4 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite du matériel photographique, de la gestion de la lumière, de l’exposition, des modes de mise au point et de la balance des blancs dans la photographie. Il s’adresse aux apprentis photographes souhaitant maîtriser les aspects techniques essentiels pour créer des images de qualité en mode manuel, depuis le choix de l’appareil photo jusqu’aux réglages d’exposition et de mise au point. Le chapitre commence par un panorama des types d’appareils puis détaille les notions fondamentales : capteurs, objectifs, exposition (triangle : diaphragme, vitesse d’obturation, ISO), mise au point (autofocus) et balance des blancs.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Types appareils | Compact, bridge, hybride, reflex, moyen format | Selon taille capteur, optiques, encombrement |
| Schéma lumière | Reflex : miroir et prisme, hybride : capteur direct + écran | Viseur optique vs électronique |
| Capteur | Transforme lumière électromagnétique en signal électrique | Taille adéquate = meilleure qualité |
| Objectifs/focale | Fixe ou zoom, influence angle vue, grossissement, cadrage | Focale = distance mm centre optique - capteur |
| Exposition | Quantité lumière reçue à la prise de vue | Correcte, sous (sombre), surexposée (brûlée) |
| Triangle exposition | Diaphragme (f/), vitesse (s), ISO (sensibilité) | Trois paramètres devront s’équilibrer |
| Mise au point (AF) | Modes : One Shot, AI Servo, AI Focus | Collimateurs horizontaux, verticaux, croix, étoile |
| Balance des blancs | Correction dominante couleur lumière par température en Kelvin | Ajustement automatique ou manuel |
Photographie
├─ Matériel
│ ├─ Types : compact, bridge, hybride, reflex, moyen format
│ └─ Schéma lumière : reflex (miroir+prisme), hybride (capteur direct)
├─ Capteur
│ ├─ Conversion lumière-électrique
│ └─ Tailles : Micro 4/3, APS-C, Plein Format, Moyen Format
├─ Objectifs
│ ├─ Focale fixe (35, 50, 85 mm)
│ └─ Zoom (24-70, 200-400 mm)
├─ Exposition
│ ├─ Bien exposée, sous, surexposée
│ ├─ Outils : écran, indicateur, histogramme, alerte
│ └─ Triangle : diaphragme, vitesse, ISO
├─ Mise au point (AF)
│ ├─ Modes : One Shot, AI Servo, AI Focus
│ └─ Collimateurs : horizontal, vertical, croix, étoile
└─ Balance des blancs
├─ Température couleur (Kelvin)
└─ Réglage auto ou manuel
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Compact | Reflex | Hybride | Moyen Format |
|---|---|---|---|---|
| Taille | Petite | Moyenne | Moyenne à grande | Très grande |
| Optiques | Non interchangeables | Interchangeables | Interchangeables | Interchangeables |
| Viseur | Intégré + numérique | Optique (prisme/miroir) | Électronique | Électronique |
| Qualité | Bonne pour usage courant | Haute, pro, studio | Qualité élevée, portable | Très haute, professionnel |
| Encombrement | Léger | Plus lourd | Moyennement lourd | Lourd |
Appareils Photographiques
├─ Compact
├─ Bridge
├─ Hybride (Mirrorless)
├─ Reflex ( DSLR )
└─ Moyen Format
├─ Capteurs grands
├─ Objectifs interchangeables
└─ Utilisation pro / studio
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Comment la balance des blancs influence-t-elle la qualité d'une photo, et comment peut-elle être ajustée?
Cliquer pour retourner
La balance des blancs adapte l'image à la température de couleur de la lumière, évitant une dominante chaude ou froide. Elle peut être réglée automatiquement ou manuellement, avec un ajustement en Kelvin ou en post-traitement en RAW.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.