6 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite des notions philosophiques et psychologiques du temps, du bonheur, de la conscience et de l'inconscient, en s'appuyant sur des penseurs classiques et contemporains. Chaque thème est abordé selon une perspective différente, liant la physique, la morale, la psychologie, et la société. Il s'agit de comprendre comment ces concepts interagissent pour façonner la perception de soi et du monde, avec des idées clés telles que la relativité du temps, la construction sociale du bonheur, la conscience comme fondement de la connaissance, et l'inconscient comme moteur des actions invisibles. Le cours insiste aussi sur l'importance de la réflexion critique et de l'auto-questionnement dans ces domaines.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Temps | Univers indéfini, perception subjective, changement physique | Approche cosmologique, phénoménologique, philosophique |
| Bonheur | Plaisir, vertu, liberté, harmonie, satisfaction morale | Dépend du contexte culturel et philosophique |
| Conscience | Auto-reconnaissance, relation au temps, autonomie | Formation individuelle et sociale, réflexion |
| Inconscient | Pulsions, refoulement, rêves, structures invisibles | Influence sur le comportement, psyché |
Temps
├─ Physique (Lucrèce, Aristote)
├─ Philosophique (Bergson, Spinoza, Nagarjuna)
└─ Perception / vécu
Bonheur
├─ Plaisir (Sade, Epicure)
├─ Vertu / Justice (Platon, Rousseau)
└─ Liberté / Responsabilité (Sartre, Kant)
Conscience
├─ Auto-connaissance (Descartes, Husserl)
└─ Relation aux autres (Sartre, Arendt)
Inconscient
├─ Structures psychiques (Freud)
├─ Inconscient collectif (Jung)
└─ Inconscient social (Bourdieu)
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Différences / Notes |
|---|---|---|
| Temps physique | Mesurable, universel, finitude | Science, cosmologie |
| Temps vécu | Subjectif, continuité qualitative | Expérience personnelle |
| Bonheur | Plaisir (Sade, Epicure), vertu (Platon), liberté (Sartre) | Selon morale, culture, philosophie |
| Conscience | Auto-réflexion, autonomie, relation à autrui | Individuelle et sociale |
| Inconscient | Refoulement, pulsions, rêves, symboles | Structuré, invisible, influence comportement |
Temps
├─ Physique (Lucrèce, Aristote)
├─ Philosophie (Bergson, Spinoza)
└─ Perception / vécu (subjectif)
Bonheur
├─ Plaisir (Sade, Epicure)
├─ Vertu (Platon, Confucius)
└─ Liberté (Sartre, Kant)
Conscience
├─ Auto-connaissance (Descartes, Husserl)
└─ Relation à autrui (Sartre, Arendt)
Inconscient
├─ Pulsions (Freud)
├─ Inconscient collectif (Jung)
└─ Habitus social (Bourdieu)
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Temps — perception subjective ?
Cliquer pour retourner
Perception influencée par la matière et la conscience
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.