7 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours traite de l'entretien clinique en psychologie : méthode essentielle pour le professionnel, intégrant savoir-faire et qualités humaines. Il définit l'entretien comme un échange de parole (verbal et non-verbal), avec diverses formes selon la situation, l'objectif et la patientèle. La démarche s'appuie sur la construction de la relation, le cadre, la méthode, et le respect des règles éthiques, notamment la confidentialité, le temps, et les frontières thérapeutiques. La qualité de l’échange détermine l'efficacité thérapeutique. L’étude insiste sur la différenciation entre types d’entretien, le cadre, la relation intersubjective, et ses modalités pratiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Définition de l’entretien | Échange verbal et non-verbal, construit une réalité | Basé sur communication symbolique |
| Types d’entretien | Non-directif, directif, semi-directif | Choix selon situation |
| Objectifs des entretiens | Comprendre vécu, structurer, recueillir infos | Adapté à la demande du patient |
| Relation psychologue-patient | Intersubjectivité, influence mutuelle | Cruciale pour l’efficacité du traitement |
| Le cadre | Fixe, structurant, fonctions contenante et protectrice | Enfant de la sécurité psychique |
| Niveaux du cadre | Interne (posture), externe (modalités), institutionnel | Influence sur la qualité de la thérapie |
| Confidentialité | Essentiel, normes déontologiques, consentement | Protège la relation et le patient |
| Respect du temps | Durée, régularité, engagement | Sécurité et fiabilité |
| Frontières thérapeutiques | Limites incontournables, distinction franchissement/violation | Préservent relation et neutralité |
| Auto-divulgation | Problématique si centrée sur le clinicien | Perturbe la dynamique thérapeutique |
Entretien clinique
├─ Définition et objectifs
│ ├─ Échange verbal et non-verbal
│ └─ Construire réalité subjective
├─ Types d’entretien
│ ├─ Non-directif
│ ├─ Directif
│ └─ Semi-directif
├─ Relations et cadre
│ ├─ Intersubjectivité
│ ├─ Cadre fixe, fonctions
│ └─ Niveaux : interne, externe, institutionnel
├─ Règles essentielles
│ ├─ Confidentialité
│ ├─ Respect du temps
│ └─ Frontières thérapeutiques
└─ Problèmes liés
├─ Auto-divulgation
└─ Franchissement/violation
Fiche de révision
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| Élément | Non-directif | Directif | Semi-directif |
|---|---|---|---|
| Objectif | Expression libre, exploration | Questions ciblées, guidage précis | Flexibilité, support à l’expression |
| Structure | Faible | Forte | Moyenne |
| Utilisation | Phases d’exploration, écoute fondamentale | Diagnostic précis, screening | Approche thérapeutique, approfondie |
| Avantages | Favorise la subjectivité | Rapidité, clarté | Balancement entre liberté et structure |
Entretien clinique
├─ Objectifs
│ ├─ Comprendre vécu
│ └─ Recueillir données
├─ Types
│ ├─ Non-directif
│ ├─ Directif
│ └─ Semi-directif
├─ Relation
│ ├─ Intersubjectivité
│ ├─ Confiance
│ └─ Engagement
└─ Cadre
├─ Confidentialité
├─ Temps
└─ Frontières thérapeutiques
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