Organisation des Temps et Styles Textuels

6 décembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Résumé de l'organisation des Temps, Narration, Style, Poésie, Orthographe et autres notions pour examens

1. Vue d'ensemble

Ce cours couvre l'organisation des temps en narration (passé, présent, futur), le point de vue narratif, la valeur et l'usage des temps, ainsi que les types de discours, la poésie, les figures de style, la description, l'orthographe, la modulation, l'autobiographie, les connecteurs logiques, l'analyse de phrase, le discours argumentatif, le genre, le ton, le théâtre, et pour finir, la classification des textes. L'objectif est de maîtriser ces notions pour comprendre et produire des textes variés en contexte scolaire ou littéraire, notamment à l'examen.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Organisation des temps : Système chronologique autour d’un temps de référence, temps de base (passé simple, composé, présent). Le passé simple indique les actions successives ou en train de se dérouler ; l'imparfait sert à la description, habitude, ou commentaire.
  • Passé simple vs passé composé : Passé simple pour actions dans l’éloignement, passé composé pour actions proches ou mémorisées.
  • Valeur des temps : Présent pour énonciation, vérité, passé récent ou futur proche ; imparfait pour description, habitude ; conditionnel pour hypothèses ; passé antérieur pour actions achevées dans un contexte passé.
  • Types de discours : narration, description, argumentation, explicatif, injonction.
  • Point de vue narratif : interne (récit vu par un personnage), externe (extérieur à l’histoire), omniscient (tout savoir). Le narrateur peut être un personnage ou extérieur.
  • Les figures de style : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, antithèse, oxymore, chiasme, hyperbole, litote, énumération, anaphore, antiphrase, emploi des symboles.
  • La poésie : vers (alexandrin, octosyllabe, décasyllabe), strophes, rimes, rythme, figures musicales.
  • Orthographe : homophones (à/á, est/est, etc.), accord dans le Groupe Nominal, accord sujet-verbe, part du participe passé.
  • Modulation : expression de subjectivité via verbes, adverbes, ton, typographie, figures de style.
  • Autobiographie : récit personnel, utilisant la première personne, mêlant mémoire et sincérité. Peut comporter des sous-genres.
  • Connecteurs logiques : cause, conséquence, hypothèse, mais, ou, donc, etc.
  • Analyse de la phrase : phrases simples ou complexes, propositions indépendantes ou subordonnées, liaison, fonctions syntaxiques.
  • Argumentation : thèse, arguments, exemples, connecteurs, introduction, développement, conclusion.
  • Genre, registre, tonalités : roman, théâtre, poésie, comique, dramatique, lyrique, ironie, satire, etc.
  • Le texte théâtral : actes, scènes, répliques, didascalies, intention, mise en scène.

3. Points à Haut Rendement

  • Temps de base : passé simple, composé, présent ; seule la maîtrise de leur usage est essentielle.
  • Passé simple : actions successives,认ance distante ; passé composé : récent ou proche.
  • Narrative : point de vue interne, externe, omniscient ; changement de point de vue possible.
  • Figures : comparaison avec comme/tel, métaphore sans mot-outil, antithèse, hyperbole, litote.
  • Vers : un alexandrin (=12 pieds), octosyllabe (=8 pieds), décasyllabe (=10 pieds). Rimes : plates, croisées, embrassées.
  • Orthographe : homophones fréquents, accord dans le GN, accord du participe passé.
  • Connecteurs : car, donc, mais, cependant, ainsi, sinon, lorsque, parce que, si, pour que, mais, ou.
  • Analyse syntaxique : proposition principale/subordonnée, juxtaposée, coordonnée, subordonnée relative, complétives, circonstancielles.
  • Style : registre lyrique, comique, tragique ; emploi des figures pour renforcer le message.
  • Histoire du théâtre : de la tragédie classique au drame romantique ; actes/scènes, personnages, didascalies.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Temps narratifsPassé simple pour actions successives, imparfait pour description/habitudeMaîtriser leurs usages en rédaction
Voix narrativeInterne, externe, omniscienteChanger de point de vue selon le contexte
Figures stylistiquesComparaison, métaphore, antithèse, hyperbole, litotePour rendre le style plus expressif
VersAlexandrin 12 pieds, octosyllabe 8 pieds, décasyllabe 10 piedsRimes plates, croisées, embrassées
OrthographeHomophones, accord du participe, GNClé pour écrit officiel et exam
ConnecteursCar, donc, mais, cependant, puisqueStructurer un raisonnement
ArgumentationThèse, arguments, exemplesPour rédiger un texte argumentatif efficace

5. Mini-Schéma

Organisation des Temps
 ├─ Passé simple et composé
 ├─ Présent et imparfait
 └─ Futur et conditionnel

Narration & Point de vue
 ├─ Interne / externe / omniscient
 └─ Changements selon le contexte

Figures de style
 ├─ Ressemblance, opposition, exagération
 └─ Effet sur le lecteur

Poésie & Vers
 ├─ Types de vers
 └─ Rimes et rythme

Orthographe & Grammaire
 ├─ Homophones
 ├─ Accord
 └─ La phrase ( propositions, liaison)

Discours & Arguments
 ├─ Types de discours
 ├─ Connecteurs logiques
 └─ Structure d’un texte argumentatif

6. Bullets de Révision Rapide

  • Maîtriser les temps narratifs : passé simple, composé, imparfait, présent, futur, conditionnel.
  • Savoir différencier narrateur interne/externe/omniscent.
  • Utiliser figures de style pour enrichir le texte.
  • Connaître vers : alexandrin, octosyllabe, décasyllabe.
  • Règles clés d’orthographe : homophones, participe passé, accord GN, accord sujet-verbe.
  • Utiliser connecteurs : causal, but, opposition, conséquence.
  • Identifier propositions principales/subordonnées.
  • Construire une argumentation : thèse, arguments, exemples.
  • Reconnaître genre : roman, théâtre, poésie.
  • Adapter ton : lyrique, comique, tragique.
  • Analyser une pièce de théâtre : actes, scènes, didascalies.