Formation de l’État moderne et courants théoriques

4 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Le cours porte sur la formation de l'État moderne, ses courants théoriques, notamment le jus naturalisme et le contractualisme, et la construction du droit et de la constitution. Il explique comment se légitiment le pouvoir, en opposition au pur rapport de force, en s'appuyant sur le droit naturel ou sur le contrat social. La science du droit, la place de la Constitution dans la hiérarchie des normes, et les critiques de ces théories sont aussi abordées, soulignant l'évolution vers un état de droit et les limites des approches normatives.


2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Formation de l’État moderne fin 18e siècle, liée à critiques de l’ancien régime.
  • Courants structurants : jus naturalisme et contractualisme.
  • Jus naturalisme vise à légitimer un pouvoir indépendant de l’Homme, basé sur le droit naturel.
  • Question anthropologique : nature humaine, droits naturels, dissonance doctrinale.
  • Trois conceptions de la nature humaine : pessimiste (Hobbes), optimiste (Rousseau), perfectible (Lumières).
  • Hobbes : homme égal, désir mimétique, nature antagoniste, état de guerre de tous contre tous, droit à la conservation, droit naturel ne limite pas le souverain.
  • Rousseau : homme bon à l’état de nature, amour de soi, pitié, perfectibilité, contrat basé sur une volonté unifiée, souveraineté populaire.
  • Droit naturel antique – autoritaire, extérieur à l’homme.
  • Droit naturel moderne – basé sur la nature humaine, subjectif, varie selon les déclarations.
  • Déclarations des droits : constatation de faits, limites et critiques, notamment Bentham et Hume.
  • Critiques du jus naturalieme : contradictions internes, naturalisme illogique, précipitation anthropologique.
  • Contrat social : fiction utile pour penser la légitimité de l’État.
  • Hobbes : contrat d’association + contrat de soumission, souverain tout-puissant.
  • Rousseau : contrat social pour la société civile, contrat de gouvernement pour organisation du pouvoir, souveraineté populaire.
  • Constitution comme norme fondamentale, hiérarchie légale selon Kelsen, norme hypothétique, vide de contenu.
  • Limites de la conception positiviste : formalisme, dépolitisation, risques de dérives autoritaires.
  • Émergence du constitutionnalisme social, influence de la mondialisation, approche sociale et politique du droit.

3. Points à Haut Rendement

  • Courants : jus naturalisme (indépendance du pouvoir, droit naturel) et contractualisme (contrat social de Rousseau).
  • Hobbes : homme égal, état de guerre, droit naturel de conservation, souverain tout-puissant.
  • Rousseau : homme bon, amour de soi, pitié, contrat basé sur consentement unanime, souveraineté du peuple.
  • Droit naturel antique : autoritaire, extérieur à l’Homme.
  • Droit naturel moderne : basé sur la nature humaine, déclaration des droits, variable selon les contextes.
  • Déclaration des droits : limite le pouvoir, critique internes (Bentham) et externes (Hume).
  • Contrat social : fiction, repose sur le consentement, Hobbes (contrat d’association + soumission), Rousseau (contrat social + contrat de gouvernement).
  • Constitution : norme fondamentale, hiérarchie selon Kelsen, norme vide de contenu.
  • Limites positivistes : formalisme excessif, dépolitisation, risques de dérives.
  • Constitutionnalismes sociaux : influence accrue, approche politique et sociale du droit.

4. Tableau de synthèse

ConceptPoints clésNotes
Jus naturalismeLégitimer pouvoir hors de l’Homme, droit naturelSource indépendante, moralité externe
ContractualismeL'État par accord, fiction permettant de légitimer le pouvoirRousseau : souveraineté populaire
HobbesÉgal, état de guerre, droit de conservationSouverain tout-puissant, contrat d’association + soumission
RousseauHomme bon, amour de soi, pitié, contrat de protectionContrat social unanime, souveraineté du peuple
Déclaration des droitsObservation factuelle, limites variées, critiquesBentham, Hume, contradictions internes
ConstitutionNorme fondamentale, norme hypothétique, vide de contenuHiérarchie, norme de validation
KelsenDroit pure, formalisme, hiérarchie verticaleAbsence de contenu, contrôle formel
Limites de la théorie positivisteFormalisme, dépolitisationRisques autoritaires, perte de contenu social

5. Mini-Schéma (ASCII)

Formation de l’État
 ├─ Courants théoriques
 │   ├─ Jus naturalisme (droit naturel)
 │   └─ Contractualisme (contrat social)
 ├─ Conceptions de la nature humaine
 │   ├─ Pessimiste (Hobbes)
 │   └─ Optimiste (Rousseau)
 ├─ Déclarations des droits
 │   ├─ Factuelles, limites, critiques
 │   └─ Contradictions internes
 ├─ Contrats sociaux
 │   ├─ Hobbes : association + soumission
 │   └─ Rousseau : social + gouvernance
 ├─ La Constitution
 │   ├─ Norme fondamentale
 │   └─ Vidée de contenu (Kelsen)
 └─ Critiques & enjeux modernes
     ├─ Limites positivistes
     └─ Approche sociale et politique

6. Bullets de Révision Rapide

  • Le jus naturalisme cherche à légitimer un pouvoir fondé sur le droit naturel.
  • Le contractualisme repose sur l’accord volontaire, notamment chez Rousseau.
  • Hobbes voit l’homme comme égal, en état de guerre de tous contre tous, avec un droit naturel de conservation.
  • Rousseau considère que l’homme est bon à l’état de nature, avec amour de soi et pitié, et construit la société sur un contrat unanime.
  • La déclaration des droits, initialement factuelle, est critiquée pour ses contradictions internes (Bentham, Hume).
  • La norme constitutionnelle est la norme hiérarchique fondamentale, vide de contenu selon Kelsen.
  • La conception positiviste privilégie le formalisme et dépolitise le droit.
  • Limites : risque d’autoritarisme, déconnexion avec la dimension sociale et politique.
  • Approche modernisée : constitutionnalismes sociaux, influence politique et sociale accrue.
  • La hiérarchie des normes repose sur une norme fondamentale, hypothétique et vide de contenu.