Introduction à la démarche scientifique en sciences de l'éducation

4 décembre 2025

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Résumé pour révision : Démarche scientifique en sciences de l'éducation et de la formation

1. Vue d'ensemble

Ce cours porte sur la compréhension de la vie et des besoins des êtres vivants, en insistant sur leur relation avec leur environnement, notamment à travers la nutrition et les régimes alimentaires. Il couvre aussi la construction d’activités d’observation en classe pour étudier ces notions. La démarche scientifique consiste à analyser comment les organismes, animaux ou plantes, assurent leur croissance, survie et reproduction en échangeant matière et énergie avec leur milieu. L’importance réside dans la compréhension des processus vitaux fondamentaux et des relations avec le milieu, pour mieux appréhender la biodiversité et ses adaptations.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Un être vivant est un système organisé qui échange matière/énergie avec son environnement.
  • Les besoins fondamentaux : croissance, survie, reproduction.
  • La nutrition comprend : alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion.
  • Chez les animaux, ils prélèvent matière organique via hétérotrophie : zoophages, phytophages, omnivores et décomposeurs.
  • Chez les plantes, ils prélèvent : eau, sels minéraux, dioxygène, et produisent leur matière organique par photosynthèse.
  • La photosynthèse : lumière + CO₂ + H₂O → glucose + O₂.
  • Relations avec le milieu : biocénose, biotope, facteurs biotiques et abiotiques.
  • Adaptations : changements morphologiques ou physiologiques selon le milieu (ex : pelage arctique, cactus).
  • Chaînes alimentaires et réseaux trophiques dans l’écosystème.

3. Points à Haut Rendement

  • Un être vivant échange matière/énergie pour assurer croissance, survie, reproduction.
  • Nutrition : processus d’assimilation, transformation, élimination.
  • Chez les animaux : alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion.
  • Chez les plantes : absorption d’eau/minéraux, respiration, photosynthèse, circulation de la sève.
  • Photosynthèse : équation fondamentale.
  • Dépendance au milieu biotique et abiotique.
  • Adaptation : résultat de la sélection naturelle.
  • Chaînes alimentaires : transfert de matière et d’énergie, réseau trophique.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Être vivantÉchange matière/énergie, croissance, survie, reproductionSystème organisé
NutritionAlimentation, digestion, respiration, circulation, excrétionProcessus vital
Animaux (hétérotrophes)Zoophages, phytophages, omnivores, décomposeursPrélèvement matière organique
Plantes (autotrophes)Absorption eau/sels, photosynthèse, circulationProduisent leur nourriture
PhotosynthèseLumière + CO₂ + H₂O → glucose + O₂Processus dans les chloroplastes
Relations avec le milieuBiocénose, biotope, facteurs biotiques et abiotiquesAdaptations, chaîne alimentaire
AdaptationMorphologique ou physiologique, résultat de sélectionEx : pelage, épaisseur des feuilles
Chaînes alimentairesTransfert de matière/énergie, réseau trophiqueDans écosystèmes

5. Mini-Schéma

Être vivant
 ├─ Besoins
 │   ├─ Croissance
 │   ├─ Survie
 │   └─ Reproduction
 ├─ Nutrition
 │   ├─ Alimentation
 │   ├─ Digestion
 │   ├─ Respiration
 │   ├─ Circulation
 │   └─ Excrétion
 └─ Relation avec le milieu
     ├─ Biocénose
     └─ Biotope

6. Bullets de Révision Rapide

  • Être vivant : échange matière/énergie pour survie.
  • Nutrition comprend alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion.
  • Animaux : hétérotrophie, selon le régime.
  • Plantes : autotrophes, photosynthèse.
  • Photosynthèse : formule $$6CO_2 + 6H_2O + lumière \rightarrow C_6H_{12}O_6 + 6O_2$$.
  • Adaptations : morphologiques ou physiologiques.
  • Facteurs biotiques et abiotiques influencent le milieu.
  • Chaînes trophiques : transfert d’énergie et matière.
  • Systèmes circulatoires : ouverts ou fermés.
  • Dépendance au milieu pour satisfaire ses besoins.
  • Écosystème = biocénose + biotope.