Introduction à l'Acoustique et au Traitement Sonore

4 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours porte sur la perception et la transmission du son, de la pression acoustique à la synthèse complexe. Il couvre la nature du son pur et complexe, leur représentation, détection, déphasage, diffusion, et les notions associées comme la fréquence, la longueur d'onde, la phase, et l'enveloppe dynamique. Il s'agit d'étudier la propagation, la décomposition et la caractérisation des signaux acoustiques pour applications audio et techniques. L’objectif est de maîtriser les notions fondamentales pour analyser, synthétiser et manipuler des sons dans le contexte audio professionnel.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Source sonore : éléments soumis à oscillation produisant une onde
  • Onde acoustique : alternance de pressions/dépressions (ventres/nœuds)
  • Pressure acoustique : en Pa, variable selon la distance et l’environnement
  • Microphones : transforment pression en signaux électriques « analogiques »

Son simple ou pur :

  • Amplitude : valeur maximale du signal électrique
  • Tension efficace (Ueff) = Umax / √2
  • Enveloppe dynamique : évolution du niveau sonore dans le temps (ADSR)
  • Fréquence (Hz) : n° de vibrations/sec, relation F=1/T
  • Célérité : vitesse de propagation (340 m/s dans l’air à 20°C)
  • Longueur d’onde $\lambda$ = C / F ou $\lambda$ = C x T
  • Phase : différence d’instant entre signaux cosinusoïdaux
  • Déphasage : décalage entre deux signaux identiques
  • Diffusion sonore : mono, stéréo, multicanal, importance du mixage et phase
  • Son complexe : somme de sons purs, décomposable via Fourier
  • FFT : décompose un son complexe en fréquences (spectre)
  • Caractéristiques sonores : amplitude, fréquence fondamentale, spectre
  • Harmoniques : multiples du fondamental, affectent le timbre
  • Débruitage : bruit blanc, bruit rose
  • Générateurs de formes d’onde : LFO, bruit blanc/rose
  • Enveloppe ADSR : Attack, Decay, Sustain, Release

Phénomènes physiques :

  • Phase (φ) : 0, π/2, π décalages
  • Déphasage Δφ influence la suppression ou non de fréquences
  • Différence phase micro : problème de phase lors du mixage

3. Points à Haut Rendement

  • Pression acoustique maximale : mesurée en Pa, toujours > 0 (pression atmosphérique)
  • Tension efficace (Ueff) : = Umax / √2
  • Relation fréquence/période : F = 1/T
  • Longueur d’onde : $\lambda = C / F$
  • Déphasage : différentiel entre deux signaux, cause de la perte de son
  • FFT : transformation temporelle en spectral, décomposition en sinusoïdes
  • Enveloppe ADSR : décrivant l’évolution du son
  • Bruit blanc : énergie constante par bande passante
  • Bruit rose : décroissance de 3 dB/oct dans le spectre
  • Célérité dans l'air : 340 m/s
  • Phases : trigonométrique, opposition, quadrature
  • Déphasage en synthèse : correctif en post-production possible

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Onde acoustiquePériode, pression, ventres/nœudsTransmission par élasticité
Son purSinusoïde, amplitude, fréquence, phaseSignaux électriques analogiques
Enveloppe ADSRAttack, Decay, Sustain, ReleaseDynamique sonore
FFTDécomposition spectrale, série de sinusoïdesAnalyse du son complexe
Bruit blanc / roseSpectre horizontal (blanc) / décroissant (rose)Calibration, test de qualité
DéphasageΔφ, influence la suppression de fréquencesUtilisation phase inverse pour correction
Longueur d’onde$\lambda = C / F$, dépend de la fréquencePropagation de l’onde

5. Mini-Schéma (ASCII)

Propagation du Son
 ├─ Onde acoustique
 │    ├─ Pression → Ventres et Nœuds
 │    └─ Sensibilité micro
 ├─ Son Pur
 │    ├─ Sinusoïde
 │    └─ Amplitude, fréquence, phase
 └─ Son Complexe
      ├─ Somme sinusoïdale
      └─ FFT → Spectre

6. Bullets de Révision Rapide

  • La pression acoustique varie en Pa, toujours supérieure à zéro.
  • Tension RMS = Umax / √2, utile pour calculer le volume sonore.
  • La longueur d’onde $\lambda = C / F$.
  • Fréquence F : nombre de vibrations par seconde, dépend de la hauteur du son.
  • La phase φ varie entre 0, π/2, π : déphasage.
  • Déphasage Δφ peut faire disparaître certaines fréquences.
  • FFT décompose un son en composantes fréquentielles.
  • Enveloppe ADSR : décrit l’évolution dans le temps du son.
  • Bruit blanc : énergie uniforme, bruit rose : spectre décroissant.
  • La vitesse du son dans l’air = 340 m/s.
  • La phase de deux signaux influence leur interaction (opposition ou addition).
  • La décomposition de Fourier permet d’analyser la composition du son complexe.
  • La transformée de Fourier est comparable à un prisme lumineux.
  • La propagation de l’onde dépend du milieu et de la fréquence.