7 décembre 2025
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Ce cours traite de l'histoire des idées politiques en Occident, analysant l'évolution du rôle du droit et de la politique depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle. Il explore comment la pensée politique s'appuie sur la justice, la loi et la souveraineté, avec une forte influence religieuse, philosophique et juridique. Le cours est structuré en trois grandes périodes : Antiquité et Moyen Âge, Modernité politique (15e-18e siècle), et les transformations du 19e siècle à aujourd'hui. L'évolution majeure porte sur le passage d'une vision sacrée du droit à une lecture désacralisée et rationnelle de la politique.
Antiquité et Moyen Âge
Modernité (15e-18e siècle)
Lumières (18e siècle)
Définitions majeures :
Mécanismes clés :
Relations importantes :
Chiffres/valeurs :
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Loi (Nomos) | Loi écrite, égalité garantie, évolue vers loi commune dérivant de la volonté (Athènes) | Contrastée avec coutume/rhêtorique sophistes |
| Justice (Aristote) | Justice distributive proportionnelle, éviter communauté des biens (Platon) | Justice = rendre à chacun ce qui lui est dû |
| Souveraineté (Bodin) | Absolue, indivisible, inaliénable, origine du pouvoir chez le roi | Fondement de l’absolutisme |
| Contrat social (Hobbes) | Abandon liberté naturelle dangereuse pour souverain absolu, Léviathan | Pouvoir non révocable, absolutisme marqué |
| Contrat social (Locke) | Protection des droits naturels (vie, propriété), droit résistance, séparation pouvoirs | Foison d’influences modernes |
| Volonté générale (Rousseau) | Souveraineté populaire, loi votée par tous, intérêt général au-dessus des intérêts particuliers | Critique de la représentation, rejet du despotisme éclairé |
| Séparation des pouvoirs | Pouvoir législatif, exécutif, judiciaire distincts, contrôle mutuel pour éviter arbitraire | Montesquieu, base du libéralisme politique |
| Stoïcisme et Droit naturel | Raison universelle, droit naturel (ius naturale), cosmopolis | Influence majeure sur droit romain et justice |
| Machiavel | Politique = puissance et nécessité, morale secondaire | Naissance raison d’État |
| Monarchomaques | Contrat, résistance au prince qui viole religion/loi divine | Influence protestante et catholique |
Histoire des idées politiques
├─ Antiquité & Moyen Âge
│ ├─ Athènes : nomos, sophistes, Platon, Aristote
│ ├─ Stoïciens & droit naturel
│ ├─ Rome : république, empereur, droit
│ └─ Christianisme : cité de Dieu / terrestre, Haut Moyen Âge, scolastique
├─ Modernité (15e-18e siècle)
│ ├─ Machiavel & raison d’État
│ ├─ Monarchomaques & Bodin (souveraineté)
│ ├─ École de Salamanque (droit naturel, consentement)
│ ├─ Révolutions & penseurs hollandais (Grotius, Spinoza)
│ ├─ Révolution anglaise (Hobbes, Locke)
│ └─ Lumières (Montesquieu, Rousseau, écoles économiques)
└─ Rousseau & la critique des Lumières
├─ État de nature et inégalités sociales
├─ Contrat social & volonté générale
└─ Participation et souveraineté populaire
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Démocratie athénienne | Participation directe, lois écrites, citoyenneté limitée | Démo directe, exclut femmes/ESclaves |
| Régime aristocratique | Pouvoir confié à une élite, justice distributive | Plus fermé, basé sur la naissance |
| Régime monarchique | Pouvoir centralisé, légitimé par la religion ou la tradition | Absolu ou limité selon l’époque |
| Souveraineté (Bodin) | Absolue, indivisible, inaliénable (monarchie absolue) | Fondement de l’absolutisme moderne |
| Contrat social (Hobbes) | Autorité forte, refus de l’état de nature, souverain non révocable | Libéralisme autoritaire |
| Contrat social (Locke) | Liberté, propriété, séparation des pouvoirs, droit de résistance | Bases du libéralisme moderne |
| Volonté générale (Rousseau) | Souveraineté populaire, loi élaborée par tous | République démocratique participative |
Histoire des idées politiques
├─ Antiquité & Moyen Âge
│ ├─ Athènes : lois, démocratie directe
│ ├─ Platon : classes, philosophie politique
│ ├─ Aristote : régimes, justice distributive
│ ├─ Stoïcisme : droit naturel universel
│ └─ Rome : régime mixte, empire, droit
├─ Moyen Âge et scolastiques
│ ├─ Cité de Dieu / terrestre
│ ├─ Influence chrétienne, monarchie légitimée
│ └─ Critiques (Ockham, Thomas d’Aquin)
├─ Modernité (15e-18e siècles)
│ ├─ Machiavel : puissance, virtù
│ ├─ Bodin : souveraineté absolue
│ ├─ Hobbes : État leviathan
│ ├─ Locke : droits, séparation pouvoirs
│ └─ Révolutions : anglaise, américaine, française
└─ Lumières & Souveraineté populaire
├─ Montesquieu : séparation des pouvoirs
├─ Rousseau : volonté générale
└─ Progrès économique et social
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