5 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce recueil aborde l’impact des médias, de la culture médiatique, et de l’IA dans la société contemporaine. Il traite de l’évolution de la culture populaire, ses rapports avec les élites, les distinctions sociales et de genre, et enfin de la place de l’IA comme fait culturel. Le sujet se voit comme une analyse des transformations culturelles du XIXe siècle à aujourd’hui, en insistant sur la médiation, la démocratisation, la hiérarchisation et la critique des médias. L’ensemble constitue une réflexion sur la manière dont les médias façonnent, déforment ou participent à la construction sociale et culturelle.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Culture médiatique | Support matériel, masse, passivité, aliénation | Impact social et culturel |
| Internet et participation | Modifie la consommation, transmédias, convergence | Participation active, innovation |
| Démocratisation culturelle | Accès accru, délocalisation, mondialisation | Transformation des espaces publics |
| Culturalisme allemand | Kultur vs Zivilisation, relativisme culturel | Influence sur conception de la culture |
| Romanticisme et peuple | Trois voies valorisation : révolution, nationalisme, réaction | Idéalisation du peuple traditionnel |
| Folklorisme et patrimoine français | Collecte et folklorisation, unification par la langue | Invention du folklore, folklorisme institutionnalisé |
| Invention de la culture populaire | Sélection, transformation, discours élitiste | Discours d’origine, figeage et déformation |
| Rapport peuple vs classes | Changement de perception, lutte, classe vs nation | Engagement social et politique |
| Marx et prolétariat | Classe révolutionnaire, rejet culture traditionnelle | Besoin d’éducation, culture émancipatrice |
| Anarchistes | Résistance, spontanéité, art collectif | Culture immanente, lutte contre séparation |
| Gauche et culture | Populisme, lutte, émancipation par éducation | Visée réformiste, critique des masses |
| Littérature de masse | Feuilletons, interaction, effets rétroactifs | Controverse, influence sur dissolution de frontières |
| Nouvelles technologies | Censure, propagande, domination culturelle | Risques, influence médiatique, liens avec totalitarisme |
| Fracture culturelle | Exclusion, homogénéisation, appropriation | Inégalités sociales, estime de l’art |
| Elias, Le processus civilisateur | Normes, comportements, mœurs, socialisation | Transformation des mœurs, contrôle social |
| Shakespeare USA | Guerre de standards, distinction élitiste | Hiérarchisation esthétique et populaire |
| Culture partagée | Eclectisme, fusion, participation, brouillage frontières | Moyens de démocratiser la culture |
| Convergence, genre médiatique | Saut de barrières, médiation entre cultures | Effet de mélange, hybridation |
| Sociologie des médias | Influence limitée, filtres cognitifs | Effets indirects, sélection, croyances |
| Genre et cinéma | Regard masculin, stéréotypes, représentation | "Male gaze", objetification |
| Films féminins | Faible représentation, bonus, genres usuels | Dispositifs pour encourager participation féminine |
| IA comme fait culturel | Architecture, illusions, masques, interfaces | Influence, bénéfices, risques et critique culturelle |
Culture médiatique
├─ Support et médias de masse
├─ Internet et participation
├─ Démocratisation et mondialisation
├─ Histoire : folklore, folklorisme
├─ Invention et sélection de la culture populaire
├─ Révoltes sociales et classes
├─ Literature et roman feuilleton
├─ Médias modernes : cinéma, radio, TV
├─ Fractures et exclusion culturelle
├─ Transformation des mœurs (Elias)
├─ Représentation et genre au cinéma
├─ Effets et illusions de l’IA
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Culture médiatique | Support matériel + mass média, passivité, aliénation | Impact social, souvent critique |
| Internet / numériques | Participation active, multimédia, convergence | Innovation, démocratisation, interactions |
| Folklore / folklorisme | Invention de traditions, instrumentalisation politique, patrimonialisation | Définissent identité nationale, parfois inventés |
| Haute culture vs culture populaire | Hiérarchie, distinction historique, influence sociale | Haute = élitiste, faible dès le XIXe, contrepartie |
| Résistance artistique | Art spontané, collectif, immanence, lutte contre institutionnalisation | Anarchistes, cultures de masse, contre hiérarchie |
Culture et médias
├─ Support matériel
│ ├─ Presse
│ ├─ Radio
│ └─ Télévision
├─ Internet / Digital
│ ├─ Transmédias
│ └─ Interaction
├─ Culture populaire
│ ├─ Folklore
│ ├─ Invention
│ └─ Discourse élitiste
├─ Médias modernes
│ ├─ Cinéma
│ ├─ Radio
│ └─ TV
└─ IA et nouveaux enjeux
├─ Architecture
├─ Illusions
└─ Interface et effets sociaux
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Culture médiatique — définition ?
Cliquer pour retourner
Support matériel et médias de masse
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.