Vocabulaire Technique Navire

6 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce chapitre liste le vocabulaire technique lié à la coque et à l'intérieur d’un navire, notamment les composants de l’équipage, les éléments de structure, et les équipements. Il couvre des termes liés à la coque (hatch, hublot, ballast), au moteur (moteur principal, hélice, gouvernail), à la salle des machines et aux ponts. L’objet est de maîtriser la terminologie pour comprendre ou décrire un navire, essentiel pour la communication et la maintenance dans le domaine maritime.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Structures de coque : hatch, hublot, pont, pont supérieur, pont inférieur, cales, timonerie.
  • Éléments mécaniques : ballast, moteur principal, hélice, gouvernail, propulseur.
  • Équipements : équipement, locaux d’équipage, salle des machines, chambre de l’équipage.
  • Systèmes et accès : pont, passerelle, trappe d’accès, rampe, échelle.
  • Vérifications et mesures : longueur, profondeur, ballast, poids du navire.

3. Points à Haut Rendimento

  • Hatch : ouverture dans la coque pour accès, surveillance.
  • Ballast : lest pour stabiliser ou balancer le navire.
  • Main engine : moteur principal, moteur électrique ou thermique.
  • Propulseur : hélice ou système de propulsion.
  • Rudder : gouvernail, contrôle de la direction.
  • Bridge : passerelle de contrôle.
  • Page 6/7 : Perpendiculaires, longueur, diamètre, tirant d’eau, franc-bord, flottaison.
  • Vocabulaire relatif à la stabilité : longueur entre perpendiculaires, longueur totale, largeur, creux, poids du navire.
  • Vocabulaire de l’eau et de la flottabilité : tirant d’eau, franc-bord, déversée.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
HatchOuverture, accès, vérification-
BallastLest, stabilitéPeut être liquide ou solide
Main enginePropulsion, moteur principalÉlectrique ou thermique
PropulseurHélice, système de pousséeInclut gouvernail
RudderContrôle direction, héliceTourne le navire
BridgePoste de pilotage, contrôleÉquipement de navigation
Longueur (LPP, LOA)Longueur entre perpendiculaires, hors toutCritère pour dimensionnement
Tirant d’eauProfondeur du navire immergéeDépend de la charge
Franc-bordDistance entre flottaison et haut du navireIndicateur de stabilité
Flottaison (de départ)Niveau d’eau correspondant à la partée immergéeDéterminé par la charge

5. Mini-Schéma (ASCII)

Coque du navire
 ├─ Ouvertures
 │   ├─ Hatch
 │   └─ Hublot
 ├─ Structures
 │   ├─ Pont
 │   ├─ Couche supérieure
 │   └─ Cale
 ├─ Propulsion
 │   ├─ Moteur principal
 │   ├─ Hélice
 │   └─ Gouvernail
 └─ Equipements
     ├─ Salle des machines
     └─ Local d’équipage

6. Bullets de Révision Rapide

  • Hatch désigne une ouverture pour accès et maintenance.
  • Le ballast stabilise le navire, peut être liquide ou solide.
  • Moteur principal assure la propulsion.
  • Hélice convertit l’énergie en poussée.
  • Gouvernail dirige la trajectoire du navire.
  • La passerelle est le poste de pilotage.
  • La longueur entre perpendiculaires est essentielle pour la stabilité.
  • Tirant d’eau indique la profondeur immergée.
  • Franc-bord est la distance entre la flottaison et la partie supérieure.
  • La flottaison dépend de la charge et de la stabilité.
  • Le poids du navire influence la stabilité et la vitesse.
  • L’équipage peut accéder via des escaliers ou échelles.
  • La salle des machines accueille les générateurs et moteurs.
  • La coque doit être étanche et résistante.
  • La hauteur de l’hatch doit permettre passage sans danger.
  • La coque comporte plusieurs ponts pour diverses activités.
  • La stabilité du navire dépend de la répartition du ballast.
  • La conception doit respecter la limite de longueur totale.
  • La longueur hors tout inclut la coque et la superstructure.
  • La vitesse dépend du moteur, de la masse et de la résistance.
  • La sécurité maritime nécessite un contrôle rigoureux de ces éléments.