4 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours porte sur la compréhension de la vie et des besoins des êtres vivants, en insistant sur leur relation avec leur environnement, notamment à travers la nutrition et les régimes alimentaires. Il couvre aussi la construction d’activités d’observation en classe pour étudier ces notions. La démarche scientifique consiste à analyser comment les organismes, animaux ou plantes, assurent leur croissance, survie et reproduction en échangeant matière et énergie avec leur milieu. L’importance réside dans la compréhension des processus vitaux fondamentaux et des relations avec le milieu, pour mieux appréhender la biodiversité et ses adaptations.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Être vivant | Échange matière/énergie, croissance, survie, reproduction | Système organisé |
| Nutrition | Alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion | Processus vital |
| Animaux (hétérotrophes) | Zoophages, phytophages, omnivores, décomposeurs | Prélèvement matière organique |
| Plantes (autotrophes) | Absorption eau/sels, photosynthèse, circulation | Produisent leur nourriture |
| Photosynthèse | Lumière + CO₂ + H₂O → glucose + O₂ | Processus dans les chloroplastes |
| Relations avec le milieu | Biocénose, biotope, facteurs biotiques et abiotiques | Adaptations, chaîne alimentaire |
| Adaptation | Morphologique ou physiologique, résultat de sélection | Ex : pelage, épaisseur des feuilles |
| Chaînes alimentaires | Transfert de matière/énergie, réseau trophique | Dans écosystèmes |
Être vivant
├─ Besoins
│ ├─ Croissance
│ ├─ Survie
│ └─ Reproduction
├─ Nutrition
│ ├─ Alimentation
│ ├─ Digestion
│ ├─ Respiration
│ ├─ Circulation
│ └─ Excrétion
└─ Relation avec le milieu
├─ Biocénose
└─ Biotope
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Animal (hétérotrophe) | Prélève matière organique, digestion, respiration | Prend matière extérieure, métabolisme complexe |
| Plante (autotrophe) | Photosynthèse, absorption d’eau/minéraux | Produit sa matière, captation solaire |
| Photosynthèse | CO₂ + H₂O + lumière → glucose + O₂ | Processus clé pour la production d'oxygène |
| Besoins vitaux | Croissance, survie, reproduction | Universel à tous les êtres vivants |
Être vivant
├─ Besoins
│ ├─ Croissance
│ ├─ Survie
│ └─ Reproduction
├─ Nutrition
│ ├─ Assimilation
│ ├─ Métabolisme
│ └─ Élimination
└─ Relation avec le milieu
├─ Biocénose
└─ Biotope
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Qu'est-ce qu'un être vivant selon la démarche scientifique en sciences de l'éducation et de la formation ?
Cliquer pour retourner
Un être vivant est un système organisé qui échanger matière et énergie avec son environnement pour assurer sa croissance, sa survie et sa reproduction.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.