5 décembre 2025
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Ce sujet traite des institutions européennes, de leur origine historique, de leur évolution juridique et politique, ainsi que de leur fonctionnement et compétences actuelles. Il situe les institutions dans le contexte européen géographique, politique et juridique, soulignant leur rôle dans la construction progressive de l’unité européenne. Il aborde ensuite l’adhésion et retrait des États membres, le système juridique de l’Union, la répartition des compétences, puis présente les institutions majeures (Conseil européen, Commission, Parlement, Conseil de l’UE) et leurs procédures décisionnelles. Enfin, il traite du contrôle juridictionnel, financier de l’UE et de la protection des droits fondamentaux. Ce panorama est essentiel pour comprendre le cadre institutionnel et juridique européen.
Introduction historique :
Création des Communautés européennes :
Relance européenne :
Traités majeurs d’intégration :
Traité de Lisbonne (2007) :
Adhésion et retrait à l’UE :
Obligations et droits des États membres :
Système juridique de l’UE :
Répartition compétences UE / États :
Institutions politiques :
Procédures législatives et budgétaires :
Contrôle financier et juridictionnel :
Protection des droits fondamentaux :
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| CECA (1951) | Marché charbon-acier, carré institutionnel | Haute Autorité (Commission), Conseil, etc. |
| Traité de Maastricht (1992) | Triple pilier, citoyenneté européenne, article 88-1 Constitution FR | Approfondissement intégration politique |
| Traité de Lisbonne (2007) | Union personnalité juridique, Conseil européen institution, vote majorité qualifiée | Nouvelle majorité double |
| Article 49 TUE | Conditions adhésion : État, européen, valeurs | Copenhague critères complétés |
| Article 50 TUE | Procédure de retrait d’État | Ex : Brexit |
| Primauté du droit UE | JP Costa c/Enel 1964, s’applique à toutes normes | Supériorité sur constitution nationale |
| Effet direct | Application directe du droit UE aux particuliers | Van Gend en Loos, Van Duyn, Perreux |
| Compétences exclusives | UE seule compétente (douane, monnaie, concurrence…) | Article 3 TFUE |
| Coopération renforcée | Possibilité pour certains États d’avancer si blocage unanimité | Art 326-334 TFUE |
| Conseil européen | Chefs d’État, président élu (2,5 ans), impulsion politique | Institution depuis Lisbonne |
| Commission européenne | Pouvoir d’initiative, collégiale, un commissaire/État, mandat 5 ans | Contrôle respect traités |
| Parlement européen | Élu au SUD, 5 ans, pouvoir législatif et budgétaire renforcé | Procédure législative ordinaire |
| Conseil de l’UE | Ministres, présidence tournante 6 mois, vote majorité qualifiée | Majorité qualifiée double (55/65) |
| Recours en manquement | 2 phases (administrative puis juridictionnelle), sanctions possibles | Article 258 et 260 TFUE |
| Charte des droits fondamentaux | 7 titres, entrée en vigueur 2009, opposable institutions et États | Limites possibles art 52 Charte |
Institutions européennes
├─ Historique et fondation
│ ├─ CECA 1951
│ ├─ Échec CED 1954
│ ├─ CEE/EURATOM 1957
├─ Traités clés
│ ├─ Maastricht 1992 (3 piliers)
│ ├─ Amsterdam 1997
│ ├─ Nice 2001
│ ├─ Lisbonne 2007 (UE personnalité juridique)
├─ Conditions d’adhesion et retrait
│ ├─ Article 49 TUE
│ ├─ Article 50 TUE (Brexit)
│ ├─ Article 7 TUE (suspension droits)
├─ Répartition compétences
│ ├─ Exclusives
│ ├─ Partagées
│ ├─ Subsidiarité et proportionnalité
├─ Institutions
│ ├─ Conseil européen (président élu)
│ ├─ Commission (monopole initiative)
│ ├─ Parlement européen (élu, co-législateur)
│ └─ Conseil de l’UE (ministres, vote majoritaire)
├─ Procédures législatives et budgétaires
│ ├─ Législative ordinaire (codécision)
│ ├─ Procédures spéciales
│ └─ Procédure budgétaire (co-décision)
├─ Contrôle juridictionnel
│ ├─ CJUE, Tribunal UE
│ ├─ Recours : Annulation, Carence, Manquement, Préjudiciel
└─ Droits fondamentaux
├─ Charte des droits fondamentaux
├─ Principes généraux jurisprudentiels
└─ Non-adhésion UE à CEDH (avis CJUE 2014)
Fiche de révision
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Système institutionnel européen
├─ Conseil européen
│ ├─ Composition : chefs d’État/gouvernement
│ └─ Rôle : impulsion politique, arbitrage
├─ Commission européenne
│ ├─ Composition : 1 commissaire/État (exceptions)
│ └─ Rôle : initiative législative, contrôle
├─ Parlement européen
│ ├─ Composition : députés élus (705 après Brexit)
│ └─ Rôle : législation, contrôle
└─ Conseil de l’UE
├─ Composition : ministres selon les domaines
└─ Rôle : législation et budget, vote majorité qualifiée
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Traité de Lisbonne | Disparition des piliers, UE personnalité juridique | Forte intégration, rôle accru du Conseil européen |
| Compétences exclusives | Politiques liées à la souveraineté de l’UE (ex : monnaie) | Art. 3 TFUE |
| Compétences partagées | Marché intérieur, environnement, transports, agriculture | Art. 4 TFUE |
| Cohésion entre Institutions | Parlement (élus) + Conseil (ministres) + Commission (propositions) | Procédure législative ordinaire |
| Véritable pouvoir législatif | Parlement + Conseil, majorité qualifiée | Loi européenne contraignante |
| Recours en manquement | Procédure administrative puis judiciaire | Articles 258, 260 TFUE |
| Charte des droits fondamentaux | 7 titres, droits garantis, appliquée aux institutions et États | En vigueur depuis 2009 |
Union Européenne (UE)
├─ Institutions politiques
│ ├─ Conseil européen
│ ├─ Conseil de l’UE
│ ├─ Commission européenne
│ ├─ Parlement européen
│ └─ Cour de justice (CJUE)
├─ Cadre juridique
│ ├─ Traités (Maastricht, Lisbonne, etc.)
│ ├─ Charte des droits fondamentaux
│ └─ Règlements, directives, décisions
├─ Fonctionnement
│ ├─ Procédure législative (Ordinaire, spéciale)
│ ├─ Contrôle juridictionnel
│ └─ Respect des valeurs et droits
└─ Cadre de l’adhésion et retrait
├─ Article 49 TUE : adhésion
└─ Article 50 TUE : retrait
Bonne révision !
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CECA (1951), CEE et EURATOM (1957).
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