3 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite de la construction et de l'interprétation des représentations sociales et imaginaires en lien avec les processus d'apprentissage des langues, leur identité, et leur rapport à l'altérité. Il se situe dans le champ de la recherche en didactique des langues, principalement sous l'angle socioculturel et cognitif. L'importance réside dans la connaissance de ces éléments pour mieux comprendre les dynamiques de l'apprentissage, l'enseignement, et les pratiques réflexives. Les idées clés portent sur la notion de représentations, imaginaires, leur évolution, leur influence, et leur traitement en contexte de recherche et d'enseignement.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Représentation | Approximation sociale du réel, dynamique, non figée | Construit par objectivation et ancrage |
| Imaginaire | Expérience du monde, en lien avec mémoire collective | Individuel et collectif, en évolution |
| Processus de formation | Objectivation, ancrage | Fluctuations selon contexte et vécu |
| Recours aux outils | Cartes, récits, analyses graphiques | Favorisent cohérence et interprétation |
| Posture réflexive | Reflexion dans et sur l’action | Transformation de l’expérience en savoir |
| Diversité / Pluralité | Parcours, langues, imaginaires | Nécessité de décentrer en enseignement |
| Recherche située | Prise en compte du contexte, subjectivité | Dimension critique et éthique |
Représentations sociales et imaginaires
├─ Formation et évolution
│ ├─ Objectivation
│ └─ Ancrage
├─ Impact sur identité et rapport à l’altérité
└─ Appropriation par outils graphiques et réflexivité
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Points Clés | Différences / Notes |
|---|---|---|
| Représentation | Approximation sociale du réel, dynamique, non figée | Élément collectif, influencé par la société |
| Imaginaire | Construction perceptive et interprétative liée à mémoire | Plus individuel, évolutif, souvent symbolique |
| Objectivation | Sélection d’images signifiantes, concrétisation | Rends visible l’abstrait, stabilise la représentation |
| Ancrage | Rattachement au connu, stabilisation | Confère crédibilité et ancrage à la représentation |
| Outils graphiques | Cartes, récits, analyses | Favorisent compréhension, cohérence et médiation |
Représentations sociales et imaginaires
├─ Formation et évolution
│ ├─ Objectivation
│ └─ Ancrage
├─ Impact sur identité et rapport à l’altérité
└─ Appropriation par outils graphiques et réflexivité
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Qu'est-ce qu'une représentation sociale dans le contexte de l'apprentissage des langues ?
Cliquer pour retourner
C'est une approximation socialement élaborée du réel, qui influence les pratiques et les rapports sociaux, construite par processus d'objectivation et d'ancrage.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.