4 décembre 2025
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Ce cours présente l’évolution de l’enseignement en France depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution. Il analyse l’origine de l’organisation scolaire, son lien avec l’Église, la naissance des universités, des collèges et écoles élémentaires, ainsi que la prise de contrôle progressive par l’État. La période est marquée par une évolution de l’enseignement de l’Église vers l’État, avec des débats sur la laïcité, l’égalité et la liberté d’instruction. L’importance réside dans la construction historique des principes éducatifs fondamentaux encore présents aujourd’hui.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Universités | Fondées au XIIIe siècle, 22 avant Révolution, latin | Suppression puis restauration, rôle de formation |
| Collèges | Créés au Moyen-Âge, rôle éducatif et résidentiel | Transition vers l’enseignement secondaire |
| École élémentaire | Rudiments, méthodes modernes, La Salle | Formation des maîtres, développement de l’éduc. populaire |
| Remise en cause | Expulsion des jésuites, influence des Lumières | Affirmation de la souveraineté et de la responsabilité de l’État |
| Projets révolutionnaires | Talleyrand, Condorcet, Le Peletier | Principes d’égalité, liberté, laïcité |
| Lois et décrets | 1793, 1794, 1795, création d’un système centralisé | École laïque, obligatoire, gratuite (en théorie) |
Évolution de l'enseignement en France
├─ Moyen-Âge
│ ├─ École sous l’egide de l’Église
│ ├─ Universités (XIIIe siècle)
│ └─ Collèges comme structures intermédiaires
├─ Renaissance
│ ├─ Professionnalisation (Jésuites, Frères)
│ └─ Naissance des méthodes modernes
├─ Ancien Régime
│ ├─ Organisation en haut en bas : Université, Collège, École élémentaire
│ └─ Influence religieuse forte
└─ Révolution (1789-1799)
├─ Ruine des institutions anciennes
├─ Principes modernes : laïcité, égalité, liberté
└─ Création de nouvelles écoles, lois, réformes
Fiche de révision
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| Éléments | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Universités | Créées au XIIIe siècle, 22 avant 1789, formation en latin | Suppression en 1793, puis restauration après la Révolution |
| Collèges | Structures médiévales, internats, école secondaire, influence religieuse | Transition ouvrier/élite, influence protestante et jésuite |
| École élémentaire | Formation basique, méthodes modernes, influence de La Salle | Laïque progressivement, éducation pour tous |
| Lois révolutionnaires | 1793, 1794, 1795, création d’un système centralisé, laïcité | Obligation, gratuité (en théorie), contrôle de l’État |
| Grandes écoles | Créées après la Révolution, formation spécialisée (Polytechnique, Conservatoire) | Formation par concours, prestige élevé |
Organisation éducative en France (XIVe - XVIIIe siècle)
├─ Universités (XIIIe siècle)
│ ├─ Faculté des arts
│ │ ├─ Trivium
│ │ └─ Quadrivium
│ └─ Facultés spécialisées (Théologie, Droit, Médecine)
├─ Collèges (Moyen-Âge → XVIIe siècle)
│ ├─ Structures résidentielle et pédagogique
│ └─ Influence religieuse forte au départ
├─ École élémentaire (moderne)
│ ├─ Apprentissage de base
│ └─ Influence de méthodes modernes (La Salle)
└─ Institutions nouvelles (après Révolution)
├─ Grandes écoles (Polytechnique, Conservatoire)
└─ Écoles centrales, écoles publiques
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L'organisation scolaire en France au Moyen-Âge est principalement sous l'égide de l'Église, qui formait les clercs dans des écoles monastiques et en fondant les universités.
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