Représentations sociales et imaginaire en langues

3 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours traite de la construction et de l'interprétation des représentations sociales et imaginaires en lien avec les processus d'apprentissage des langues, leur identité, et leur rapport à l'altérité. Il se situe dans le champ de la recherche en didactique des langues, principalement sous l'angle socioculturel et cognitif. L'importance réside dans la connaissance de ces éléments pour mieux comprendre les dynamiques de l'apprentissage, l'enseignement, et les pratiques réflexives. Les idées clés portent sur la notion de représentations, imaginaires, leur évolution, leur influence, et leur traitement en contexte de recherche et d'enseignement.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • La représentations comme approximation du réel, servent à découper et organiser le vécu social selon des pertinences.
  • Imaginaires : expérience du monde, construit individuellement et collectivement, en lien avec les représentations.
  • La construction des représentations sociales se fait par objectivation (sélection d’images signifiantes) et ancrage (rattachement au connu).
  • La complexité du parcours, pluralité des langues et mobilités, influence la construction identitaire et cognitive.
  • Les stéréotypes, cénèses sociales, peuvent être positifs, négatifs ou discriminants, opératoires, mais non figés.
  • La recherche intègre la subjectivité, la dialectique individuel/collectif, avec une démarche empirico-inductive.
  • Les outils (cartes, récits) favorisent la mise en cohérence et l’interprétation du vécu en contexte.
  • La réflexivité critique et la posture de praticien réflexif sont centrales dans la formation et la recherche.
  • La décentration, la relativisation, la prise en compte de la diversité sont essentielles pour enseigner et comprendre.

3. Points à Haut Rendement

  • La définition de la représentation : approximation socialement élaborée, influençant pratiques et rapports sociaux.
  • L'imaginaire : construction perceptive, interprétative, en lien avec la mémoire collective et la subjectivité.
  • La distinction entre représentation (dynamics sociales, stabilités) et imaginaire (dynamique individuelle, expérientielle).
  • Processus de formation des représentations : objectivation (sélection d’images) et ancrage (relation à l’ancien).
  • La complexité des parcours, mettant en relief la diversité des voies et des identités langagières.
  • La valeur des outils graphiques (cartes) pour visualiser expériences et représentations en contexte.
  • La posture réflexive permet de transformer l’expérience en connaissance, en re-méditant ses pratiques.
  • La relation entre les imaginaires, les représentations et l’enseignement ; importance du décentrage.
  • La critique de la prise de position de chercheurs sur le terrain, principe de recherche située.
  • La nécessité de différencier représentations sociales, attitudes, stéréotypes, et leur impact.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
ReprésentationApproximation sociale du réel, dynamique, non figéeConstruit par objectivation et ancrage
ImaginaireExpérience du monde, en lien avec mémoire collectiveIndividuel et collectif, en évolution
Processus de formationObjectivation, ancrageFluctuations selon contexte et vécu
Recours aux outilsCartes, récits, analyses graphiquesFavorisent cohérence et interprétation
Posture réflexiveReflexion dans et sur l’actionTransformation de l’expérience en savoir
Diversité / PluralitéParcours, langues, imaginairesNécessité de décentrer en enseignement
Recherche situéePrise en compte du contexte, subjectivitéDimension critique et éthique

5. Mini-Schéma

Représentations sociales et imaginaires
 ├─ Formation et évolution
 │   ├─ Objectivation
 │   └─ Ancrage
 ├─ Impact sur identité et rapport à l’altérité
 └─ Appropriation par outils graphiques et réflexivité

6. Bullets de Révision Rapide

  • La représentation socialement élaborée découpe la réalité socialement utile.
  • Imaginaires : expérience perceptive en lien avec mémoire collective.
  • Objectivation : sélection rapide d’images significatives.
  • Ancrage : rattachement au connu pour comprendre l’inconnu.
  • La complexité des parcours renforce la nécessité de décentrer.
  • Stéréotypes : opératoires, évolutifs, non figés.
  • La démarche empirico-inductive privilégie la contextualisation.
  • Les outils graphiques favorisent la cohérence du récit vécu.
  • La posture réflexive est clé pour faire évoluer l’action.
  • La diversité cognitive et langagière doit guider l’enseignement.
  • La recherche doit rester située, critique, éthique dans l’analyse.
  • La décentration permet d’aborder l’altérité sereinement.