Les fondamentaux de l'écriture scolaire

6 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours traite de l’acte d’écrire, de ses processus cognitifs, des compétences mobilisées et des enjeux pédagogiques. Il s’inscrit dans la formation des enseignants en licence SDE, UE N603, avec un accent sur la didactique de la langue, la poésie, la littérature de jeunesse, et l’évaluation en cycle 2 et 3. Le cours souligne l’importance de l’enseignement explicite de la langue, de la lecture et de l’écriture, la place centrale des révisions, et l’intérêt d’utiliser des supports variés comme la poésie ou la littérature de jeunesse. Il inclut également des apports théoriques liés aux modèles d’écriture, orthographe, lexique, syntaxe, énonciation, ainsi qu’une introduction au livre d’artiste.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Vision de l'écriture en didactique :

    • Écriture = activité complexe, cognitive, linguistique, graphomotrice
    • Trois opérations : planification, mise en texte, révision (modèle Hayes & Flower)
    • Importance de la mémoire de travail (Baddeley, Kellogg, McCutchen)
    • Écriture pour apprendre, penser, communiquer
  • Apprentissage de la langue et conjugaison (Canopé) :

    • Habillage pédagogique via histoire pour aborder futur/conditionnel
    • Présentation orale et écrite des notions en couleurs
    • Explicitation morphosémantique du futur/conditionnel
    • Exercices oraux/écrits nécessaires à la stabilisation des apprentissages
  • Écriture poétique :

    • Diversité des formes, thématiques, langues, temporalités
    • Activités : écouter, lire, écrire, illustrer, jeux poétiques, florilèges
    • Objectif : développer imaginaire, culture commune, réflexion sur langage
    • Exemples : poèmes sur la ville, acrostiches, influence de poètes du passé sur la création contemporaine
  • Littérature de jeunesse :

    • Émergence au XVIIe siècle avec Perrault puis Fénelon
    • Vulgarisation au XIXe siècle avec scolarisation et techniques d’impression
    • Revalorisation au XXe siècle avec albums modernisés (Père Castor)
    • Rôle des albums pour développer la compréhension et la réflexion des élèves
    • Importance de confronter les élèves aux genres, aux invariants, et aux spécificités du genre
  • Écrire à l’école primaire :

    • Attendus fin cycle 2 et cycle 3 : cohérence, orthographe, lisibilité, destinataire
    • Activité régulière d’écriture : courts et longs textes, rituels, projets
    • Importance de la révision et du travail sur brouillon
    • Dispositifs pour améliorer les productions : lectures modèles, arborescences, étayages ciblés
  • Dictée à l’adulte / écriture en maternelle :

    • Permet aux enfants de formuler un écrit normé sans le geste graphique
    • Objectifs : relation oral-écrit, mise en forme, distinction oral/écrit, trace durable
    • Étayage de l’enseignant indispensable (reformuler, expliciter, ponctuer)
    • Étapes : expression orale, reformulation, transcription visible, relecture
  • Concept de littératie :

    • Littératie: aptitude à comprendre et utiliser l’écrit dans la vie courante
    • Importance de la variété des écrits et supports
    • Progressivité adaptée aux possibilités des élèves
    • Enseignement explicite de l’anticipation de l’écriture
  • Apports scientifiques (Stanislas Dehaene) :

    • Décodage du processus d’apprentissage de la lecture et écriture
    • Fonctionnement cérébral et mémorisation automatisée
  • Livres d’artistes et recueils illustrés :

    • Livre d’artiste = œuvre originale signée d’un artiste plasticien
    • Histoire : du codex aux incunables, à l’imprimerie, aux formes modernes (pop-up, livres objets, virtuels)
    • Rapports texte-image : redondance, complémentarité, disjonction
    • Exemples historiques : Cendrars/Delaunay, Apollinaire/Dufy, Prévert/Calder
    • Différents types de livres d’artiste : illustrés, peints, animés, objets, virtuels
  • Orthographe, lexique, syntaxe :

    • Orthographe : acquisition longue, nombreux apprentissages, importance des régularités
    • Lexique : double source orale et lecture, rôle fondamental dans la réussite scolaire
    • Syntaxe : apprentissage des relations entre mots, structures variées selon l’intention
    • Enseignement à articuler avec la production d’écrit (listes de mots ciblées selon genre)
  • Énonciation et genres discursifs :

    • Énonciateur : neutre ou impliqué, choix subjectifs et modes utilisés
    • Genres : raconter, décrire, argumenter, expliquer, dialoguer, etc.
    • Importance de la représentation mentale du projet d’auteur pour la production

3. Points à Haut Rendement

  • Écriture = activité cognitive mobilisant planification, mise en texte, révision
  • Littératie = capacité à comprendre et utiliser l’écrit dans la vie quotidienne
  • Dictée à l’adulte : permet d’écrire sans maîtrise gestuelle, pour enfant en maternelle
  • Modèle Hayes & Flower : Planification → Mise en texte → Révision
  • Orthographe maîtrisée vers la seconde, apprentissage progressif dès le cycle 2
  • Lexique : +1300 mots connus par an en moyenne, 15 % mots inconnus retenus en lecture
  • Poésie : favorise imagination, culture commune, conscience du langage
  • Livres d’artistes : création originale, multiples supports, dialogue texte/image (redondance, complémentarité, disjonction)
  • Rôle essentiel de l’étayage pour transformer produits d’écrit en corpus normés
  • Lecture et écriture étroitement liées, ressources textuelles appuient l’écriture
  • Révision = CDO (Comparer, Diagnostiquer, Opérer)
  • Posture d’auteur : facteur clé de créativité et originalité en écriture scolaire

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Processus d’écriturePlanification, mise en texte, révision (Hayes & Flower)Influence mémoire de travail (Baddeley, Kellogg)
Didactique du futur/conditionnelHabillage ludique, présentation parallèle oral/écrit, distinction morphosémantiqueExercices oraux/écrits indispensables
Écriture poétiqueDiversité formes, thèmes, langues; activités d’écoute, lecture, écriture, illustrationPoésie = imaginaire, culture commune, liberté d’expression
Littérature de jeunesseÉmergence XVIIe s., vulgarisation XIXe s., modernisation XXe s. avec albums et auteurs innovantsFavoriser repérage genre, compréhension, intertextualité
Cycle 2 & 3 : production écriteAttendus : cohérence, orthographe, diversité écrits, relecture collaborativeUsage du brouillon, courtes et longues productions
Dictée à l’adulteSoutien langage oral-écrit, familiarisation écriture, formulation phrases norméesPetit groupe, relecture visible, obstacles identifiés
Concept de littératieFonctionnalité, diversité supports, repères progressifs, anticipation enseignéeMOOC Kervyn Bernadette
Apports DehaeneNeuropsychologie apprentissage lecture/écritureAutomatisation, mémoire, traitement des symboles graph.
Livre d’artisteOeuvre plastique originale, multiples formes : livre illustré, peint, animé, objet, virtuelDialogue texte-image : redondance, complémentarité, disjonction
OrthographeTravail long, régularités, mémorisation, début en cycle 2Souligner incertitudes sans casser rythme écriture
Lexique & syntaxeSource orale + textes, organisation paradigmatique et syntagmatiqueEnseignement associé à l’écriture (listes ciblées)
Énonciation & genresNeutralité ou implication, modes conditionnel/modalitésGenres : raconter, décrire, argumenter…

5. Mini-Schéma (ASCII)

Acte d’écrire
 ├─ Processus
 │   ├─ Planification (objectifs, organisation)
 │   ├─ Mise en texte (formulation, expression)
 │   └─ Révision (comparaison, correction, amélioration)
 ├─ Didactique/langue
 │   ├─ Langue et conjugaison (futur/conditionnel)
 │   ├─ Orthographe, lexique, syntaxe
 │   └─ Énonciation, genres discursifs
 ├─ Support & littérature
 │   ├─ Poésie (diversité, fonctions, activités)
 │   ├─ Littérature jeunesse (évolution, genres)
 │   └─ Livre d’artiste (histoire, typologie, fonctions)
 ├─ Apports complémentaires
 │   ├─ Dictée à l’adulte (soutien maternelle)
 │   ├─ Concept Littératie (usage fonctionnel)
 │   └─ Sciences cognitives (Dehaene)
 └─ Objectifs pédagogiques
     ├─ Maîtrise progressive
     ├─ Accompagnement par étayage
     ├─ Développement de la posture d’auteur
     └─ Intégration lecture-écriture

6. Bullets de Révision Rapide

  • Écriture = activité cognitive + linguistique + graphomotrice
  • Modèle Hayes & Flower = planifier > écrire > relire/corriger
  • Mémoire de travail cruciale pour l’écriture (éviter surcharge)
  • Apprentissage explicite = indispensable en langue (lexique, orthographe)
  • Futur et conditionnel : différence sémantique et morphologique essentielle
  • Poésie : diversité des formes, activités multiples, lien avec imaginaire
  • Littérature jeunesse : histoires, albums, importance des genres et attentes
  • Produire des écrits courts et longs pour progressivité et motivation
  • Révision = principe CDO (Comparer, Diagnostiquer, Opérer)
  • Dictée à l’adulte : outil d’écriture adapté en maternelle
  • La littératie = maîtriser et utiliser l’écrit socialement et fonctionnellement
  • Livres d’artistes = objets artistiques originaux multiples au rapport texte/image varié
  • Orthographe = apprentissage long, régularités à automatiser
  • Lexique = double source : oral familial + lecture scolaire
  • Syntaxe = norme écrite vs oral, apprentissage réflexif en classe
  • Énonciation = neutralité ou subjectivité selon intention de l’écrivain
  • Relations lecture-écriture vitales : modèles pour scripteur
  • Posture d’auteur = travail d’identité et créativité en écriture scolaire
  • Enseignant = rôle d’étayage, modélisation, enrichissement culturel
  • Supports variés nécessaires pour lectures et écritures au cycle 1 à 3
  • Connaissance et manipulation des genres discursifs facilitent production écrite