Introduction aux Finances Publiques

22 novembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Synthèse rapide

  • La finance publique étudie flux d’argent public en lien avec l’administration et la Constitution.
  • La légitimité de l’impôt repose sur le principe de consentement, inscrit dans la Constitution.
  • La gestion du budget repose sur des principes d’annualité, d’universalité, de sincérité et d’équilibre.
  • Les ressources comprennent recettes et dépenses publiques, avec contrôle juridique et administratif.
  • La dépense publique augmente globalement avec le développement économique, mais connait des crises structurelles.
  • La dette publique joue un rôle de levier macroéconomique, sous contrôle international et européen.
  • La procédure d’élaboration, de vote, et d’exécution du budget est strictement encadrée par la loi et la Constitution.
  • La Cour des comptes et juridictions financières contrôlent la régularité et la performance des finances publiques.
  • Les lois de finances rectificatives (LFR) permettent d’adapter en cours d’année le budget en réponse aux aléas économiques.
  • La mise en œuvre de l’exécution du budget repose sur acteurs (ordonnateurs, comptables publics) et procédure.

Concepts et définitions

  • Impôt : prestation pécuniaire exigée par la loi, sans contrepartie, pour couvrir charges publiques.
  • Redevance pour service rendu : paiement direct, contrepartie d’une prestation d’un service public.
  • Cotisations sociales : prélèvements avec contrepartie de prestations sociales.
  • Dépense obligatoire : dépenses imposées par la loi ou constitution, notamment pour services publics constitutionnels.
  • Dépenses facultatives : dépenses décidées par le pouvoir en dehors du cadre légal strict, notamment aides d’État.
  • Loi organique : loi qui précise la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles en matière financière.
  • Principes budgétaires : annualité, unité, universalité, sincérité, équilibre, transparence.
  • Régimes de contrôle : contrôles internes (autorités administratives) et externes (juridictionnels).

Formules, lois, principes

  • Principe de consentement à l’impôt : La législation doit garantir que l’impôt bénéficie au contribuable de façon équivalente.
  • Principe de liberté et d’égalité devant l’impôt : pas de contrainte excessive, mais dérogations possibles pour raisons d’intérêt général.
  • Principe d’annualité : exercice budgétaire limité à une année civile; la loi de finance doit être adoptée avant le 31 décembre.
  • Principe d’universalité : toutes ressources et dépenses doivent apparaître dans le budget en montant brut, sans affectation spécifique.
  • Principe de sincérité : le budget doit refléter la réalité financière; la comptabilité doit être régulière et fidèle.
  • Principe d’équilibre : ressources doivent couvrir dépenses; en pratique, tous les budgets sont en déficit.

Méthodes et procédures

  1. Préparation du budget
    • Élaboration par le gouvernement sous l’autorité du Premier ministre.
    • Consultation du Parlement et institutions européennes.
  2. Adoption du budget
    • Dépôt du projet avant le 1er mardi d’octobre.
    • Examen par la commission des finances, votes séparés sur première et seconde partie.
    • Utilisation de votes bloqués, motions de censure, recours au 49-3.
  3. Exécution du budget
    • Engagement (acte juridique) par l’ordonnateur.
    • Liquidation (calcul) de la dépense.
    • Ordonnancement (commande) par l’ordonnateur.
    • Paiement par le comptable public après contrôle.
  4. Contrôle budgétaire
    • Contrôles internes (contrôleurs budgétaires, inspections).
    • Contrôles juridictionnels (Cour des comptes, chambres régionales).
    • Contrôle de régularité, de performance, et de conformité.

Exemples illustratifs

  • Les lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) : exemples d’adaptation en cours d’année via lois rectificatives.
  • Nationalisation de certaines entreprises : exemple de politique macroéconomique par transfert de structure.
  • Crise économique de 2020 : adoption de plusieurs lois de finances rectificatives pour pallier la baisse de recettes.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre impôt et redevance : respect de la contrepartie directe, nature obligatoire ou volontaire.
  • Erreur courante sur le principe de sincérité : ne pas confondre déformation volontaire et mauvaises prévisions.
  • Ne pas omettre l’importance des règles de contrôle par la Cour des comptes et juridictions financières.
  • Attention à la distinction entre lois de finances initiale, rectificatives et de règlement.
  • Risque d’erreurs dans la procédure d’adoption, notamment le non-respect des délais ou des règles d’information parlementaire.
  • Surveillance accrue sur le recours aux lois de finances rectificatives en cas de crise.

Glossaire

  • Impôt : prélèvement obligatoire sans contrepartie directe.
  • Redevance : paiement en échange d’un service public.
  • Cotisations sociales : prélèvements avec droit à prestations sociales.
  • Annuité : principe selon lequel le budget couvre une période d’un an.
  • Universalité : principe de non-affectation spécifique des ressources et dépenses.
  • Sincérité : établissement fidèle des comptes publics.
  • Budgétisation : processus d’élaboration, de vote, et d’exécution du budget.
  • Cour des comptes : juridiction financière qui contrôle la régularité et la performance financière.
  • Loi de finances rectificative (LFR) : loi modifiant la loi de finances en cours d’année.
  • Mécanismes de régulation : annulations, décrets d’avance, mise en réserve.
  • Gestion de fait : exercice d’activités pour lesquelles la personne n’a pas la qualité légale ou délibérée.