4 décembre 2025
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Le sujet concerne la représentation théâtrale au Moyen-Âge, qui n’a pas de lieu spécifique dédié mais se développe dans divers espaces publics et privés (églises, places, tavernes). Le théâtre médiéval est omniprésent, mêlant rite religieux et spectacle, avec des formes très variées comme les drames liturgiques, miracles, mystères, farces et théâtre de tréteaux. L’approche est essentiellement orale, intégrant la performativité dans la vie quotidienne, la fête, et la religion. La scénographie est souvent sommaire, utilisant la mise en scène simultanée de mansions, machineries spectaculaires et effets spéciaux. Le théâtre évolue en fonction des contextes religieux, politiques et populaires. Au XXe siècle, influence et reconquête du théâtre médiéval par des groupes modernes.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Théâtre médiéval | Omniprésent dans lieux divers | Sans lieu dédié, scène simultanée |
| Mise en scène | Mansions, machineries, effets | Effets spectaculaires, absence unité |
| Œuvres majeures | Jeu d’Adam, Mystères, Miracle | Texte en langue romane, spectacle religieux et populaire |
| Scénographie | Multi-lieux, visibilité simultanée | Pas de coulisses, dispositif mobile |
| Effets spéciaux | Machineries, voleries, feu | Grande spectaculaire, coté magique et religieux |
| Fin du théâtre médiéval | Contrôles, interdictions | 1542 arrêt, déclin progressif |
| Renaissance moderne | Groupes, adaptation | Groupes comme le Théâtre du Soleil |
Théâtre médiéval
├─ Mise en scène
│ ├─ Mansions
│ ├─ Machineries
│ └─ Effets spéciaux
├─ Œuvres
│ ├─ Jeu d’Adam
│ ├─ Mystères
│ └─ Miracles
└─ Évolution
├─ Fin contrôlée (1542)
└─ Renaissance au XXe siècle
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Œuvres | Jeu d’Adam, Mystères, Miracles | Religieuses, longues, impliquent plusieurs acteurs |
| Mise en scène | Mansions, machineries | Sur plusieurs lieux, sans unité spatiale |
| Effets spéciaux | Feu, fumée, mannequins, volières | Grande spectaculaire, côté magique et religieux |
| Structure | Omniprésence, absence de lieu dédié | Théâtre partout, simultané, populiste |
| Fin du théâtre médiéval | Interdictions (ex : 1542) | Déclin progressif, contrôle religieux |
Théâtre médiéval
├─ Espaces
│ ├─ Églises
│ ├─ Places
│ └─ Tavernes
├─ Œuvres
│ ├─ Jeu d’Adam
│ ├─ Mystères
│ ├─ Miracles
│ └─ Farces
├─ Mise en scène
│ ├─ Mansions
│ ├─ Machineries
│ └─ Effets spéciaux
└─ Évolution
├─ Contrôle religieux (fin)
└─ Renaissance moderne (XXe siècle)
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Il n'y a pas de lieu spécifique dédié au théâtre médiéval ; la représentation se déroule dans divers espaces publics et privés tels que les églises, places ou tavernes.
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