4 décembre 2025
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Ce cours concerne le développement affectif et psychologique de l’enfant, sa psychopathologie, ses besoins fondamentaux, et l’impact de ses expériences. Il aborde aussi la définition du développement typique, les troubles psychiques, notamment la dépression infantile, et les émotions en tant que compétences d’adaptation. La compréhension du développement normal est essentielle pour repérer les troubles. La santé mentale, le bien-être, et la croissance post-traumatique sont des notions fondamentales pour analyser l’évolution de l’enfant. L’approche intègre différentes perspectives et normes sociales, socioculturelles, et individuelles.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Développement affectif | Évolue avec l'âge, non unitaire | Essentiel pour repérer troubles |
| Psychopathologie | Normale vs pathologique, 5 règles | Approche globale |
| Besoins fondamentaux | Maslow, variation par âge, culture | Normes socioculturelles |
| Développement typique | Normal vs trouble, patterns | Normes statistiques/socioculturelles |
| Émotions | Primaires, secondaires, composantes | Ressources d’adaptation |
| Compétences émotionnelles | Identification, régulation, utilisation | Développant dès l’enfance |
| Croissance post-traumatique | Résilience, ressources, régulation | Après traumatismes |
Développement affectif
├─ Besoins fondamentaux
│ └─ Hiérarchie Maslow
├─ Émotions
│ ├─ Primaires (peur, colère..)
│ └─ Compétences (identification, régulation)
├─ Développement typique
│ └─ Normes statistiques, socioculturelles
└─ Troubles et dépression
└─ Symptômes, durée, impact
Fiche de révision
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| Élément | Développement normal | Troubles |
|---|---|---|
| Émotions | Perception claire, régulation efficace | Difficulté à identifier/réguler, déviance comportementale |
| Comportements | Adaptatifs, socialement acceptables | Inappropriés, insoutenables, durables > 2 semaines (dépression) |
| Expression émotionnelle | Conformément aux normes culturelles | Déséquilibre, décalage, confusion |
| Réactivité | Proportionnelle au stimulus | Hyperréactivité ou hypoactivité |
| Régulation | Automatique, développée dès l’enfance | Difficultés majeures, fragilité |
Développement affectif
├─ Besoins fondamentaux
│ └─ Sécurité, relations, limites, communauté
├─ Émotions
│ ├─ Primaires (peur, colère, joie, tristesse, dégoût, surprise)
│ └─ Secondaires (culpabilité, honte, fierté)
├─ Compétences émotionnelles
│ ├─ Identification
│ ├─ Expression
│ └─ Régulation
└─ Troubles et résilience
├─ Dépression
└─ Croissance post-traumatique
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Qu'est-ce que la psychopathologie développementale et comment considère-t-elle les troubles chez l'enfant?
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La psychopathologie développementale étudie à la fois les troubles normaux et pathologiques de l'enfant selon plusieurs dimensions, en respectant 5 règles clés telles que la multiplicité des preuves, la vie entière, la vulnérabilité, l'interaction gènes/environnement, et l'importance des expériences précoces.
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