Maîtrise des outils numériques professionnels

20 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • L'introduction à l'IA et aux outils numériques dans le cadre professionnel, avec un focus sur Excel, Data Visualisation et Business Intelligence.
  • La progression historique de l'IA : de 1956 à l'ère du cloud computing et de l'IA générative.
  • Les différents types d'IA : IA étroite, IA générative, IA générale.
  • Concept de prompt engineering et bonnes pratiques pour optimiser l’interaction avec l’IA.
  • La gestion des données à travers Power BI, la data visualisation, et la narration via le storytelling.
  • Les principaux outils digitaux : plateformes de gestion de projet, CRM, automatisation, collaboration, gestion du temps.
  • Les risques liés à l’IA selon la loi, et l’importance du cadre législatif.

Concepts et définitions

  • IA étroite vs IA générative : l’IA étroite exécute des tâches précises, tandis que l’IA générative ressemble à l’esprit humain.
  • Loi de Moore : la puissance de traitement double tous les 18-24 mois.
  • Cloud computing : utilisation de ressources informatiques accessibles via Internet.
  • Data Visualisation : rendre les données compréhensibles et attrayantes.
  • Storytelling en Data Viz : raconter une histoire à partir des données pour mieux faire passer un message.
  • Prompt engineering : l’art de rédiger des instructions précises pour l’IA afin d’optimiser ses résultats.

Formules, lois, principes

  • Loi de Moore : augmentation exponentielle de la capacité de traitement.
  • Modèle d’apprentissage machine : supervision (labelisation humaine), semi-supervision, non supervision.
  • Principes de Gestalt : position spatiale, longueur/taille, couleur, orientation, forme, mouvement.
  • 7 éléments maximum à visualiser simultanément pour éviter la surcharge cognitive.

Méthodes et procédures

  1. Analyser les besoins et le parcours utilisateur.
  2. Concevoir un mockup ou wireframe.
  3. Définir un prompt précis en suivant le modèle C.R.A.F.T :
    • C : Context
    • R : Rôle
    • A : Action
    • F : Format
    • T : Ton
  4. Vérifier la cohérence et la qualité des réponses de l’IA.
  5. Utiliser des outils comme Power BI, Excel, ou plateformes de gestion selon le besoin.

Exemples illustratifs

  • Utilisation de John Snow pour illustrer la visualisation cartographique et la transmission du choléra.
  • Création d’un site internet en 30 secondes avec Bolt.
  • Génération de podcasts, quizz, fiches ou rapports via NotebookLM.
  • Mise en évidence de la progression historique : de 1956 (première apparition du terme IA) à l’ère du cloud et de l’IA générative (2022 avec ChatGPT).

Pièges et points d'attention

  • Surcharge cognitive : éviter de présenter trop d’informations en même temps.
  • Le Gigo effect : des données de mauvaise qualité entraînent des résultats erronés.
  • La loi de Moore : bien comprendre ses limites.
  • Prompts mal formulés : peuvent générer des réponses non pertinentes.
  • Free-to-use : "Quand c’est gratuit, c’est que c’est nous le produit" (attention à la vie privée).

Glossaire

  • IA étroite
  • IA générative
  • Data Visualisation
  • Data Storytelling
  • Prompt engineering
  • Power BI
  • Machine Learning (apprentissage supervisé, semi-supervisé, non supervisé)
  • Cloud computing
  • Mockup / Wireframe
  • Loi de Moore
  • Gigo effect