Introduction à la psychologie clinique

4 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours présente la psychologie, ses branches, la psychologie clinique et ses pratiques, son évolution historique, ainsi que ses méthodes. La psychologie est une discipline centrée sur la vie psychique, abordée selon diverses approches (expérimentale, clinique, théorique). La psychologie clinique, interaction entre sciences humaines et expérimentales, étudie le comportement humain individuel et en groupe. La genèse de la discipline mêle figures historiques (Gassner, Mesmer, Janet, Freud) et évolutions modernes en France, Europe et États-Unis. La formation, la pratique et l'analyse des états psychiques y jouent un rôle clé pour comprendre et traiter la souffrance mentale.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • La psychologie : discours rationnel sur l’âme ou l’esprit, discipline d’étude du psychisme.
  • Branches : expérimentale, développement, sociale, clinique, psychopathologie, psychothérapies.
  • Psychologie clinique : science de la conduite humaine basée sur observation cas par cas, normaux et pathologiques ; différenciation entre clinique main nue et instrumentale.
  • Acteurs : psychologue (protégé par la loi 1985), psychiatre (médecin, prescrit médicaments), psychothérapeute (agrément ARS), psychanalyste (psychanalyse freudienne, analyse du praticien).
  • Psychopathologie : étude des troubles mentaux, classifications (nosographies), évolutives selon culture et époque.
  • Psychothérapies : 400 méthodes réparties en courants (psychanalytique, cognitivo-comportementaliste, système, humaniste, états modifiés de conscience).
  • Évolution historique : figures (Gassner, Mesmer, Puységur, Janet, Freud) et courants (hypnose, psychanalyse, relation intersubjective).
  • Formation : Master en psychologie, enregistrement à l’ARS, supervision, doctorat, spécialisation.
  • Fonctions : évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapie, supervision, formation, recherche.
  • Savoirs du clinicien : théorique, savoir-faire, savoir-être.
  • Méthodes et outils : quantitatives (tests IQ, questionnaires), qualitatives (entretien, association libre, tests projectifs).
  • Observation : perception, détail, attention, interaction externe et interne, transfert, contre-transfert.
  • Réalité psychique : niveaux (inconscient, préconscient, conscient), processus (primaires/secondaires), principes (plaisir, réalité, constance, répétition).
  • Construction de la réalité psychique : matière première (trace perceptive), transformation, symbolisation (rêves, jeux).
  • Développement : phases (orale, anale, phallique, complexe d’Œdipe, puberté), relations (objet primaire, relation en double).

3. Points à Haut Rendement

  • La psychologie est une discipline déployée en plusieurs branches avec méthodes spécifiques.
  • La psychologie clinique étudie cas individuels et groupes, avec approche interactionnelle.
  • Les acteurs principaux : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste.
  • La psychopathologie s’appuie sur classifications (CIM10, DSM5) et approche psychodynamique (structure, processus).
  • La théorie freudienne : inconscient, processus primaires (archaïque), secondaires (rationnel), topiques.
  • La construction de la réalité psychique commence dans le fetal, dépend de relations d’objet primaires.
  • La relation en double et l’inter subjective : clés pour la croissance psychique.
  • Mécanismes de défense : refoulement, déni, clivage, projection, etc.
  • Types d’angoisse : morcellement, intrusion, castration, pénétration, etc.
  • Ayant pour but santé mentale, diverses psychothérapies adaptées à chaque structure.
  • Observation : minutieuse, contextualisée, influencée par transfert et contre-transfert.
  • La réalité psychique est non linéaire, complexe, évolutive, organisée selon principes fondamentaux.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
PsychologieDiscipline sur l’âme/espritPlusieurs branches, méthodes spécifiques
Psychologie cliniqueObservation, étude des cas individuelsInteraction, intra/inter-sujet
ActeursPsychologue, psychiatre, psychothérapeuteFormation, régulation, missions
PsychopathologieTroubles mentaux, classificationsNosographies, évolutions culturelles
CourantsPsychanalytique, cognitivo-comportemental, humanisteApproches diverses
FreudInconscient, topiques, processus primaires/sec.Influences majeures en clinique
DéveloppementPhases orale, anale, phallique, complexe d’ŒdipeRelation objet, différenciation
ObservationDétails, interaction, transfertEssentielle pour diagnostic et traitement
Réalité psychiqueNon linéaire, processus symboliquesOrganisation par principes fondamentaux

5. Mini-Schéma (ASCII)

Psychologie
 ├─ Branches
 │   ├─ Expérimentale
 │   ├─ Développement
 │   ├─ Sociale
 │   ├─ Clinique
 │   └─ Psychopathologie
 ├─ Acteurs
 │   ├─ Psychologue
 │   ├─ Psychiatre
 │   └─ Psychothérapeute
 ├─ Approches historiques
 │   ├─ Gassner, Mesmer, Janet, Freud
 │   └─ Courants modernes
 ├─ Pratique et formation
 │   ├─ Diplômes
 │   └─ Supervision, recherche
 ├─ Observation
 │   ├─ Externe
 │   ├─ Interne
 │   └─ Transfert
 └─ Construction réalité
     ├─ Niveau inc./pré/c
     ├─ Principes (plaisir, réalité)
     └─ Développement (Orale, Anale, Œdipe)

6. Bullets de Révision Rapide

  • La psychologie étudie la vie psychique et ses multiples facettes.
  • La clinique analyse cas normaux et pathologiques.
  • Le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste ont rôles et formations spécifiques.
  • La psychopathologie utilise classifications CIM10 et DSM5.
  • Freud introduit les concepts d’inconscient et topiques.
  • La relation mère-enfant est fondamentale pour la construction psychique.
  • Mécanismes de défense : refoulement, déni, projection…
  • Types d’angoisse : intrusion, castration, morcellement.
  • Les principales psychothérapies : psychanalytique, TCC, systémiques, humanistes.
  • Observation : minutieuse, attentive, influencée par transfert.
  • La réalité psychique est non linéaire, structurée par principes de plaisir, réalité et répétition.
  • Développement : phases orale, anale, phallique, avec résolution du complexe d’Œdipe.
  • La dynamique intersubjective influence la subjectivité.
  • La construction de la réalité psychique commence in utero.
  • La théorie de l’objet en double est clé pour la différenciation.
  • La connaissance clinique repose sur la métapsychologie et hypothèses.

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