Développement affectif de l'enfant

4 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours concerne le développement affectif et psychologique de l’enfant, sa psychopathologie, ses besoins fondamentaux, et l’impact de ses expériences. Il aborde aussi la définition du développement typique, les troubles psychiques, notamment la dépression infantile, et les émotions en tant que compétences d’adaptation. La compréhension du développement normal est essentielle pour repérer les troubles. La santé mentale, le bien-être, et la croissance post-traumatique sont des notions fondamentales pour analyser l’évolution de l’enfant. L’approche intègre différentes perspectives et normes sociales, socioculturelles, et individuelles.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • La considération de l’enfant a évolué : il n’est pas un adulte miniature.
  • La psychologie du développement étudie l’enfant de la naissance à l’adolescence, incluant la conception.
  • Psychopathologie développementale : étude des troubles normaux et pathologiques selon plusieurs dimensions.
  • 5 règles de la psychopathologie développementale : preuves multiples, vie entière, vulnérabilités, interaction gènes/environnement, expériences précoces.
  • Besoins fondamentaux : hiérarchie selon Maslow, variation selon l’âge, genre, environnement, vulnérabilités.
  • Besoins essentiels de l’enfant par Brazelton et Greenspan : relations, sécurité, compréhension, limites, communauté, avenir.
  • Définition du développement typique : différence avec troubles par patterns normaux ou non.
  • Approche statistique : déviance par rapport à la norme dans le comportement ou émotions.
  • Normes socioculturelles et influence culturelle sur l’expression émotionnelle.
  • Santé mentale : bien-être, adaptation, potentiel d’épanouissement.
  • Croissance post-traumatique : changement positif après un traumatisme.
  • Émotions : composantes, types (primaires et secondaires), fonction.
  • Compétences émotionnelles : identification, expression, compréhension, régulation.
  • Difficultés de régulation liées à troubles.
  • Éveil des compétences émotionnelles : premiers besoins, catégorisation, initiation à l’empathie.
  • Fonctionnement de l’émotion : déclenchement, réponse psychophysiologique, expression, reconnaissance, régulation.
  • Troubles dépressifs : symptômes majeurs, durée, impact.
  • Discrimination entre développement normal et trouble selon méthodes analytiques et normes.

3. Points à Haut Rendement

  • La psychologie du développement couvre de la conception à l’adolescence.
  • La psychopathologie considère troubles normaux et pathologiques via preuve, vulnérabilité, expériences précoces.
  • La hiérarchie de Maslow pour les besoins, seuil critique à différents âges.
  • La croissance post-traumatique : résilience, ressources, régulation.
  • Émotions primaires : peur, colère, dégoût, joie, tristesse, surprise.
  • Normes socioculturelles : influence sur l’expression et l’évaluation des comportements.
  • Dépression infantile : durée minimale de 2 semaines, 5 signes majeurs.
  • La différenciation entre développement normal et trouble par écart à la norme ou déviance statistique.
  • Les inégalités et disparités selon genre, culture, vulnérabilités.
  • La régulation émotionnelle : capacité d’adaptation et d’action.
  • La détection précoce des émotions et compétences sociales.
  • La croissance post-traumatique : peut renforcer la résilience et la régulation émotionnelle.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Développement affectifÉvolue avec l'âge, non unitaireEssentiel pour repérer troubles
PsychopathologieNormale vs pathologique, 5 règlesApproche globale
Besoins fondamentauxMaslow, variation par âge, cultureNormes socioculturelles
Développement typiqueNormal vs trouble, patternsNormes statistiques/socioculturelles
ÉmotionsPrimaires, secondaires, composantesRessources d’adaptation
Compétences émotionnellesIdentification, régulation, utilisationDéveloppant dès l’enfance
Croissance post-traumatiqueRésilience, ressources, régulationAprès traumatismes

5. Mini-Schéma

Développement affectif
 ├─ Besoins fondamentaux
 │   └─ Hiérarchie Maslow
 ├─ Émotions
 │   ├─ Primaires (peur, colère..)
 │   └─ Compétences (identification, régulation)
 ├─ Développement typique
 │   └─ Normes statistiques, socioculturelles
 └─ Troubles et dépression
     └─ Symptômes, durée, impact

6. Bullets de Révision Rapide

  • Enfance non unitaire, étudie étapes et rythmes
  • Psychopathologie : normal vs pathologique, preuves, vulnérabilités
  • Besoins hiérarchisés selon Maslow, variation avec âge
  • Besoins essentiels : relations, sécurité, limites, communauté
  • Normes sociales influencent l’expression émotionnelle
  • Dépression infantile : au moins 2 semaines, 5 signes
  • Déviance statistique pour repérer troubles
  • Croissance post-traumatique : résilience après trauma
  • Émotions primaires : peur, colère, joie, tristesse
  • Compétences émotionnelles : perception, expression, régulation
  • La régulation émotionnelle se développe avec l’âge
  • Expression faciale émotionnelle : sauver ou désengager
  • Discrimination des émotions dès 7-9 mois
  • La croissance post-traumatique favorise le bien-être
  • Normes socioculturelles : influencer perception troubles
  • La santé mentale intègre bien-être, adaptation et potentiel
  • La dépression change la vie, non transitoire
  • Approche pluridisciplinaire essentielle pour troubles
  • Prévenir précocement et contextualiser troubles
  • La vie affective est modulée par expériences précoces
  • La régulation émotionnelle est clé dans la résilience
  • Identifiez les signes de dépression : humeur, intérêt, énergie, idées suicidaires