8 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours explore comment la photographie représente l'espace, notamment sa construction, ses enjeux esthétiques et documentaires, ainsi que son rôle dans la mémoire urbaine. Il s’agit d’étudier le passage du tridimensionnel au plan, en insistant sur les éléments techniques, esthétiques, et leur impact social et historique. Le cadre, la composition, le hors-champ, la profondeur, et la légende sont clés pour comprendre la signification des images. La photographie comme outil de documentation patrimoniale, notamment urbaine, est analysée à travers ses acteurs et ses usages à différentes périodes, du XIXe siècle à nos jours. La théorie de Rosalind Krauss, notamment, souligne l’importance des écarts et de la non-neutralité de l’image.
| Concepts | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Champ / Hors-champ | Ce que montre ou évoque l’image, crée du mystère ou du contexte | Raymond Depardon, Paul Graham |
| Surface / Planéité | Aspect plat, textures visibles, presque reliefs (Baltz) | Articles de Baltz / Richards |
| Profondeur / Point de fuite | Illusion d’espace, lecture de l’espace dans l’image | Techniques de composition |
| Cadrage / Perspective | Influence sur la signification, relation distance/proximité | Choix du point de vue |
| Composition | Organisation de lignes, plans, volumes, guides du regard | Jeff Wall, Basilico |
| Légende / Rapport image-texte | Description, contexte, interprétation | Révélateur des intentions |
| Style documentaire | Sobriété, typologie, séries, visée témoigne | Evans, Sander, Abbott |
| Rapport au contexte | La photo n’est jamais neutre, toujours dans un contexte esthétique, social ou politique | Selon Krauss |
L’espace photographique
├─ Champ / Hors-champ
│ └─ Présence ou absence d’éléments extérieurs à l’image
├─ Surface / Profondeur
│ └─ Platisme ou lecture de l’espace
├─ Composition
│ └─ Lignes, plans, point de fuite
├─ Cadrage / Perspective
│ └─ Distance, angle, orientation
└─ Signification
└─ Rôle des institutions, légende, contexte
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Champ / Hors-champ | Représente ou évoque ce qui est hors cadre ou hors temporalité | Raymond Depardon (spatial), Paul Graham (temporel) |
| Surface / Planéité | Aspect plat, textures visibles, reliefs partiels | Baltz, Richards |
| Profondeur / Point de fuite | Illusion d’espace, lecture de la spatialité | Perspective, ligne de fuite |
| Cadrage / Perspective | Contrôle de la composition, influence la perception | Contre-plongée, frontal, plongée |
| Composition | Organisation de l’image par lignes, points, plans | Guidage du regard, signification sociale |
| Légende / Contexte | Texte accompagnant, contextualise ou interprète | Complément d’interprétation |
| Style documentaire | Sobriété, typologie, séries | Evans, Sander, Abbott |
| Rapport au contexte | Image non neutre, reflet du contexte social, politique | Approche critique, Krauss |
L’espace photographique
├─ Champ / Hors-champ
│ └─ Éléments visibles ou suggérés, contextuelle ou temporelle
├─ Surface / Profondeur
│ └─ Texture, relief, illusion d’espace
├─ Composition / Perspective
│ └─ Organisation structurée pour guidance du regard
├─ Cadrage / Angle
│ └─ Incidence sur sens et perception
└─ Signification + contexte
└─ Rôle des institutions, légende, histoire
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Surface / Planéité — rôle ?
Cliquer pour retourner
Exprime la texture et la platitude de l’image.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.