4 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce chapitre traite du processus de recrutement, centré sur l’analyse des besoins en compétences et en personnel. Il explique comment diagnostiquer quantitativement et qualitativement ces besoins, créer une fiche et un profil de poste, et choisir le type de contrat adapté. La démarche repose sur une évaluation précise des ressources actuelles et des futures évolutions, pour anticiper efficacement les recrutements, tout en intégrant les contraintes et opportunités propres à chaque situation.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Diagnostic quantitatif | Calcul heures disponibles et besoin en heures | Recommandé en période de pic |
| Diagnostic qualitatif | Évaluation compétences et qualités | Analyser organigramme, référentiel |
| Création fiche de poste | Responsabilités, missions, conditions | Mise à jour selon activité |
| Profil de poste | Compétences, aptitudes, qualités | Vérifier adéquation avec poste |
| Contrats | CDI, CDD, apprentissage, stage, pro | Choix selon situation |
| CDI | Relation sans fin, fin par licenciement ou démission | Relation stable |
| CDD / CTT | Contrats limités, souvent pour saisonniers | Flexibilité, coûts plus élevés |
| Apprentissage | 1 à 3 ans, 16-29 ans, rémunération variable | Formation en alternance |
| Stage | Mise en situation, gratification facultative | < 2 mois pas d’obligation |
| Contrat de professionnalisation | Alternance, rémunération selon âge et diplôme | Si CDD ou CDI |
Recrutement
├─ Diagnostic besoins
│ ├─ Quantitatif
│ └─ Qualitatif
├─ Création fiche de poste
│ └─ Responsabilités, compétences
└─ Élaboration profil de poste
└─ Critères du candidat idéal
│
Choix du contrat
├─ CDI
├─ CDD / CTT
├─ Apprentissage
├─ Stage
└─ Professionnalisation
Fiche de révision
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Recrutement
├─ Diagnostic
│ ├─ Quantitatif
│ └─ Qualitatif
├─ Fiche & Profil
├─ Sélection
└─ Contrat
| Élément | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Diagnostic quantitatif | Heures nécessaires versus disponibles | Recommandé en haute saison |
| Diagnostic qualitatif | Compétences, expérience, qualités | Utiliser référentiels et organigrammes |
| Fiche de poste | Responsabilités, missions, conditions | Actualiser régulièrement |
| Profil de poste | Compétences, qualités, exigences du candidat | Vérifier correspondance avec poste |
| CDI | Relation durable, fin par démission ou licenciement | Relation stable |
| CDD / CTT | Contrats limités, souvent pour projet ou saisonniers | Flexibilité, coût un peu plus élevé |
| Apprentissage | 1 à 3 ans, rémunération croissante selon âge | Formation en alternance |
| Stage | Immersion, gratification facultative, < 2 mois | Pas d’obligation si < 2 mois |
| Contrat professionnalisation | Alternance, rémunération selon âge et diplôme | Formation + emploi |
Recrutement
├─ Diagnostic besoins
│ ├─ Quantitatif
│ └─ Qualitatif
├─ Fiche de poste
│ └─ Responsabilités, Missions
└─ Profil de poste
└─ Critères du candidat idéal
│
Choix du contrat
├─ CDI
├─ CDD / CTT
├─ Apprentissage
├─ Stage
└─ Professionnalisation
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L'objectif est d'analyser les besoins en compétences et en personnel, d'anticiper les recrutements en évaluant ressources actuelles et futures, tout en tenant compte des contraintes et opportunités.
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