Évolution du roman et des genres narratifs

3 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Le cours couvre l'évolution du roman et des genres narratifs, depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. Il s'intéresse à la naissance, la transformation et la classification de la littérature romanesque, leur contexte historique, linguistique, culturel et leur importance pour l'imaginaire, la société et la poésie. Il analyse aussi la différence entre fiction et non-fiction, la technique narrative, et la perception critique à travers les siècles.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Moyen Âge (476-1492) : littérature orale, écriture peu répandue, thèmes chevaleresques, chansons de geste, romans courtois, récits satiriques, influences antiques, langues régionales (francique, occitan).
  • Les premiers romans (11e s.) : en vers, inspirés de l'Antiquité, matière antique (Alexandre, Apollonius), matière de Bretagne (tristan, Yseut, Lancelot), récits satiriques (Renart, fabliaux, Aucassin).
  • XIIe-XIIIe s. : essor des romans en prose, matière du Graal, cycles arthurien, Merlin, Roman de la Rose.
  • XIVe-XVe s. : romans de chevalerie, transformation du genre (Mélusine, Céladon), récit historique (Joinville, Froissart), Guillaume de Machaut, œuvres sur l’amour.
  • Renaissance (fin 15e - 16e s.) : imprimerie, humanisme, réforme religieuse, guerres, diversification des genres (nouvelles, contes, utopies, mémoires), critique du genre.
  • XVIIe s. : roman pastoral (L’Astrée), héroïque, parodique (picaro, burlesque), styles plus courts, développement du roman à intrigue concentrée.
  • Fin XVIIe - XVIIIe s. : mutation vers la nouvelle, réduction de la longueur, intensification de l’analyse psychologique, roman épistolaire, autobiographies, contes et récits utopiques.

3. Points à Haut Rendement

  • Premiers textes : vers 9 ap JC, poèmes en honneur de sainte Eulalie (~1500 adaptation), premiers romans en 11e s.
  • Langues et formes : langues régionales (d’oil et d’oc), vers en décasyllabes, alexandrins, prose.
  • Genres : chansons de geste, romans courtois, fabliaux, récits satiriques, nouvelles, romans historiques, mémoires, contes.
  • Formes narratives : linéarité, suspense, diégèse, focalisation interne/externe, narration omnisciente.
  • Chiffres-clés : 11e s. premiers romans, XVIe s. 16M français lire, 20% des adultes moyenâgeux savent lire, jusqu'à 14 romans par an sous L. XIV.
  • Transition : du récit épique vers roman en prose, émergence de la nouvelle (~1660), roman court, intrigues concentrées.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Roman au Moyen ÂgeÉpopée, chansons de geste, romans courtois, satiriquesPoésie orale, langues régionales, chevalerie
RenaissanceImprimerie, humanisme, réformes, diversification genresDiffusion massive, critique du genre
XVIIe s.Roman pastoral, héroïque, parodique, romans courtsLongueur réduite, intrigue concentrée
Fin XVIIe - XVIIIe s.Nouvelle, contes, utopies, mémoires, roman épistolaireAnalyse psychologique, autobiographique

5. Mini-Schéma (ASCII)

Littérature médiévale
 ├─ Chansons de geste
 ├─ Romans courtois
 ├─ Récits satiriques
 └─ Influence antique
Renaissance
 ├─ Imprimerie
 ├─ Humanisme
 ├─ Diversification
 └─ Critique du genre
XVIIe - XVIIIe siècle
 ├─ Roman pastoral
 ├─ Roman héroïque
 ├─ Parodie
 └─ Nouvelle et contes

6. Bullets de Révision Rapide

  • La littérature médiévale est orale, chrétienne, régionale.
  • Premiers romans (11e s.) en vers, inspirés de l’Antiquité.
  • Les matières dominantes : antique, Bretagne, satirique.
  • Les genres évoluent vers la prose au 12e siècle.
  • Le cycle arthurien et la matière du Graal apparaissent au XIIIe.
  • La Renaissance voit l’imprimerie et la critique religieuse.
  • La notion de roman se dénovaine du Moyen Âge au XVIIe.
  • À partir de 1660, la nouvelle devient le genre phare.
  • La critique du genre romanesque s’accentue à la fin du XVIIe.
  • Les romans du XVIIIe mettent en avant la psychologie et la forme épistolaire.
  • La différenciation entre fiction et non-fiction s’affirme.
  • La poésie orale devient une œuvre écrite et codifiée à la Renaissance.
  • Fin XIXe siècle, apparition de nouveaux genres modernes.