Histoire et historiographie du cinéma

8 décembre 2025

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Résumé de l'historiographie du cinéma

1. Vue d'ensemble

L'historiographie du cinéma est la discipline qui analyse la production du savoir sur l'histoire du cinéma, en interrogeant ses sources, ses méthodes et ses usages. Elle réfléchit sur la construction historique du médium, ses origines, son évolution technologique, esthétique et institutionnelle. Elle situe ses problématiques dans une démarche épistémologique pour comprendre comment l'histoire du cinéma a été construite et transmis. Elle se divise en plusieurs approches : critique, encyclopédique, historiciste, esthétique ou techniciste. La discipline cherche aussi à dépasser la simple chronologie pour analyser la signification des images, textes et objets liés au cinéma, tout en étant influencée par des courants comme le structuralisme ou les études culturelles.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Historiographie : réflexion sur les conditions matérielles (sources) et méthodes de production du savoir historique.
  • Sources : archives, témoignages, documents non-filmiques, non-films.
  • Questions épistémologiques : problème de légitimité, représentativité et interprétation.
  • I. La démarche historique du cinéma :
    • Approche positiviste (Sadoul) : privilégie archives, techniques, évolution industrielle.
    • Approche criticiste (Bardeèche, Brasillach) : insistance sur l’art, l’esthétique, la légitimité des œuvres.
    • Approche esthétique (Mitry) : étude des films comme objets plastiques, leur valeur artistique.
    • Approche techniciste : focalisation sur l’invention technique, les dispositifs (cinématographe, son, couleur).
    • Approche structurale : organisation des éléments, paradigmes du langage cinématographique.
  • Les "premiers temps" du cinéma : période d’exploration, d’expériences, processus de différenciation entre attraction sensorielle et narration.
  • Débats sur la "naissance" du cinéma : absence d’un événement unique, naissance progressive, notion d’invention collective.
  • Institutionnalisation : processus de structuration du secteur, régulation légale et économique, émergence des studios, salles, organismes de contrôle.
  • Méthodologie et sources : importance des archives, non-films, documents techniques, œuvres, que celles-ci soient documentaires, fictionnelles ou expérimentales.

3. Points à Haut Rendement

  • La problématique de la "naissance" du cinéma est une construction historiographique issue de mythes nationaux ou industriels.
  • L’approche techniciste privilégie une date de rupture basée sur l’apparition d’innovations techniques majeures (sound, couleur, numérique).
  • La diffusion de films fascistes en Espagne, la conférence de Wannsee illustrent l’usage des archives pour reconstruire des contextes historiques précis.
  • La distinction entre invention (brevet) et production technologique collective influence la perception du cinéma comme invention.
  • La définition du cinéma comme appareil ou dispositif technique a longtemps marginalisé la dimension artistique et artistique.
  • Le cinéma s’inscrit dans une "méga-série" culturelle, mêlant diverses formes artistiques et techniques.
  • La nouvelle histoire du cinéma (1978+) remet en cause la vision téléologique de progrès, favorisant une perspective plus connectée, globale.
  • La différenciation entre attraction (sensation d’étonnement) et intégration (narration, cohérence) est centrale dans l’étude de la genèse du cinéma.
  • L’approche esthétique de Mitry insiste sur le cinéma comme construction humaine, pas seulement reflet documentaire du réel.
  • La critique structuraliste met en évidence que le cinéma est aussi un vecteur d’idéologie, à travers ses structures et dispositifs.
  • L’histoire du cinéma doit désormais prendre en compte les phénomènes sociaux, économiques et les séries culturelles liées à sa diffusion.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
HistoriographieAnalyse sources, méthodes, usagesDiscipline réflexive sur l’histoire du cinéma
Source principaleArchives, non-films, documents techniquesIncontournables pour l’histoire technologique et artistique
Approche positivisteFocus sur techniques, chronologieSadoul, histoire industrielle et collective
Approche criticisteFocus sur esthétique, œuvresBardeèche, Brasillach, validation par critique d’art
Approche esthétiqueFilms comme objets plastiquesMitry, importance du langage cinématographique
Approche technicisteInventions, appareilsProcessus de rupture basé sur innovations techniques
Approche structuraleOrganisation des élémentsRecherche de paradigmes du langage cinématographique
Naissance du cinémaProcessus progressif, pas événement uniqueInvention collective, mythes nationaux
InstitutionnalisationSalles, régulation, archivesTransformation du secteur, légitimisation
Séries culturellesCultures en série, dispositifsFormation de l’identité culturelle du cinéma

5. Mini-Schéma (ASCII)

Historiographie du cinéma
 ├─ Sources et méthodes
 ├─ Approches historiques
 │   ├─ Positiviste
 │   ├─ Criticiste
 │   ├─ Esthétique
 │   ├─ Techniciste
 │   └─ Structurale
 ├─ Approche des origines
 │   ├─ Mythes nationaux
 │   ├─ Naissance progressive
 │   └─ Invention collective
 ├─ Institutionnalisation
 │   ├─ Régulation
 │   └─ Structures
 └─ Approche contemporaine
     ├─ Histoire connectée
     ├─ Études culturelles
     └─ Technologies et séries culturelles

6. Bullets de Révision Rapide

  • L’historiographie étudie les sources, méthodes et usages du savoir sur le cinéma
  • La problématique de la naissance du cinéma est mythifiée, pas événement unique
  • Approche techniciste : dates clés des innovations (sound, couleur, numérique)
  • Archives et documents techniques essentiels pour comprendre la diffusion et l’évolution
  • Notion d’invention collective, contestation de l’exclusivité de certains inventeurs
  • La différenciation entre appareil et œuvre artistique longtemps sous-estimée
  • La nouvelle histoire remet en cause l’idée de progrès linéaire et de naissance unique
  • Attraction (effet sensoriel) vs intégration (narration) dans la genèse du cinéma
  • L’approche esthétique voit le cinéma comme construction humaine, pas seulement reflet du réel
  • Le cinéma fonctionne comme un vecteur idéologique à travers ses structures et ses dispositifs
  • La série culturelle incarne la pluralité et la longévité des formes artistiques liées au cinéma