Stratégies d’Écoute en Entretien Clinique

7 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours traite des stratégies d'écoute en entretien clinique, en insistant sur une écoute active, ouverte et différenciée. Il explore les trois niveaux d’analyse du discours (référentiel, modal, illocutoire), la communication non-verbale (verbal, vocal, visuel) et les dimensions du non-verbal (proxémie, kinésie, paralangage, expressions faciales). L’objectif est d’améliorer la compréhension du patient, de favoriser une alliance thérapeutique et d’intervenir efficacement à travers des relances et le silence, pour mieux accompagner le patient dans son vécu émotionnel.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Types d’écoute : flottante, filtrante, ciblée
  • Écouter : savoir se taire, ne pas interrompre, ne pas répondre immédiatement, éviter de ramener à soi
  • Qualités de l’écoute clinique : active, ouverte, silence intérieur
  • Niveau référentiel : contenu explicite, faits, évènements
  • Niveau modal : attitudes, jugements implicites
  • Niveau illocutoire : intentions, but du discours (informer, tester, provoquer)
  • Communication non-verbale (55%) : en accord avec verbal et vocal
  • Dimensions du non-verbal : proxémie, kinésie, paralangage, expressions faciales
  • Proxémie : distances selon Hall (intra, personnelle, sociale, publique)
  • Kinésie : mouvements corporels, gestes (emblématiques, illustrateurs, régulateurs, adaptateurs), posture, regard
  • Paralanguage : intonation, accentuation, rythme, pauses
  • Expressions faciales : indicateurs d’émotions, influence alliance thérapeutique
  • Émotions : rôle de la "boussole", gestion par le patient
  • Interventions : relances (réitération, déclaration, interrogation), leur fonction (echo, complémentation, reflet, interprétation, question référentielle, modale)
  • Silence : types (imprégnation, élaboration, apaisement), silencés inconfortables

3. Points à Haut Rendement

  • 3 niveaux d’analyse du discours : référentiel (quoi), modal (comment), illocutoire (pourquoi)
  • Communication non-verbale : 55% de l’impact, doit être cohérente avec verbal et vocal
  • Distances interpersonnelles : intime (<40cm), personnelle (40-120cm), sociale (120-360cm), publique (>360cm)
  • Gestes : emblématiques, illustrateurs, régulateurs, adaptateurs
  • Variables du paralangage : intonation, rythme, pauses
  • Fonctions des relances : approfondir, clarifier, soutenir
  • Types de silences : imprégnation, élaboration, apaisement

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Types d’écouteFlottante, filtrante, cibléeUtiles pour orienter l’entretien
Niveaux du discoursRéférentiel, modal, illocutoireAnalyser plusieurs niveaux simultanément
Communication non-verbaleVerbal (7%), vocal (38%), visuel (55%)La cohérence est essentielle
ProxémieDistances : intime, personnelle, sociale, publiqueReflètent la relation
KinésieGestes, posture, regardMouvements et expressions corporelles
ParalanguageIntonation, accentuation, rythme, pausesDonne du sens au message
Expressions facialesMasquent émotions, renforcent compréhensionIndicateurs émotionnels
ÉmotionsBoussole de l’entretien, gestion par diffusion des affectsIdentification, régulation, expression
RelancesRéitération, déclaration, interrogationClarifier, approfondir, soutenir
SilenceImprégnation, élaboration, apaisement, inconfortablesGérer le rythme de l’entretien

5. Mini-Schéma

Écoute en entretien clinique
 ├─ Types d’écoute
 │   ├─ Flottante
 │   ├─ Filtrante
 │   └─ Ciblée
 ├─ Analyse du discours
 │   ├─ Référentiel : contenu
 │   ├─ Modal : attitude, jugement
 │   └─ Illocutoire : but, intention
 ├─ Communication non-verbale
 │   ├─ Proxémie
 │   ├─ Kinésie
 │   ├─ Paralanguage
 │   └─ Expressions faciales
 ├─ Gestion des émotions
 │   ├─ Identification
 │   ├─ Expression
 │   └─ Régulation
 └─ Intervention
     ├─ Relances
     ├─ Silence
     └─ Techniques spécifiques

6. Bullets de Révision Rapide

  • Types d’écoute : flottante, filtrante, ciblée
  • Analyse du discours : 3 niveaux (référentiel, modal, illocutoire)
  • Communication non-verbale essentielle (55%)
  • Distances : intime (<40cm), personnelle (40-120cm), sociale (120-360cm), publique (>360cm)
  • Gestes : emblématiques, illustrateurs, régulateurs, adaptateurs
  • Paralanguage : intonation, rythme, pauses
  • Expressions faciales : signes d’émotion, alliance
  • Émotions : boussole, gestion par le patient
  • Relances : echo, complément, reflet, interprétation, questions
  • Silences : imprégnation, élaboration, apaisement
  • Importance de la cohérence verbal/non-verbal
  • Gérer silencieusement pour laisser le patient s’exprimer
  • Utiliser le silence pour approfondir et apaiser
  • La communication orale : 7% verbal, 38% vocal, 55% visuel