Psychologie de l'adolescent et activité physique

18 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Le comportement humain résulte de composantes cognitives, affectives, motrices et sociales selon le modèle de Wallon.
  • La cognition englobe les processus de connaissance, apprentissage, mémoire, langage, etc.
  • L’affectivité concerne émotions, sentiments, sensations de plaisir/douleur, influençant fortement le comportement.
  • La dimension motrice repose sur systèmes contractiles musculaires, impliquant récepteurs sensoriels, énergie, leviers.
  • La dimension sociale concerne relations aux pairs, regard des autres, identité.
  • La personnalité est une organisation dynamique de systèmes psycho-physiques, caractéristique et relativement stable.
  • La théorie des traits décrit la personnalité via des dimensions mesurables et durables, typiquement le modèle à 5 facteurs.
  • La stabilité de la personnalité commence après 30 ans ; chez l’adolescent, elle est encore en évolution.
  • La personnalité liée à la performance sportive inclut conscience, stabilité émotionnelle.
  • La vision interactionniste précise que comportements dépendent à la fois des traits et des situations.

Concepts et définitions

  • Modèle de Wallon : composantes de la personne à l’origine du comportement.
  • Cognition : processus de connaissance (apprentissage, perception, mémoire, langage, attention).
  • Affectivité : ensemble d’états subjectifs, émotions, sentiments, sensations.
  • Émotion : état particulier survenant en contexte, phénomène à valence positive ou négative.
  • Sentiments : états affectifs longs, complexes.
  • Motricité : mobilisation de systèmes contractiles musculaires, requérant capteurs sensoriels, énergie, leviers.
  • Personnalité : organisation dynamique de systèmes psycho-physiques, avec stabilité ou changement selon l’âge.
  • Traits de personnalité : dimensions décrivant tendances psychiques et comportementales stables.
  • Type de personnalité : ensemble de traits formant un profil.
  • Théorie des 5 facteurs : extraversion, agréabilité, conscience, neuroticisme, ouverture.

Formules, lois, principes

  • Émotions relationnelles : dépendent de la relation personne-environnement et du processus d’évaluation cognitive.
  • $$ Émotions \text{} = \text{} croyances \text{ } \times \text{ } valeurs \text{ } \text{(Lazarus)} $$
  • Stabilité de la personnalité : observée après 30 ans, avec l’âge, augmentation des traits d’agréabilité et de conformité.

Méthodes et procédures

  1. Identifier la composante de comportement (cognitive, affective, motrice, sociale).
  2. Analyser la personnalité via traits ou types.
  3. Évaluer l’impact de la pratique sportive sur la personnalité.
  4. Utiliser la théorie de Lazarus pour l’évaluation des émotions en contexte sportif.
  5. Considérer la situation et la dimension états pour prédire comportements.

Exemples illustratifs

  • Athlètes élite ressentent principalement anxiété, joie, ou colère selon Lazarus.
  • Les coureurs de fond sont généralement peu impulsifs et introvertis.
  • La pratique sportive de haut niveau se corrèle à une conscience élevée et une stabilité émotionnelle accrue.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre personnalité (traits stables) et situation.
  • Suralimentation de la stabilité de la personnalité : méfier des généralisations chez adolescents.
  • Confondre émotions et sentiments, qui ont des durées et caractéristiques différentes.
  • Lors de l’évaluation, prendre en compte l’interaction trait-situation plutôt que traits seuls.

Glossaire

  • Cognition : processus de traitement de l’information.
  • Affectivité : ensemble affectif, émotionnel.
  • Émotion : réaction immédiate, situationnelle.
  • Sentiment : état affectif prolongé.
  • Traits de personnalité : caractéristiques internes durables.
  • Type de personnalité : profil global basé sur traits.
  • Stabilité : constance des traits avec l’âge.
  • Interaction trait-situation : modèle intégrant la variabilité du comportement selon contexte.