Systèmes éducatifs face au changement climatique

4 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce rapport examine comment les systèmes d’enseignement scolaire, supérieur et de recherche peuvent être à la fois transformés et transformants pour répondre au défi du changement climatique. Il souligne l'importance de l’éducation au développement durable (EDD) dans la formation des citoyens responsables, ainsi que la nécessité d'adapter le fonctionnement et la gouvernance des établissements. Le document met en lumière les lacunes dans la généralisation de l’EDD, propose des référentiels de compétences, insiste sur la formation des personnels, et aborde la gouvernance, l’évaluation, et la réduction des impacts environnementaux du fonctionnement éducatif.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Contexte et enjeux

    • Changement climatique reconnu scientifiquement, causé majoritairement par activités humaines.
    • Urgence de déployer des politiques éducatives ambitieuses (Agenda 2030, ODD).
    • Systèmes d’enseignement et de recherche concernés dans toutes leurs composantes.
    • Le système éducatif comme levier de transformation sociétale.
  • Éducation au développement durable (EDD)

    • EDD intégrée dans la Constitution et lois récentes (2013, 2019, Loi Climat 2021).
    • Historique de l'évolution depuis années 70, avec progrès mais généralisation inachevée.
    • Difficultés : approche disciplinaire éclatée, manque de formation, manque de temps, inégalités.
    • Outils renforcés : labellisation E3D, éco-délégués obligatoires au collège et lycée.
    • Importance d'une approche globale, systémique et pluridisciplinaire.
  • Enseignement supérieur

    • Rapport Jouzel 2022 reconnu, nécessité d’intégrer la transition écologique dans toutes les formations.
    • Progression depuis 2000 : de formations spécialisées à formation systématique.
    • IS projets interdisciplinaires et modules socle obligatoire dès bac+2.
    • Plan climat MESR : socle de compétences, formation des enseignants-chercheurs.
  • Recherche

    • Élargissement du champ : sciences physiques, humaines et sociales intéressées.
    • Importance des appels à projets (ANR, SGPI) intégrant la transition écologique.
    • Initiatives comme Labos 1point5 pour mesurer et réduire l’empreinte carbone.
  • Formation des élèves et étudiants

    • Trois objectifs : solides connaissances scientifiques, approche systémique, citoyenneté environnementale.
    • Besoin d’un référentiel national progressif des compétences EDD, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
    • Développement d’un temps dédié dans les emplois du temps pour projets interdisciplinaires.
    • Valorisation des compétences dans certifications (DNB, Bac, diplômes supérieurs).
    • Encouragement à l’engagement par les projets et les éco-délégués à tous les cycles.
  • Formation des personnels

    • Besoin de formation initiale et continue renforcée, notamment MEEF.
    • Difficultés : connaissances partielles, manque de légitimité, peu de valorisation.
    • Recommandation pour formation flash obligatoire, parcours certifiant « développement durable ».
    • Valorisation dans les évaluations individuelles et enrichissement des référentiels de compétences.
  • Gouvernance et pilotage

    • Insuffisance des moyens humains au niveau national, académique, établissement.
    • Proposition de création d’une délégation interministérielle « transition écologique ».
    • Harmonisation des structures de pilotage, articulation des différentes échelles.
    • Introduction obligatoire de la dimension EDD dans projets d’établissement.
    • Promotion de l’autoévaluation et intégration du critère développement durable dans évaluation CEE, HCÉRES.
  • Évaluation et valorisation

    • Importance d’évaluer les compétences EDD des élèves (certification progressive, épreuves orales).
    • Valorisation des compétences collaboratives pour orientation.
    • Évaluation des personnels intégrant l’engagement DD.
    • Labellisation E3D et intégration des enjeux dans évaluations établissement et académiques.
    • HCÉRES intègre des critères DD dans l’évaluation des établissements supérieurs.
  • Adaptation et atténuation des impacts

    • Besoin d’adapter les locaux scolaires/universitaires (isolation, aération, végétalisation).
    • Impact majeur du numérique : rationalisation équipement, formation aux usages responsbables.
    • Changements dans l’organisation des examens/concours (multiplication des sujets, gestion des EVEX).
    • Sensibilisation et engagement de toute la communauté éducative dans la réduction des impacts.
    • Proposition de cellule prospective commune aux ministères concernés.

3. Points à Haut Rendement

  • Définitions

    • EDD : éducation permettant d’appréhender l’interconnexion environnement-société-économie-culture.
    • Transition écologique : transformation des modes de vie et organisations pour réduire les impacts environnementaux.
  • Chiffres / valeurs

    • 38 % des établissements supérieurs affichent une stratégie transition écologique (2021).
    • 329 M€ sur 471 M€ des financements ANR en 2020 intégrant les ODD.
    • 70 % des élèves dans écoles labellisées E3D (progression en cours).
    • Rénovation énergétique bâtiments publics : 4 Mds€ consacrés par État sur plan 2021-2027.
  • Relations clés

    • Articulation nécessaire entre école, enseignement supérieur et recherche.
    • Synergie entre éducation à la santé, citoyenneté, égalité, et développement durable.
    • Évaluation par HCÉRES et CEE intégrant critères développement durable.
  • Mécanismes

    • Progression des compétences EDD adaptée aux cycles scolaires.
    • Formation initiale et continue des personnels en concepts et pédagogies EDD.
    • Gouvernance multiniveau structurée (national, académique, établissement).
    • Evaluation formative avec outils de certification progressive.
  • Pertinence pratique

    • Maîtriser EDD favorise insertion professionnelle dans métiers durables.
    • Projets interdisciplinaires en emploi du temps favorisent réflexion complexe.
    • Prise en compte adaptation climatique dans gestion bâti et organisation scolaire.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Contexte climatiqueChangt climatique reconnu scientifique, ODD, Agenda 2030Importance planétaire et éducative
EDDIntégrée dans lois, mais généralisation incomplèteBesoin d’approche systémique
Formation élèvesObjectifs : solide base scientifique, systémique, citoyennetéRéférentiel compétences, temps dédié
Formation personnelsFormation initiale et continue insuffisante, nécessité de renfortMEEF, formation flash, valorisation
GouvernanceMoyens RH insuffisants, délégation ministérielle proposéeArticulation multi niveaux
Évaluation et valorisationCertification progressive, prise en compte dans DNB/Bac/HCERESAutoévaluation, compétence collaborative
RechercheAppels projets ANR/SGPI, interdisciplinarité, Labos1point5Financements ciblés et outils mesurage
Adaptation & atténuationRénovation bâtiments, impact numérique, gestion examensCellule prospective, sensibilisation

5. Mini-Schéma (ASCII)

Systèmes d’enseignement face au changement climatique
 ├─ Contexte et enjeux
 │    ├─ Reconnaissance scientifique
 │    └─ Politiques internationales (ODD, Agenda 2030)
 ├─ Éducation au développement durable
 │    ├─ Historique et cadre légal
 │    ├─ Difficultés de généralisation
 │    └─ Besoin d’approche pluridisciplinaire
 ├─ Formation
 │    ├─ Élèves : connaissances, compétences, engagement
 │    ├─ Personnels : formation initiale et continue
 │    └─ Recherche : financements, interdisciplinarité
 ├─ Gouvernance et pilotage
 │    ├─ Moyens actuels insuffisants
 │    ├─ Proposition délégation ministérielle
 │    └─ Évaluation intégrée et autoévaluation
 └─ Adaptation et atténuation
      ├─ Rénovation énergétique locaux scolaires et universitaires
      ├─ Réduction empreinte numérique
      └─ Gestion organisation examens et rythme scolaire

6. Bullets de Révision Rapide

  • Changement climatique est une certitude scientifique causée par l’activité humaine.
  • Agenda 2030 inclut l’éducation comme levier majeur (Objectif 4 des ODD).
  • EDD inscrite dans lois (2013, 2019, Loi Climat 2021) mais généralisation incomplète.
  • Missions EDD : connaissances scientifiques, analyse systémique, citoyenneté engagée.
  • Éco-délégués obligatoires de la 6ème au lycée, extension au CM1 préconisée.
  • Rapport Jouzel 2022 : formation TEDS obligatoire dès bac+2 dans enseignement supérieur.
  • ANR et SGPI financent fortement recherche sur transition écologique et adaptation.
  • Labos 1point5 propose outil bilan carbone pour la recherche publique.
  • Référentiel compétences à construire pour EDD de maternelle au supérieur.
  • Temps hebdomadaire dédié aux projets interdisciplinaires conseillé.
  • Formation initiale MEEF à renforcer sur enjeux et pédagogies de la transition écologique.
  • Formation continue obligatoire recommandée en « formation flash » pour tous personnels.
  • Moyens RH actuels insuffisants pour pilotage national et académique EDD.
  • Inclusion obligatoire du volet EDD au projet d’établissement/scolaire.
  • Évaluations élèves : certification progressive dans DNB et Bac, épreuve orale possible.
  • Valorisation compétences collaboratives dans orientation (onisept 2022).
  • Référentiel compétences enseignants à enrichir avec dimension développement durable.
  • HCÉRES intègre critères développement durable dans évaluation établissements supérieurs.
  • Transition écologique intégrée dans contrats d’objectifs des établissements.
  • Rénovation énergétique bâtiments scolaires et universitaires financée par plan France 2030.
  • Empreinte numérique : rationalisation équipements, écoconception, formation aux usages.
  • Organisation examens et concours à adapter aux risques climatiques extrêmes (EVEX).