8 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur l’échec, la réussite et les difficultés scolaires, en retraçant leur évolution historique, leur signification, leur mesure et leur contexte sociopolitique. Il se situe au croisement de la sociologie, de la psychologie éducative et des politiques éducatives. L’analyse couvre la naissance du concept d’échec scolaire, ses origines, ses paramètres de définition, sa relation avec la réussite, ainsi que les dispositifs d’aide existants. Idées clés : évolution historique de l’échec, diversité des critères de succès, rôle du système et des facteurs sociaux, importance des dispositifs d’accompagnement, notions floues et multidimensionnelles.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Échec scolaire | Origine : marin « d’échoir » → ne plus progresser | Apparition dans années 60s-80s avec massification |
| Réussite | Définie selon critères multiples (notes, motivation, diplômes, sentiment) | Perçue différemment selon contexte institutionnel ou individuel |
| Inégalités sociales | Plus élevé chez enfants de milieux populaires | Lié à facteurs socio-institutionnels et individuels |
| Massification scolaire | Lois de 1975 et années 80 pour démocratiser l’éducation | Diversification des parcours et inégalités qui en découlent |
| Dispositifs d’aide | Soutien, remédiation, accompagnement | Effets limités, nécessitent pratiques innovantes |
Échec, réussite et difficultés scolaires
├─ Étymologie
│ ├─ Échec : d’échoir, ne plus avancer
│ └─ Réussite : italianisme « riuscita », faire bien
├─ Mesure
│ ├─ Notes, résultats
│ ├─ Motivation, confiance
│ ├─ Diplômes, projets de vie
│ └─ Trajectoires sociales
├─ Origines historiques
│ ├─ Apparition dans années 60-80
│ └─ Massification scolaire, lois (1975, 3-16 ans)
├─ Inégalités sociales
│ ├─ Plus chez milieux populaires
│ └─ Effets école, classe, enseignant
├─ Difficultés scolaires
│ ├─ Causes multifactorielle
│ ├─ Attribution souvent interne
│ └─ Dispositifs d’aide limitée
└─ Notions floues
└─ Dépend des critères et perspectives
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Échec scolaire | Origine : « d’échoir » → arrêter de progresser | Apparait avec la massification dans années 60-80 |
| Réussite | Divers critères : notes, motivation, diplômes | Variable selon contexte institutionnel ou individuel |
| Inégalités sociales | Plus marquées chez milieux populaires | Influencées par facteurs familiaux, établissement, société |
| Massification scolaire | Lois de 1975, obligation 3-16 ans | Diversification accrue des parcours, inégalités amplifiées |
État de l’échec et de la réussite scolaire
│
┌──────────────────────────────────┴────────────────────────────────────┐
│ │
Facteurs struct. Facteurs individuels
│ │
┌──────────┴───────────┐ ┌─────┴─────┐
│ │ │ │
Systémiques Sociaux Motivation Capacités
│ │ │ │
Lois, politiques Conditions familiales Perception Confiance
└────────────────────┘ └────────────┘
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Échec — origine ?
Cliquer pour retourner
Du marin « d’échoir », ne plus progresser.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.