6 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite de l’acte d’écrire, de ses processus cognitifs, des compétences mobilisées et des enjeux pédagogiques. Il s’inscrit dans la formation des enseignants en licence SDE, UE N603, avec un accent sur la didactique de la langue, la poésie, la littérature de jeunesse, et l’évaluation en cycle 2 et 3. Le cours souligne l’importance de l’enseignement explicite de la langue, de la lecture et de l’écriture, la place centrale des révisions, et l’intérêt d’utiliser des supports variés comme la poésie ou la littérature de jeunesse. Il inclut également des apports théoriques liés aux modèles d’écriture, orthographe, lexique, syntaxe, énonciation, ainsi qu’une introduction au livre d’artiste.
Vision de l'écriture en didactique :
Apprentissage de la langue et conjugaison (Canopé) :
Écriture poétique :
Littérature de jeunesse :
Écrire à l’école primaire :
Dictée à l’adulte / écriture en maternelle :
Concept de littératie :
Apports scientifiques (Stanislas Dehaene) :
Livres d’artistes et recueils illustrés :
Orthographe, lexique, syntaxe :
Énonciation et genres discursifs :
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Processus d’écriture | Planification, mise en texte, révision (Hayes & Flower) | Influence mémoire de travail (Baddeley, Kellogg) |
| Didactique du futur/conditionnel | Habillage ludique, présentation parallèle oral/écrit, distinction morphosémantique | Exercices oraux/écrits indispensables |
| Écriture poétique | Diversité formes, thèmes, langues; activités d’écoute, lecture, écriture, illustration | Poésie = imaginaire, culture commune, liberté d’expression |
| Littérature de jeunesse | Émergence XVIIe s., vulgarisation XIXe s., modernisation XXe s. avec albums et auteurs innovants | Favoriser repérage genre, compréhension, intertextualité |
| Cycle 2 & 3 : production écrite | Attendus : cohérence, orthographe, diversité écrits, relecture collaborative | Usage du brouillon, courtes et longues productions |
| Dictée à l’adulte | Soutien langage oral-écrit, familiarisation écriture, formulation phrases normées | Petit groupe, relecture visible, obstacles identifiés |
| Concept de littératie | Fonctionnalité, diversité supports, repères progressifs, anticipation enseignée | MOOC Kervyn Bernadette |
| Apports Dehaene | Neuropsychologie apprentissage lecture/écriture | Automatisation, mémoire, traitement des symboles graph. |
| Livre d’artiste | Oeuvre plastique originale, multiples formes : livre illustré, peint, animé, objet, virtuel | Dialogue texte-image : redondance, complémentarité, disjonction |
| Orthographe | Travail long, régularités, mémorisation, début en cycle 2 | Souligner incertitudes sans casser rythme écriture |
| Lexique & syntaxe | Source orale + textes, organisation paradigmatique et syntagmatique | Enseignement associé à l’écriture (listes ciblées) |
| Énonciation & genres | Neutralité ou implication, modes conditionnel/modalités | Genres : raconter, décrire, argumenter… |
Acte d’écrire
├─ Processus
│ ├─ Planification (objectifs, organisation)
│ ├─ Mise en texte (formulation, expression)
│ └─ Révision (comparaison, correction, amélioration)
├─ Didactique/langue
│ ├─ Langue et conjugaison (futur/conditionnel)
│ ├─ Orthographe, lexique, syntaxe
│ └─ Énonciation, genres discursifs
├─ Support & littérature
│ ├─ Poésie (diversité, fonctions, activités)
│ ├─ Littérature jeunesse (évolution, genres)
│ └─ Livre d’artiste (histoire, typologie, fonctions)
├─ Apports complémentaires
│ ├─ Dictée à l’adulte (soutien maternelle)
│ ├─ Concept Littératie (usage fonctionnel)
│ └─ Sciences cognitives (Dehaene)
└─ Objectifs pédagogiques
├─ Maîtrise progressive
├─ Accompagnement par étayage
├─ Développement de la posture d’auteur
└─ Intégration lecture-écriture
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Écriture
├─ Planification (idées, organisation)
├─ Mise en texte (formulation, style)
└─ Révision (correction, enrichissement)
│
└─ Supports : modèles, activités, ressources
| Étapes | Fonctions principales | Notes |
|---|---|---|
| Planification | Organiser idées, définir objectifs | Avant rédaction, mental ou écrit |
| Mise en texte | Transcrire idées en phrases cohérentes | Formulation, choix stylistiques |
| Révision | Corriger, améliorer, étoffer | Passages successifs, étape clé |
| Types d’écrits | Caractéristiques clés | Différences principales |
|---|---|---|
| Textes courts | Rapides, spontanés, activités régulières | Rythme soutenu, premières productions |
| Textes longs | Projet, cohérence, argumentation | Nécessitent planification |
Acte d’écrire
├─ Processus
│ ├─ Planifier (idées, organisation)
│ ├─ Écrire (mise en mot)
│ └─ Réviser (corriger, enrichir)
├─ Support & formes
│ ├─ Poésie (diversité, activités)
│ ├─ Littérature jeunesse (albums, contes)
│ └─ Livres d’artistes (originalité, support matériel)
├─ Structures linguistiques
│ ├─ Orthographe (régularités)
│ ├─ Lexique (densité, diversité)
│ └─ Syntaxe (relations, structures)
├─ Destinataires & genres
│ ├─ Raconter, décrire, argumenter, expliquer
│ └─ Énonciation (neutre ou impliquée)
└─ Environnement pédagogique
├─ Modèles, activités, partage
└─ Étayage et accompagnement
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Processus d’écriture — étapes ?
Cliquer pour retourner
Planification, mise en texte, révision
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.