3 décembre 2025
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Ce chapitre aborde les enjeux liés aux droits fondamentaux, à la République française, à l'enseignement moral et civique, à la laïcité, et à la législation. Il met l'accent sur la conception de la citoyenneté, la structuration politique, les valeurs républicaines, ainsi que sur l'évolution historique et juridique. La compréhension de ces éléments est essentielle pour maîtriser les principes démocratiques, la laïcité, et la sensibilisation civique. Toute cette démarche vise à former des citoyens responsables et conscients de leurs droits et devoirs.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| IDH | Entre 0 et 1, indicateur de développement | Économique, médical, culturel |
| Droits fondamentaux | Liberté, égalité, sûreté, propriété | DDHC 1789 |
| État de droit | Même droit, soumission aux lois | Universalité |
| Principes République | Indivisibilité, laïcité, démocratie, social | Valeurs fondamentales |
| Organisation | 3 pouvoirs, constitution | Structure de l'État |
| Symboles | Marianne, drapeau, Marseillaise | Identité nationale |
| Lumières | Rousseau, Montesquieu, Voltaire | Influence démocratique |
| Lois fondamentales | Droit de vote femmes, Sécurité sociale | Fin 1940s |
| Dates clés | 1974 (majeure), 1992 (Union Européenne) | Evolution législative |
| EMC | Morale, civisme, transmission valeurs | 1881-82 → 2013/15 |
| Laïcité | Liberté de conscience, neutralité scolaire | Loi 2004 |
| Processus législatif | Projet, vote, promulgation | Vérification constitutionnelle |
| Discrimination | Différencier, margé | Juridique/morale |
| Évaluation EMC | Diagnostic, formative, sommative | Auto/co-évaluation |
Droits fondamentaux
├─ Indicateurs (IDH, PIB, PNB)
├─ Libertés et droits inaliénables
├─ État de Droit
└─ Principes républicains
Organisation nationale
├─ Constitution et pouvoirs
├─ Symboles et histoire
├─ Lois fondamentales
├─ Dates clés
└─ Evolution législative
Éducation civique
├─ EMC : morale, civisme
├─ Laïcité : principes et règles
└─ Processus législatif et évaluation
Discrimination
└─ Approches juridique et morale
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| DDHC 1789 | Base des droits fondamentaux | Liberté, égalité, propriété, sûreté |
| Principes républicains | Indivisibilité, laïcité, démocratie, social | Fondamentaux, inséparables |
| Pouvoirs | Législatif, exécutif, judiciaire | Organisation hiérarchisée et équilibrée |
| Symboles | Marianne, drapeau, Marseillaise | Identité, unité, valeurs historiques |
| Lois sociales | Sécurité sociale, suffrage universel | Émancipation, solidarité |
| Laïcité | Liberté de conscience, neutralité | Laïcisation école, liberté religieuse |
| Processus législatif | Proposition → Examens → Promulgation | Contrôle démocratique et constitutionnel |
| Discrimination | Différencier ou rejeter | Droit : égalité, morale : justice |
République Française
├─ Droits fondamentaux
│ ├─ Liberté
│ ├─ Égalité
│ └─ Propriété
├─ Organisation institutionnelle
│ ├─ Principes (indivisibilité, laïcité...)
│ ├─ Pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire)
│ └─ Symboles (Marianne, drapeau)
├─ Histoire & lois
│ ├─ Lumières (Rousseau, Montesquieu)
│ ├─ Lois sociales (1945, 1974...)
│ └─ Dates clés (1944, 1974, 1992)
└─ Éducation civique (EMC, Laïcité)
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Quels sont les principaux droits inaliénables selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ?
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Les droits inaliénables incluent la liberté, l'égalité, la sûreté et la propriété, et ils protègent la dignité de chaque individu face à l'État.
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