8 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Origine de la psychopathologie | Clinique médicale, révolution diagnostique | 18e-19e siècle, décontextualisation du malade |
| Approche psychanalytique | Inconscient, sexualité, passé, symptômes fonctionnels | Freud, trauma, développement psychosexuel |
| Nosographie | Classification syndromique, tentatives d’organisation | Kraepelin, DSM-5, CIM-10 |
| Méthode clinique | Entretien, observation, analyse relationnelle | Diagnostic différentiel, signes et symptômes |
| Tests psychométriques | QI, personnalité, neuropsychologique | Validité relative, complémentarité |
| Domaines d’intervention | Santé, éducation, institution | Diversification moderne, rééducation, crise |
| Psychothérapie | Psychanalyse, TCC, humanistes, groupales | Techniques adaptées, validation, efficacité |
| Principes éthiques | Respect, consentement, confidentialité | Rigueur scientifique modulée |
| Validation psychanalyse | Validation dans la cure ou par recherche | Difficulté d’expérimentation, herméneutique |
Psychopathologie
├─ Origines historiques
│ ├─ Clinique médicale (18e)
│ └─ Classification et nosographie
├─ Approches
│ ├─ psychanalytique
│ └─ nosologique (DSM, CIM)
├─ Méthodologie
│ ├─ Observation et entretien
│ ├─ Tests (QI, personnalité)
│ └─ Diagnostic différentiel
├─ Domaines d’intervention
│ ├─ Santé
│ ├─ Développement
│ └─ Institutionnel
└─ Approches thérapeutiques
├─ Psychanalyse
├─ TCC
└─ Humanistes, groupes, hypnose
Fiche de révision
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| Élément | Approche nosologique | Approche étiologique | Caractéristiques |
|---|---|---|---|
| DSM-5 / CIM-10 | Classification basée sur syndromes et phonologie | Pas explicatif, descriptif | Utilisé pour standardiser, épidémiologie |
| Freud | Approche dynamique, inconscient | Inconscient, libido, conflits | Approfondit cause, conflit intérieur |
| Approche biopsychosocial | Integration des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux | Modèle holistique | Plus dynamique, intervention multiple |
Psychopathologie
├─ Origines et Histoire
│ ├─ Clinique médicale (18e siècle)
│ └─ Classification moderne (DSM, CIM)
├─ Approches
│ ├─ Nosographique
│ └─ Étiologique (psychanalytique, biologique)
├─ Méthode
│ ├─ Observation & Entretien
│ ├─ Tests (QI, personnalité)
│ └─ Diagnostic différentiel
├─ Domaines d’intervention
│ ├─ Clinique
│ ├─ Éducation
│ └─ Institutionnel
└─ Interventions thérapeutiques
├─ Psychanalyse
├─ TCC
└─ Humanistes, hypnose
Ce document synthétise l’essentiel pour aborder sereinement l’épreuve. Bonne révision !
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