8 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Développement social & cognitif | Influence mutuelle, importance des interactions précoces | Socio-cognitif, ciblé dans le développement de l’enfant |
| Théories de l’intelligence | Héréditariste vs environnementaliste | Influence sur la performance scolaire, stéréotypes |
| Privation sociale | Retards, anomalies, irréversibilité selon durée | Spitz, Spitz, Harlow, importance de l’attachement |
| Conflit socio-cognitif | Passage de stades, conditions, effets durables | Doise, Mugny : interaction structurante, symétrie |
| Zone proximale de développement | Niveau optimal : tâche ni trop facile ni trop difficile | Bruner, Vygotsky : apprentissage assisté, rôle du tuteur |
| Étayage / tutelle | 6 fonctions : enrôlement, réduction, maintien, signal, contrôle, démonstration | Bruner : soutien dynamique pour autonomie |
| Apprentissage par imitation | Attention, mémorisation, reproduction, motivation | Bandura : modèles médiatiques, renforcement vicariant |
Développement social
├─ Adaptation phylogénétique : communauté
└─ Développement ontogénétique : spirale, complexification
├─ Influence sur intelligence sociale
└─ Privation : retards, anomalies, réversibilité
├─ Spitz, Harlow
└─ Attachement et alternatives
Conflit socio-cognitif
├─ Passage stades (Piaget, Mugny)
├─ Conditions favorables
└─ Effets à long terme
Zone proximale
├─ Interaction structurante
├─ Niveau optimal d’aide
└─ Rôle du tuteur : étayage, fonctions clés
Apprentissage par imitation
├─ Observation et modélisation
├─ Étapes : attention, rétention, reproduction, motivation
└─ Fonction : enrichissement, désinhibition, contagion
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Différences / Notes |
|---|---|---|
| Héréditarisme | Influence génétique prédominante, inégalités innées | Limitée aux capacités naturelles |
| Environnementalisme | Influence environnementale, interaction avec le milieu | Modèle flexible, variable selon contexte |
| Privation sociale | Retards, anomalies, irréversibilité selon durée | Interventions précoces cruciales |
| Conflit socio-cognitif | Favorise la réorganisation cognitive, améliore langage et pensée | Condition : interaction structurée, symétrie |
| Zone proximale | Niveau d’apprentissage optimisé avec soutien, étape clé de Vygotsky | Soutien progressif nécessaires |
Développement social
├─ Influence phylogénétique : adaptation communautaire
├─ Influence ontogénétique : spirale de socialisation et complexification
│ ├─ Impact sur l’intelligence sociale
│ └─ Pris en compte dans l’apprentissage
└─ Privation sociale
├─ Retards, anomalies
├─ Syndrome de l’hospitalisme
└─ Relations d’attachement et alternatives
Conflit socio-cognitif
├─ Passage de stades cognitifs
├─ Conditions favorables
└─ Effets durables
Zone proximale
├─ Niveau optimal d’aide
├─ Interaction structurante
└─ Fonction du tuteur : étayage, soutien, guidage
Apprentissage par imitation
├─ Observation et reproduction
├─ Étapes : attention, mémorisation, reproduction, motivation
└─ Fonction : enrichissement, désinhibition, contagion sociale
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