4 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce document traite de la notion d'auteur au cinéma, de son évolution historique, juridique et critique, ainsi que des enjeux contemporains. Il explore la construction de l'idée d'auteur, ses fondements juridiques et esthétiques, ainsi que la collaboration invisible entre contributeurs. Le cours examine aussi la critique féministe, les tensions entre realisateur et producteur, et la diversification de la notion d'auteur face aux nouvelles technologies et contextes mondiaux. Son importance réside dans la compréhension de la place du réalisateur, de la collaboration et des enjeux politiques et sociaux liés à la création cinématographique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Auteur | Réalisateur comme créateur principal, droits moraux et patrimoniaux | Construction historique, juridique |
| Construction historique | Du technicien à créateur autonome (1890-1950) | Conflits, luttes pour autonomie |
| Dimension juridique | Droit moral vs droit patrimonial | France (1957), États-Unis (copyright) |
| Politique des auteurs | Signature cohérente, signature stylisée | Influence critique, analyse filmique |
| Crtiques théoriques | Barthes, Foucault, Benjamin | Questionnements sur l’origine et la domination de l’auteur |
| Collaboration invisible | Scénaristes, monteurs, DOP, producteurs | Reconnaissance juridique vs pratique critique |
| Femmes réalisatrices | Weber, Lupino, Arzner | Marginalisées, enjeux de genre |
| Enjeux contemporains | Post-production, IA, plateformes, décolonisation | Redéfinition de l’autorialité |
| Spectateur | Participatif, co-créateur de sens | Nouvelle perception de l’autorialité |
Autour de l'auteur au cinéma
├─ Construction historique
│ └─ Du technicien à l'auteur
├─ Dimension juridique
│ └─ Droit moral et patrimonial
├─ Politique des auteurs
│ └─ Signature cohérente, analyse stylisée
├─ Critiques théoriques
│ └─ Barthes, Foucault, Benjamin
├─ Collaboration invisible
│ └─ Scénaristes, monteurs, DOP, producteurs
├─ Femmes réalisatrices
│ └─ Marginalisées, exemples pionniers
└─ Enjeux contemporains
└─ IA, plateformes, décolonisation, spectateur acteur
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Auteur (Réalisateur) | Créateur principal, détenteur droits moraux patrimoniaux | Position privilégiée, souvent contestée |
| Droits moraux | Inaliénables, imprescriptibles, respect de la paternité | Protection de l’intégrité de l’œuvre |
| Droits patrimoniaux | Exploitation commerciale, cédés ou licenciés | Valorisation économique |
| Collaboration | Scénaristes, monteurs, DOP, producteurs, souvent invisibles | Partage de la création, reconnaissance variable |
| Féminisation du cinéma | Figures pionnières marginalisées, enjeux de genre | Weber, Lupino, Arzner, enjeux historiques |
Notion d'Auteur au Cinéma
├─ Construction historique
│ └─ Du technicien au créateur
├─ Dimension juridique
│ └─ Droit moral et patrimonial
├─ Politique des auteurs
│ └─ Signature et identité artistique
├─ Critiques théoriques
│ └─ Barthes, Foucault, Benjamin
├─ Collaboration invisible
│ └─ Scénaristes, monteurs, DOP, producteurs
├─ Monographie femmes
│ └─ Marginalisation et pionnières
└─ Enjeux contemporains
└─ IA, plateformes, décolonisation, spectateur actif
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L'auteur au cinéma est généralement considéré comme le réalisateur principal disposant des droits moraux et patrimoniaux. Elle repose sur une construction historique, juridique et esthétique, valorisant la signature personnelle et la créativité du réalisateur.
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