5 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours traite de la notion d’État, de ses éléments constitutifs, de ses formes, puis de la Constitution et de la démocratie. Il explique comment reconnaître un État par son territoire, sa population, et sa souveraineté, ainsi que les différentes structures étatiques : unitaire, fédéral, confédéral. La Constitution, en tant que loi fondamentale, organise les pouvoirs et garantit les droits. La séparation des pouvoirs selon Montesquieu et les régimes politiques sont abordés, ainsi que les enjeux actuels de la séparation et la crise de la démocratie représentative. Le contrôle de constitutionnalité des lois est expliqué avec les modèles américain et européen.
Notion d’État
Territoire
Nation
Formes de l’État
État unitaire : souveraineté monopolisée, même loi pour tous.
Centralisation : pouvoir monopolisé par le centre (ex : France).
Déconcentration : délégation de pouvoir à agents locaux, mais pouvoir central subsiste.
Décentralisation : transfert de pouvoir vers collectivités territoriales/d’établissement publics, sous contrôle (tutelle) de l’État.
État composé :
État régional (ex : Espagne) : forme intermédiaire, régions autonomes avec pouvoirs limités, sous contrôle strict de l’État.
Union européenne
Constitution
Démocratie
Séparation des pouvoirs (Montesquieu)
Situation actuelle
Régimes politiques
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Notion d’État | Territoire, nation (population), souveraineté (pouvoir ultime) | Personne morale de droit public |
| Souveraineté | Interne : monopole coercitif; Externe : indépendance vis-à-vis autorités supérieures | Encadrement par traités internationaux |
| Formes d’État | Unitaire (centralisé, déconcentré, décentralisé), confédération, fédéral, régional | Équilibre entre autonomie et unité |
| Constitution | Matière (contenu), formelle (procédure), bloc constitutionnalité (C°, DDHC, etc.) | Loi suprême, base de l’état de droit |
| Contrôle constitutionnel | Modèles américain (diffus, a posteriori), européen (concentré, a priori), France (a priori/a posteriori-QPC) | Garantie droits et libertés |
| Démocratie | Souveraineté : nationale (abstraite) vs populaire (réelle) | Crise de démocratie représentative |
| Séparation des pouvoirs | Législatif, exécutif, judiciaire distincts; pouvoirs s’arrêtent mutuellement | Principe fondamental Montesquieu |
| Régimes politiques | Parlementaire : séparation souple; Présidentiel : séparation rigide, bicaméralisme, droit de véto, impeachment | USA modèle présidentiel distinct |
Notion d'État
├─ Éléments constitutifs
│ ├─ Territoire
│ ├─ Nation
│ └─ Souveraineté (interne/externe)
├─ Formes d'État
│ ├─ Unitaire (centralisé, déconcentré, décentralisé)
│ ├─ Confédération
│ ├─ Fédéral
│ └─ Régional
├─ Constitution
│ ├─ Définition matérielle/formelle
│ ├─ Bloc de constitutionnalité
│ ├─ Révision (PCO, PCD)
│ └─ Contrôle constitutionnel (modèles US/Europe/France)
├─ Démocratie
│ ├─ Souveraineté nationale vs populaire
│ ├─ Démocratie représentative/sémi-directe
│ └─ Modes de scrutin, référendum
└─ Séparation des pouvoirs
├─ Théorie de Montesquieu (3 fonctions)
├─ Régimes politiques
│ ├─ Parlementaire
│ └─ Présidentiel (USA)
└─ Remise en cause et évolution moderne
Fiche de révision
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| Modèle | Organisation | Moment de contrôle | Exemple |
|---|---|---|---|
| Diffus | Juridictions ordinaires (juges) | Après promulgation, en cas de litige | États-Unis |
| Concentré | Cour ou juge spécial (ex : Conseil Constitutionnel) | Avant promulgation (a priori) ou après (a posteriori) | France (a priori/a posteriori) |
| Mixtes | Combinaison des deux | A priori et/ou a posteriori | Allemagne |
État
├─ Éléments constitutifs
│ ├─ Territoire
│ ├─ Population (nation)
│ └─ Souveraineté
├─ Formes d’État
│ ├─ Unitaire
│ │ ├─ Centralisé
│ │ ├─ Déconcentré
│ │ └─ Décentralisé
│ ├─ Confédération
│ └─ Fédéral
├─ Constitution
│ ├─ Matérielle
│ └─ Formelle
├─ Démocratie
│ ├─ Représentative
│ └─ Semi-directe
└─ Séparation des pouvoirs
├─ Législatif
├─ Exécutif
└─ Judiciaire
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