Histoire Politique Occidentale

7 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours traite de l'histoire des idées politiques en Occident, analysant l'évolution du rôle du droit et de la politique depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle. Il explore comment la pensée politique s'appuie sur la justice, la loi et la souveraineté, avec une forte influence religieuse, philosophique et juridique. Le cours est structuré en trois grandes périodes : Antiquité et Moyen Âge, Modernité politique (15e-18e siècle), et les transformations du 19e siècle à aujourd'hui. L'évolution majeure porte sur le passage d'une vision sacrée du droit à une lecture désacralisée et rationnelle de la politique.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Antiquité et Moyen Âge

    • Athènes au 5e siècle av. J.-C. : Cité (polis) avec lois écrites (thesmos), législateurs (Dracon, Solon), émergence démocratie et sophistes (relativisme du nomos).
    • Sophistes : Art de la rhétorique, relativisme moral et juridique, justice relative au consensus social, nature = loi du plus fort.
    • Socrate & Platon : Justice comme vérité universelle, politique = science morale du juste, régimes politiques typologies (aristocratie, timocratie, ploutocratie, démocratie, tyrannie), classe gouvernante formée de philosophes.
    • Aristote : Homme animal politique, cité vise le bien, critique communauté des biens (Platon), justice distributive (proportionnelle à la condition), typologie régimes (monarchie, aristocratie, politéia) avec formes vicieuses (tyrannie, oligarchie, démocratie).
    • Stoïciens : Cosmos rationnel, raison naturelle universelle, cosmopolis (citoyenneté mondiale), droit naturel fondé sur la raison. Influence juridique romaine (Cicéron).
    • Rome : Institution républicaine stable (régime mixte), empereur créateur de lois (Ulpien), pouvoir absolu du prince.
    • Christianisme primitif : Rejet politique traditionnel, dualité cité de Dieu vs cité terrestre (Saint Augustin).
    • Haut Moyen Âge : Monarchie chrétienne légitimée par l’Église (Isidore de Séville, Hincmar), féodalité.
    • Philosophie islamique : Al-Farabi concilie philosophie et religion, Averroès défense de la philosophie liée à la religion, critique des interprétations théologiques.
    • Moyen Âge latin 11e-13e : Rivalité pape-empereur, droit canonique vs droit romain (Université de Bologne), défenses du pouvoir pontifical (Jean de Salisbury), Thomas d’Aquin (loi divine > lois humaines, pouvoir in abstracto et in concreto, tyrannie justifiable), critiques (Guillaume d’Ockham, Marsile de Padoue, Christine de Pizan).
  • Modernité (15e-18e siècle)

    • 16e siècle : affirmation de l'État moderne
      • Machiavel : politique hors morale, raison d’État, virtu, stabilité républicaine.
      • Monarchomaques : droit à la résistance contre souverain mauvais (Bèze, Hotman).
      • Jean Bodin : souveraineté absolue, indivisible, le roi ne doit rien à personne, fondement de l’absolutisme.
      • Thomas More : critique de la peine de mort pour vol, utopie sans noblesse, propriété collective temporaire.
      • École de Salamanque (Vitoria, Suarez) : droits naturels opposables, consentement comme source d’autorité, limites à la colonisation.
      • Étienne de La Boétie : servitude volontaire du peuple au tyran, habitude dominante.
    • 17e siècle : premières révolutions
      • Grotius : droit naturel fondé sur la nature rationnelle, souveraineté, refus du pouvoir papal sur États, droit de la guerre, liberté d’océans; soutien absolutisme pragmatique.
      • Spinoza : unité substance dieu-monde, droit naturel = puissance d’agir, État = somme des forces individuelles, contrats sociaux multiples, liberté = équilibre passion-individuelle/État.
    • Révolutions anglaises
      • Hobbes : état de nature = guerre de tous contre tous, pas de droit naturel, autorité souveraine issue d’un pacte absolu (Léviathan), pouvoir indivisible et non révocable, libéralisme autoritaire et positiviste.
      • Locke : état de nature = liberté, égalité morale, droits naturels (propriété), société pour la protection des droits, contrat social limité, séparation des pouvoirs (législatif souverain) et droit à la résistance.
  • Lumières (18e siècle)

    • Montesquieu : typologie régime (républiques [démocratie/ aristocratie], monarchie, despotisme), liberté = absence d’arbitraire, séparation des pouvoirs fonctionnelle et sociale, gouvernement modéré = contrepoids, corps intermédiaires.
    • Philosophes des Lumières : critique clergé, absolutisme ; société pour le bonheur matériel et progrès technique ; propriété/ordre naturel économique (physiocrates, Adam Smith).
    • Rousseau : critique Lumières, progression sociale source d’asservissement, état de nature libre et égal (homme proche de l’animal, peu besoins), propriété comme source d’inégalités sociales, contrat social institue souveraineté populaire, volonté générale, participation directe, peu de séparation des pouvoirs, rejet de la représentation politique.

3. Points à Haut Rendement

  • Définitions majeures :

    • Nomos : loi émanant de la cité même (Athènes).
    • Justice distributive : proportionnée aux besoins/conditions (Aristote).
    • Souveraineté (Bodin) : pouvoir absolu, inaliénable et indivisible.
    • Contrat social : pacte politique fondant l’autorité sur la volonté (Hobbes, Locke, Rousseau).
    • Volonté générale (Rousseau) : loi visant l’intérêt commun, supérieure aux intérêts particuliers.
  • Mécanismes clés :

    • Passage d’une loi sacrée/divine à une approche juridique et positiviste du droit.
    • Théories de la séparation des pouvoirs (Montesquieu : législatif, exécutif, judiciaire).
    • Résistance au tyran légitimée par violation loi divine/naturelle (Moyen Âge, Locke, Monarchomaques).
    • Politique comme lutte de pouvoir et nécessité (Machiavel).
  • Relations importantes :

    • Loi naturelle vs loi positive vs droit civil (Stoïciens, Romains, Thomistes, Ockham).
    • Dualité temporalité/spiritualité (Saint Augustin : cité de Dieu vs cité terrestre).
    • Interaction philosophie/religion (Islam moyen-âge, scolastiques).
    • Influence de la société sur l’individu (Rousseau, Mandeville).
  • Chiffres/valeurs :

    • 5 régimes platoniciens : aristocratie, timocratie, ploutocratie, démocratie, tyrannie.
    • Révolutions clés : 1640/49 (révolution anglaise), 1688 (Glorieuse Révolution), 1789 (FR), 1776 (US).
    • 3 pouvoirs chez Montesquieu, 3 facteurs richesse Smith (travail, capital, marché).

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Loi (Nomos)Loi écrite, égalité garantie, évolue vers loi commune dérivant de la volonté (Athènes)Contrastée avec coutume/rhêtorique sophistes
Justice (Aristote)Justice distributive proportionnelle, éviter communauté des biens (Platon)Justice = rendre à chacun ce qui lui est dû
Souveraineté (Bodin)Absolue, indivisible, inaliénable, origine du pouvoir chez le roiFondement de l’absolutisme
Contrat social (Hobbes)Abandon liberté naturelle dangereuse pour souverain absolu, LéviathanPouvoir non révocable, absolutisme marqué
Contrat social (Locke)Protection des droits naturels (vie, propriété), droit résistance, séparation pouvoirsFoison d’influences modernes
Volonté générale (Rousseau)Souveraineté populaire, loi votée par tous, intérêt général au-dessus des intérêts particuliersCritique de la représentation, rejet du despotisme éclairé
Séparation des pouvoirsPouvoir législatif, exécutif, judiciaire distincts, contrôle mutuel pour éviter arbitraireMontesquieu, base du libéralisme politique
Stoïcisme et Droit naturelRaison universelle, droit naturel (ius naturale), cosmopolisInfluence majeure sur droit romain et justice
MachiavelPolitique = puissance et nécessité, morale secondaireNaissance raison d’État
MonarchomaquesContrat, résistance au prince qui viole religion/loi divineInfluence protestante et catholique

5. Mini-Schéma (ASCII)

Histoire des idées politiques
 ├─ Antiquité & Moyen Âge
 │   ├─ Athènes : nomos, sophistes, Platon, Aristote
 │   ├─ Stoïciens & droit naturel
 │   ├─ Rome : république, empereur, droit
 │   └─ Christianisme : cité de Dieu / terrestre, Haut Moyen Âge, scolastique
 ├─ Modernité (15e-18e siècle)
 │   ├─ Machiavel & raison d’État
 │   ├─ Monarchomaques & Bodin (souveraineté)
 │   ├─ École de Salamanque (droit naturel, consentement)
 │   ├─ Révolutions & penseurs hollandais (Grotius, Spinoza)
 │   ├─ Révolution anglaise (Hobbes, Locke)
 │   └─ Lumières (Montesquieu, Rousseau, écoles économiques)
 └─ Rousseau & la critique des Lumières
     ├─ État de nature et inégalités sociales
     ├─ Contrat social & volonté générale
     └─ Participation et souveraineté populaire

6. Bullets de Révision Rapide

  • Loi nomos = loi venant de la cité, écrite, égale pour tous (Athènes).
  • Sophistes = relativisme, art de convaincre, justice relative.
  • Platon = politique = science du juste, filtrée par le philosophe-roi.
  • Aristote = homme animal politique, justice = rendre à chacun ce qui est dû.
  • Stoïciens = droit naturel universel, cosmopolis (citoyen du monde).
  • Rome = régime mixte, empereur souverain créateur de lois (Ulpien).
  • Saint Augustin = dualité cité divine et terrestre, influence chrétienne.
  • Al-Farabi/Averroès = concordance philosophie-religion, rôle du sage/prophète.
  • Thomas d’Aquin = loi divine > lois humaines, tyran in abstracto/in concreto.
  • Guillaume d’Ockham = nominalisme, critique papauté, précurseur contractualisme.
  • Machiavel = politique hors morale, raison d’État, virtu.
  • Monarchomaques = droit à résistance basé sur loi divine/contrat divin.
  • Bodin = souveraineté absolue, indivisible et inaliénable, fondement absolutisme.
  • More = critique peine de mort pour vol, utopie collectiviste temporaire.
  • Salamanque = droits naturels opposables, consentement source autorité politique.
  • Grotius = droit naturel rationnel, contrat social, rejet autorité papale.
  • Hobbes = homme égoïste, État par contrat, souverain absolu (Léviathan).
  • Locke = droits naturels (propriété), société pour protéger ces droits, droit résistance.
  • Montesquieu = typologie régimes, séparation pouvoirs, liberté = absence d’arbitraire.
  • Lumières = progrès, bonheur matériel, critique absolutisme, rôle bourgeoisie.
  • Rousseau = critique progrès, homme à l’état de nature libre et égal, volonté générale, souveraineté populaire, participation directe, rejet représentation.