Fait social = contrainte extérieure, collective, indépendante individus
  • Solidarité mécanique = similitude, droit répressif
  • Solidarité organique = interdépendance, droit restitutif
  • Suicide : quatre types distincts d’explications sociologiques
  • Neutralité axiologique : distinguer faits et valeurs en sociologie
  • 4 types d’action (Weber) : finalité, valeur, traditionnelle, affective
  • État = monopole légitime violence physique (Weber)
  • Esprit du capitalisme = ascèse intra-mondaine protestante
  • Interactionnisme symbolique = construction sociale du sens par interactions
  • Théorème de Thomas = croyances produisent réalités sociales
  • Division morale du travail = écart travail prescrit / travail réel (Hughes)
  • Déviance = étiquetage social relatif (Becker)
  • Marx : classes liées aux rapports de production, lutte sociale
  • Classe en soi (objet), classe pour soi (conscience et lutte)
  • Violence symbolique = domination intériorisée (Bourdieu)
  • Capitaux : économique, culturel, social, symbolique
  • Habitus = dispositions durables liées à la position sociale
  • École = reproduction capital culturel et inégalités sociales
  • Conscience triangulaire = clivage interne aux classes populaires
  • Inégalités patrimoniales croissantes (Piketty)
  • Bourgeoisie = seule vraie classe consciente et mobilisée aujourd’hui