Introduction à l'ethnomusicologie dogon

8 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours présente l'ethnomusicologie à travers l'étude des pratiques culturelles dogon, intégrant musique, danse, mythologie et rites. Il se situe dans le contexte africain, notamment dans la société dogon au Mali. L’importance réside dans la compréhension du rôle du mythe, des masques, de la musique et des rituels dans l’organisation sociale, religieuse et symbolique. Les idées clés : mythes de création, fonction des masques, rites funéraires, lien entre musique, danse et cosmologie.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Origines de l’ethnomusicologie : études filmées et missionnaires (Luc de Heusch, Jean Rouch, Michel Leiris) dans la société dogon (1931-1983).
  • Figures majeures : Marcel Griaule, Michel Leiris, Germaine Dieterlen, Jean Rouch.
  • Missions ethnographiques : Dakar-Djibouti 1931-1933 ; rencontres avec les sociétés d’enfants, sociétés de masques, et rites funéraires.
  • Mythologie dogon : création du monde par Amma, le rôle des jumeaux, Ogo, Nyama, et le renard pâle.
  • La parole comme principe sacré, dualité du monde, force vitale Nyama.
  • Récit de création : Amma, création du monde, then Ogo, désordre, sacrifice du jumeau, naissance des étoiles, premières lignées.
  • Modification de l’ordre : le rôle de Dyongou Sérou, la mort introduite par la transgression du serpent.
  • Valeur symbolique des masques : pour apaiser, enchanter, ou dénoncer le désordre.
  • Rites funéraires : Dama (levée de deuil), funérailles de femmes, musique rituelle.
  • Fonction et symbolisme des musiques et masques : lien avec mythes, créateurs, et l’au-delà.

3. Points à Haut Rendement

  • Mythe de création dogon : Amma, l’œuf du monde, premiers jumeaux, Ogo, le renard pâle.
  • Les principes fondamentaux : parole sacrée, dualité, force vitale Nyama.
  • La disgrâce de Dyongou Sérou : cause de la mortalité, entrave à l’ordre cosmique.
  • La société des masques : matériaux (rhombes), fonctions initiatiques, rites de protection et enchanteresse.
  • La cérémonie Dama : toutes les 4-5 ans, pour libérer les esprits et chasser la mauvaise fortune.
  • La musique rituelle : tambours, cloches, trompes, avec des fonctions spécifiques dans funérailles et danses masquées.
  • La symbolique du masque : mythique, poétique, lien avec l’au-delà, relation entre masque et spectateur.
  • La transgression et la mort : consequence de la rupture d’interdits, rôle des masques comme agents de maintien ou rupture de l’ordre.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Mythologie dogonAmma, œuf du monde, jumeaux, Ogo, Nyama, renard pâleRécit de création, principes fondamentaux
Création du mondeAmma crée air, terre, eau, feuImplique parole sacrée, dualité, force vitale
DésordreOgo, transgression, inceste, désordreOgo devient renard pâle, cause mortalité
Les quatre lignéesDyon, Ono, Arou, DommoOrigines des humains par Nommo
La mortParole inappropriée, transgression serpentMenace primitive, nécessité de rites
MasquesRhombes, mythes, initiation, protectionMasques comme mémoire, charme, poème
Rites funérairesDama, musique, masquesÉléments pour apaiser ou exorciser
Fonction des musiquesaccompagner la narration, rituel, envoûtementRythmes spécifiques, instruments
SymboleMasque, parole, désordre, ordreRelation entre cosmos et société

5. Mini-Schéma (ASCII)

Mythologie dogon
 ├─ Création du monde par Amma
 │    ├─ Œuf du monde
 │    └─ Jumeaux et Nyama
 ├─ Désordre : Ogo, Ogo devient renard pâle
 └─ Création des hommes et lignées
     ├─ Nommo, premières lignées
     └─ Réveil de la mortalité par Dyongou Sérou

6. Bullets de Révision Rapide

  • Mythologie dogon : Amma, œuf du monde et premiers jumeaux
  • Ogo, transgression et transformation en renard pâle
  • La force vitale Nyama anime tous les êtres
  • La création du monde par Amma repose sur parole, dualité, force
  • Dyongou Sérou cause la mortalité par transgression
  • Masques : symboles mythiques, initiatiques, de protection
  • Rites funéraires : Dama, accompagner la libération des esprits
  • La musique rituelle : tambours, cloches, trompes, pour renforcer le rituel
  • La perception des masques : moyens de mémoire, charme et poème
  • La transgression des interdits déclenche la mort et le désordre
  • Le masque devient une entité autonome, symbole de l’au-delà
  • La société des masques maintient ou renverse l’ordre cosmique
  • La musique de funérailles favorise la transition des morts
  • La cérémonie Dama : tous les 4-5 ans dans les villages
  • La parole est sacrée, principe fondamental de la cosmogonie
  • Le rôle de Jean Rouch et Luc de Heusch dans la documentation ethnographique
  • Le film "Sur les traces du renard pâle" (1984) illustre ces concepts