Fiche de révision : Finances publiques
📌 L'essentiel
- La légitimité de l’impôt repose sur le principe de consentement inscrit dans la Constitution.
- La gestion budgétaire repose sur les principes d’annualité, d’universalité, de sincérité et d’équilibre.
- Les ressources publiques incluent recettes et dépenses contrôlées juridiquement et administrativement.
- La dette publique sert de levier macroéconomique tout en étant sous contrôle international et européen.
- La procédure budgétaire est strictement encadrée, de l’élaboration à l’exécution, par la loi et la Constitution.
- La Cour des comptes et autres juridictions financières contrôlent la régularité et la performance.
- Les lois de finances rectificatives permettent d’adapter le budget en cours d’année.
- La mise en œuvre implique des acteurs clés (ordonnateurs, comptables publics) et des étapes procédurales strictes.
- La dépense publique tend à augmenter avec le développement économique mais peut connaître des crises.
- La régulation des finances publiques s’appuie sur des contrôles internes et externes robustes.
📖 Concepts clés
Impôt : Prestation pécuniaire exigée par la loi, sans contrepartie directe, destinée à financer les charges publiques.
Redevance pour service rendu : Paiement effectué par un usager en contrepartie directe d’un service public spécifique.
Cotisations sociales : Prélèvements obligatoires avec droit à prestations sociales en échange, financent la protection sociale.
Dépense obligatoire : Dépense imposée par la loi ou la Constitution, notamment pour le maintien des services publics fondamentaux.
Dépenses facultatives : Dépenses décidées par le gouvernement ou autres autorités, hors cadre légal strict, telles que certaines aides d’État.
Loi organique : Loi précisant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière financière.
Principes budgétaires : Les fondamentaux de la gestion publique : annualité, unité, universalité, sincérité, équilibre, transparence.
Régimes de contrôle : Mécanismes de vérification internes (autorités administratives) et externes (juridictions financières) de la gestion.
Principe de consentement à l’impôt : L’impôt doit bénéficier au contribuable de façon équivalente, principe de légitimité.
Principe d’annualité : Budget doit couvrir une période d’un an, la loi de finances doit être adoptée avant le 31 décembre.
📐 Formules et lois
Principe de sincérité : La prévision des recettes et dépenses doit refléter la réalité financière ; la comptabilité doit être fidèle.
Principe d’équilibre : Ressources doivent couvrir les dépenses prévues ; en pratique, les budgets peuvent être en déficit.
Principe d’annualité : Le budget est voté pour une année civile. La loi de finances doit être adoptée avant le 31 décembre.
Principe d’universalité : Toutes les ressources et dépenses doivent apparaître en montant brut dans le budget, sans affectation spécifique.
🔍 Méthodes
- Préparation du budget
- Élaboration par le gouvernement sous la direction du Premier ministre.
- Consultation des différentes institutions dont le Parlement et l’Union européenne.
- Adoption du budget
- Dépôt du projet avant le 1er mardi d’octobre.
- Examen par la commission des finances, votes séparés sur les premières et secondes parts.
- Utilisation de votes bloqués, motions de censure, ou du recours au 49-3 pour l’adoption.
- Exécution du budget
- Engagement : acte par l’ordonnateur.
- Liquidation : calcul de la dépense.
- Ordonnancement : commande officielle.
- Paiement : par le comptable public après contrôle.
- Contrôles
- Internes : contrôleurs budgétaires, inspections.
- Externes : Cour des comptes, chambres régionales.
- Vérification de la régularité, performance et conformité.
💡 Exemples
- Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) : exemple d’adaptation pendant l’année via lois rectificatives.
- Nationalisation d’entreprises : illustration de politiques macroéconomiques par transfert de structures.
- Crise de 2020 : adoption de plusieurs lois de finances rectificatives pour pallier la baisse des recettes.
⚠️ Pièges
- Confusion entre impôt et redevance : distinction selon la contrepartie directe.
- Erreur en lien avec la sincérité : ne pas confondre déformations volontaires et erreurs de prévision.
- Négliger l’importance du contrôle par la Cour des comptes et autres juridictions.
- Confusion entre lois de finances initiale, rectificatives et de règlement.
- Risque d’erreur dans la procédure d’adoption, notamment le non-respect des délais ou des règles parlementaires.
- Surveillez l’utilisation des lois rectificatives lors de crises en cas d’urgence.
📊 Synthèse comparative
| Aspect | Loi de finances initiale | Loi de finances rectificative | Loi de règlement |
|---|
| Objet | Prévision annuelle | Ajustement en cours d’année | Clôture et contrôle annuel |
| Adoption | Avant le 31 décembre | En cours d’année | Après l’année concernée |
| Flexibilité | Limitée | Plus souple | Récapitulation et validation |
✅ Checklist examen
- Comprendre le principe de consentement et ses implications.
- Maîtriser les principes budgétaires fondamentaux.
- Connaitre les étapes et acteurs de la procédure budgétaire.
- Savoir distinguer impôts, redevances, cotisations sociales.
- Être capable d’expliquer les contrôles internes et externes.
- Connaître le rôle des lois de finances rectificatives.
- Savoir analyser une situation de crise financière et la gestion adaptée.
Synthèse rapide
- La finance publique étudie le flux d’argent public en lien avec l’administration et la Constitution.
- La légitimité de l’impôt repose sur le principe de consentement inscrit dans la Constitution.
- La gestion du budget repose sur des principes d’annualité, d’universalité, de sincérité et d’équilibre.
- Les ressources comprennent recettes et dépenses publiques, avec contrôle juridique et administratif.
- La dépense publique augmente globalement avec le développement économique, mais connaît des crises structurelles.
- La dette publique joue un rôle de levier macroéconomique, sous contrôle international et européen.
- La procédure d’élaboration, de vote, et d’exécution du budget est strictement encadrée par la loi et la Constitution.
- La Cour des comptes et juridictions financières contrôlent la régularité et la performance des finances publiques.
- Les lois de finances rectificatives (LFR) permettent d’adapter en cours d’année le budget en réponse aux aléas économiques.
- La mise en œuvre de l’exécution du budget repose sur acteurs (ordonnateurs, comptables publics) et procédure.