4 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la méthode de recherche quantitative en sciences économiques, notamment la conception d’un questionnaire, le vocabulaire statistique, les outils d’analyse statistique et économétrique, ainsi que la planification et la rédaction d’un mémoire. Il met en avant l’importance de la statistique pour collecter, traiter et analyser les données quantitatives. Le cours détaille les types de questions à privilégier dans un questionnaire, les variables statistiques, les coefficients de corrélation, l’échelle de Likert, le test de Student, et la structure du mémoire. L’objectif est d’assurer une rigueur méthodologique pour garantir la validité des résultats et faciliter la compréhension et la présentation des analyses.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Questionnaire | Privilégier questions fermées, coder statistiquement | Éviter questions trop ouvertes |
| Population | Doit être homogène et précisément définie | Exemple : étudiants droit Rouen 2017-2018 |
| Variables statistiques | Qualitatives (exhaustives, incompatibles), quantitatives (discrètes/continues) | |
| Coefficient de Pearson | Mesure corrélation entre variables quantitatives (-1 à +1) | Corrélation positive, négative ou nulle |
| Matrice de corrélation | Affiche plusieurs corrélations simultanées | Tableau croisé, représentation visuelle |
| Échelle de Likert | Mesure opinions sur échelle ordinale (1 à 5 ou 7 points) | Interprétation prudente |
| Test de Student | Compare moyennes 2 groupes, p-value <0,05 = différence significative | Tester effet vs hasard |
| Hypothèses (H0/H1) | H0 = absence effet, H1 = effet significatif | Base des tests statistiques |
| Plan mémoire | Structuration binaire, logique, complète | Facilite organisation et rédaction |
Méthode de recherche quantitative
├─ Conception questionnaire
│ ├─ Questions fermées (privilégiées)
│ ├─ Neutralité, pertinence, codage
│ └─ Population homogène et définie
├─ Vocabulaire statistique
│ ├─ Variables qualitatives/quantitatives
│ └─ Variables indépendantes/dépendantes
├─ Analyse statistique
│ ├─ Coefficient de Pearson (corrélation)
│ ├─ Matrice de corrélation
│ ├─ Échelle de Likert
│ └─ Test de Student (comparaison moyennes)
├─ Hypothèses (H0 et H1)
├─ Planification recherche
│ ├─ Calendrier réaliste
│ └─ Respect des délais
└─ Rédaction mémoire
├─ Plan détaillé logique
└─ Clarté, relecture, retour pairs
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points clés | Notes |
|---|---|---|
| Questionnaire | Questions fermées, codage, neutralité | Limiter questions ouvertes |
| Population | Precisée, homogène, définie | Exemple : étudiants droit Rouen 2017-2018 |
| Variables | Qualitatives (exhaustives/incompatibles), quantitatives | Discrètes/continues |
| Coefficient de Pearson ($r$) | -1 à +1 : corrélation linéaire | Positive, négative, nulle |
| Matrice de corrélation | Relations multiples entre variables | Tableau croisé, visu |
| Échelle de Likert | 5 ou 7 points, opinion/attitude | Score global |
| Test de Student | Comparaison moyennes, $p$ < 0,05 = différence significative | Faut interpréter avec précaution |
| Hypothèses (H0/H1) | H0 = pas d’effet, H1 = effet validé | Base du test statistique |
| Organisation mémoire | Structure logique, plan clair | Facilite rédaction et compréhension |
Recherche quantitative
├─ Conception questionnaire
│ ├─ Questions fermées
│ ├─ Neutralité, codage
│ └─ Population homogène
├─ Définitions statistiques
│ ├─ Variables qualitatives et quantitatives
│ ├─ Corrélation : $r$ entre -1 et +1
│ ├─ Échelle de Likert
│ └─ Test de Student
├─ Analyse & interprétation
│ ├─ Matrice de corrélation
│ ├─ Calcul et significance p-value
│ └─ Graphiques (nuages de points)
└─ Rédaction et planification
├─ Organisation mémoire
└─ Structuration logique
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